27 mai 2007

Joyeux anniversaire Manfred.

Depuis le 24 mai dernier je suis encore un peu moins jeune, c'est fou ces dates d'anniversaires on prend 1 an en une journée !

Pour mes 34 ans voici ce que je me suis payé, un mauser 98k en calibre 8.60s.

Il provient des stocks de l'armée Russe, toutes les pièces ne sont pas au même numéro mais c'est une fabrication allemande.

Comme vous pouvez le voir la graisse d'arsenal est TRES présente, de plus le bronzage a été refait à la Russe et la tête est plus mate qu'à l'origine.

Après un premier dégraissage à l'acétone et à la laine de fer n°0 le bois est déjas nettement plus clair.

Plus tard j'appliquerai certainement un "baume des antiquaires" pour lui donner une teinte plus naturelle et protéger le bois.

Le modèle que j'ai choisi comporte les marquages byf 43 ce qui signifie qu'il a été fabriqué par les usines Mauser en 1943.

Plusieurs marquage d'épreuves sont présents, des Waffenamt datant de la période nazi et que nous appelons communément des "moineaux à roulette".

Avant d'être stockés dans les arsenaux il a été marqué au stylo éléctrique sur les pièces de la culasse.

Je ne vous montre pas les photos de ces marquages car il paraît qu"il ne faut pas donner les numeros de ses armes, pour être franc je n'ai jamais compris pourquoi mais en attendant de plus amples informations...

J'aime les armes en général vous devez commencer à vous en douter maintenant mais je dois dire qu'une arme ancienne et chargée d'histoire possède un cachet que l'on ne trouve pas sur les armes plus modernes, lorsque j'ai ouvert le colis j'ai eu l'impression d'ouvrir un livre, ces témoins des périodes les plus marquantes de l'humanité semblent vous parler, elles sont le témoignage de la folie des hommes, de leur souffrance mais aussi de leur courage face à la mort, de tels objets sont des sortes de reliques, très précieuses pour celui qui s'intéresse à l'histoire de l'humanité.

Bientôt ce fusil qui aurait tant de choses à raconter deviendra un objet qui permettra de pratiquer un sport tout à fait pacifique, j'adore cette ironie.

8 commentaires:

Phoz a dit…

Bon anniversaire, et superbe mauser :). Joli boulot au niveau du décapage ! Concernant le "moineaux à roulette", chez nous ils sont plutôt appelés les "pigeons à pédalier". C'est quand même fou les mauser, on en a jamais assez, et c'est indémodable !

Je t'ai ajouté sur msn la semaine dernière, mais je crois que tu ne m'as pas accepté, mon adresse est phoenix[point]91[at]laposte[point]net

Mr. Completely a dit…

Happy Birthday, Manfred!

Very cool rifle, by the way.....

.... Mr. C.

Anonyme a dit…

Happy Birthday Manfred ! I'm also a 'Collector" of antique (WWII) rifles & some older also. I have maybe 50/60 of which 30+ are Mausers. Enjoy your Blog.

LouG
(MadGun.blogspot.com)

The Conservative UAW Guy a dit…

Happy Birthday!
I will drink some wine on your behalf.

Heck, I may even going shooting in honor of your birthday!!

Are you going to Reno, NV in October, BTW?

Manfred a dit…

Thank you very much to all of you.

LOUG.
50/60 rifles it's incredible, your haouse looks like a museum I guess.
I would love to see your collection.
Do you have some french rifles as well they are very rare in France wich is a shame.

UAW GUY:
I'm not sure about the rendezvous in Reno, I was planning to come until I had some bad news.
I would love to meet all of you so I'll see what I can do.

Mr. Completely a dit…

No, Lou's house doesan't look like a museum, but it sure does look a lot like a gunshop!! Better stocked than some shops, I'd say......

...... Mr. C.

Ride Fast a dit…

Hey, Happy Birthday, Manfred. Neat Mauser you got there. Take care.

roninaz a dit…

Bon anniversaire!

C'est une belle mauser!

Je boirai un pain grillé à votre anniversaire avec Calvados Boulard.