11 mars 2007

Une Mini-Maglite optimisée...

Je fais partie de ceux qui aiment être un minimum équipés en toute situation... Pour moi, l'indispensable est un couteau utilitaire (type "couteau suisse" ou "tool-knife") et une lampe de poche.

Après avoir longtemps conservé avec moi une Streamlight Scorpion (éclairage xénon), j'ai cherché une lampe moins gourmande en piles et en ampoules. Manfred avait attiré mon attention sur les lampes basées sur des LED Luxeon. Ne trouvant pas grand chose d'intéressant en France à ce moment là, et pas trop tenté par une commande à l'étranger pour si peu, j'ai recyclé ma vieille Mini-Maglite...

En fait, j'ai peu utilisé cette Mini-Mag car j'ai toujours été déçu par son éclairage. A part pour retrouver quelque chose dans sa tente de camping, rien d'exceptionnel! Malgré tout, je l'avais conservée car sa finition était très correcte.

J'ai trouvé sur internet une conversion Luxeon pour cette lampe. Il s'agit d'un module TerraLux MiniStar2. Celui-ci vient en remplacement de l'ampoule à incandescence d'origine et un réflecteur adapté à la nouvelle source de lumière est fourni avec. En fait, ce nouveau réflecteur est indispensable car le nouveau module n'est pas compatible avec le réflecteur d'origine.

Remarquez le noircissement de l'ampoule en cours d'utilisation,
comparé à une ampoule neuve... Un souci de moins avec les LED!


L'éclairage est nettement amélioré par la LED Luxeon 1W tout en conservant une autonomie
d'environ 6 heures. L'alimentation est toujours réalisée par des piles R6-AA, d'où un réel gain en autonomie et une économie substantielle en consommables comparés à ma Scorpion avec son autonomie d'une heure et ses piles lithium CR123A! D'autant plus que la durée de vie de la LED est estimée à 100.000 heures contre en moyenne 3 ou 4 pour une ampoule xénon!!!

Comparaison entre les faisceaux larges et concentrés d'une ampoule classique (neuve)
et la conversion Luxeon. No comment!
[Toutes les photos ont été réalisées dans des circonstances rigoureusement identiques]


Par contre, cette conversion présente un inconvénient. Alors qu'il est nécessaire de dévisser sur plusieurs tours le bloc optique de la Mini-Mag de base pour le dissocier du reste de la lampe, il ne faut plus désormais qu'un tour environ. Ceci est dû à l'épaisseur du module qui agit comme une entretoise entre le corps de la lampe et le bloc optique. Cette sur-épaisseur est nécessaire pour abriter l'électronique assurant la régulation de la LED Luxeon et pour en améliorer la dissipation thermique. Au début, je craignais de séparer les 2 parties de la lampe en l'allumant mais avec l'habitude d'une manoeuvre moins large, je n'y pense plus vraiment.

Des réflecteurs très différents et la sur-épaisseur de la conversion.


Au final, me voilà réconcilié avec ma Mini-Mag! Certes je ne dispose pas de la puissance d'éclairage de ma Scorpion, ni la possibilité d'une utilisation "tactique" à cause de son système d'interrupteur. Mais sa robustesse est avérée, et elle m'offre un éclairage suffisant dans la plupart des cas, utilisable sans arrière-pensée en terme d'autonomie ou de coût de fonctionnement.

7 commentaires:

Manfred a dit…

Je ne savais pas qu'il existait des conversions luxeon pour mini maglite.

Combien ça coute ?

Leon a dit…

Environ 25€ si je me souviens bien.

C'est pas donné, mais plutôt que de laisser traîner ma mini-mag dans un tiroir...

Anonyme a dit…

Il existe un kit contacteur tactique pour MINI MAG AA: il suffit juste de remplacer la partie arrière par un bouton poussoir, par contre tu ne peux plus mettre la draguonne...

Leon a dit…

J'en possède un, mais une incompatibilité de filetage ne me permet pas de l'installer sur ma mini-mag. :-(

Manfred si tu veux essayer cet interrupteur sur la tienne, je te le donne...

Unknown a dit…

bonjour,

j'ai voulu faire la meme modif,
mais j'ai perdu un élément dans le module de support de la lampe et je ne sais meme pas a quoi il ressemble, ni comment le contact se faisait!!! du coup ma lampe est inutilisable, povez vous m'aider SVP
(photos détaillées ou conseils) merci d'avance

led upgrade maglite a dit…

Salut à tous, j'ai une maglite moi même et je trouvais l'éclairage assez viellissant donc j'ai acheté un kit led upgrade pour maglite et ma foi le résultat est là, plus lumineux et plus blanc pour plus d'efficacité, j'en suis super satisfait :D

Anonyme a dit…

Je confirme une fois la mini maglite classique équipée avec une Led Terralux Ministar2 TLE 5EX et un switch NiteIze IQ Switch elle est méconnaissable fini la ruine des ampoules, faisceau constant quelque soit l'état de la pile (enfin presque!) le switch permet d'avoir 3 intensitées plus 2 modes clignotants (lent, rapide) diode rouge au niveau du switch qui permet de la retrouver dans le noir. Les 2 peuvent se trouver sur ebay.com (pas .fr!!) pour 28$+/-.
Y'a pas photo foncez !
Pour terralux ils annoncent 140lumens mais vu ce que j'ai trouvé c'est plutot 100 lumens mais constant !! Pour NiteIze cherchez le site vous aurez le détail. La maglite viens d'être vendu par LIDL à 9.99€ (la vraie mag instrument) pas une daube. Pour les grosses maglites C et D les nouvelles avec LED d'origine ne peuvent plus changer la led, ells seraient un poil mieux mais si la led claque pas possibilité de se rabattre sur une incandescente dans le culot, sauf à) trouver les rares ancien modèle avec reférence D devant le numéro de série. A bon entendeur.