29 novembre 2007

Steel plate challenge in France.

Leon and myself went to a steel plate challenge last week, in France we call them "fun shoot".
The name is well deserved, shooters are usually friendly and one can hear as many jokes and laughing than gun shots during these events.
This is one of the workshops, we had 3 wide steel plates hidding smaller one behind them.

The goal was to find the fastest way to shoot them, engaging all wide targets then shooting the smaller ones from the beginning or waiting the smallests to appear ?



On this video I used my 45 acp H&K mark 23, it was the first try of three for this stage.




Leon giving a try with his 9mm CZ sp01:



Leon
Uploaded by manfred


There are two differents stages on this workshop, first,shooting smaller plates with any grip.

Second stage shooting the wide targets below but one handed only, Leon mocked me when he heard that and said "too bad you brought your "howitzer" today", he was referring to my Mark 23 of course.

In fact I had less troubles shooting one handed than hitting the smallest plates, I'm sure I missed some of them but the 45acp bullets shaked the metallic build and made them fall.
I definitely hate the mark 23 sights but I still love the old 45 acp cartridge.



I'll post pics and story about "the man to man matches" in my next message.

Stay tuned.

Manfred.

27 novembre 2007

Fun Tir chez EUROTIR Vernon

Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre, c'est tenu un Fun Tir au Stand EUROTIR, près de Vernon dans l'Eure.

Quelques jours auparavant, Manfred m'en avait parlé et nous avions envoyé notre réservation pour y participer. Manfred commence à bien connaître ce type d'épreuve, mais pour ma part, c'était mon second Fun Tir, et encore, je n'avais pas pu terminer le premier, faute de temps.
C'est justement pour nous éviter le même genre de désagrément que nous avions décidé de nous y rendre tôt le Dimanche matin...

Une fois arrivés, nous nous présentons à l'accueil pour les formalités d'usage, puis nous nous dirigeons vers les ateliers. Ils sont au nombre de 5, avec 3 essais chacun. C'est cool, on va griller pas mal de cartouches! Mais l'accès aux différents ateliers se mérite! En effet, le stand est aménagé à flanc de colline et c'est une jolie pente qui se dresse devant nous pour rejoindre les postes de tir. Cà, c'est du Tir Sportif!!!

Nous commençons par les ateliers 3 et 4 où il s'agit pour l'un de faire chuter 6 poppers et pour l'autre 2 poppers, 2 quilles et 2 mini-poppers.


Ensuite, l'atelier 5 situé quasiment en haut du stand. Après s'être habitué à l'altitude, il faut y faire chuter 3 poppers qui masquent 3 mini-poppers.


Nous redescendons ensuite vers les atelier 1 et 2. Le premier est assez classique, proposant 6 gongs circulaires à renverser. L'atelier 2 consiste à faire basculer 4 quilles métalliques en tenant l'arme à une seule main. J'imaginais ce dernier atelier facile car assez similaire au tir classique sur cible, mais c'est pourtant celui qui ma posé le plus de soucis! Le stress devait y être pour beaucoup...

L'après-midi, un Man to Man était organisé. C'est l'épreuve la plus stressante que je connaisse désormais. Il fallait renverser 4 poppers puis un mini-popper plus vite que son adversaire. Gros rythme cardiaque garanti!!!

Au final, une journée bien agréable avec une organisation très sympa. La personne de l'accueil était même prête à me faire un sandwich car je n'avais pas prévu de passer la journée entière sur ce concours... Merci à tous!

Une dernière vue de la campagne normande, telle qu'elle s'offrait aux concurrents depuis les hauteurs du stand.

24 novembre 2007

Pistolet USSOCOM made in Brasil.


La marque Bresilienne Taurus est vraiment très dynamique, j'ai encore découvert un modèle original.


Le pistolet OSS, avec sa carcasse synthétique de grande dimension, son rail de montage proéminent et ses organes de visée très haut et large il m'a tout de suite fait penser au Mark23.
Ce n'est pas par hasard d'ailleurs car, à lire la description commerciale on a l'impression d'avoir affaire au mark 23. Lien vers la page du taurus OSS
Pour les non anglophones voici un extrait traduit:
Développé d'après les retours d'expérience des forces spéciales stationnées partout dans le monde(...) construit pour atteindre ou dépasser les exigences de l'ussocom pour sa nouvelle arme de poing...
Pour la petite histoire le mark 23 a été développé à la demande des forces spéciales américaines.
Je ne sais pas si le modèle OSS de la firme taurus a été adopté mais en tout cas les similitudes sont flagrantes avec son aîné de chez H&K.
Alors que le mark 23 n'est disponible qu'en 45 acp son cousin brésilien est chambré en 3 calibres différents:
-En 45 acp bien sûre avec une contenance identique de 12(+1) cartouches.
- Egalement en calibre 40 S&W, capacité 15(+1)
-En 9 para avec 17(+1) cartouches
La détente est en simple action/double action mais comme le chien est interne il ne doit pas être possible de le porter en "condition one", cartouche dans la chambre, chien armé et sûreté enclenchée.
Il ne dispose pas de filetage pour silencieux d'après les photos.
Une arme intéressante et probablement beaucoup moins chère que le H&K mark 23.

Un autre blog sur les armes.

"Worldofgun" a posté un commentaire à la suite de mon message "mauser power'
Celà m'a permis de découvrir son blog: cliquez ici.
Bienvenue dans le monde des internautes amateurs d'armes !

15 novembre 2007

Operation "night bretzl".



Leon et moi revenons d'une opération spéciale de tir en condition de faible luminosité, nom de code "night bretzl".
A l'origine nous nous sommes donnés rendez-vous au stand afin de nous entrainer pour le fun tir du 25 novembre.
Leon avait enmené son cz sp01 en 9 para dont il a légèrement dévié le guidon car il tirait un peu trop à gauche.
Je lui avais demandé d'apporter sa lampe frontale car je souhaitais la tester au tir.
En effet, avec la mauvaise saison les conditions de visibilité deviennent rapidement médiocres et les organes de visée deviennent plus difficiles à aligner, surtout pour moi et mon mark 23 d'ailleurs, car les organes de visée d'origine sont, à mon sens bien en deça des capacités du pistolet.
De plus dans beaucoup de stands, le mur situé dérrière les pas de tir est opaque et empêche la lumière naturelle d'éclairer les organes de visée, en fait nous tirons "à contre jour", nous avons fait des tests avec torpedo (anciennement amelina) et nos résultats en cible étaient nettement meilleures lorsque nous sortions du pas de tir.
D'ou mon idée d'utiliser une lampe frontale pour remédier au problème.
Leon est l'heureux propriétaire de deux lampes de la marque "petzl", je n'en demandais pas tant !
J'ai donc essayé le modèle tactikka+, cette lampe led possède 3 niveau d'éclairage ce qui permet de moduler la puissance en fonction de la visibilité.
En fait, contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour une meilleure éfficacité, on diminue la puissance du faisceau au fur et à mesure que la lumière baisse, sinon on est vite éblouis par les reflets sur les organes de visée et on ne voit plus la cible correctement.
Pour le tir à 25m sur cible C50, la lampe "petzl" s'est révelée idéale, les organes de visée restent très nets, celà permet de tirer avec précision tant que la cible reste visible à l'oeil nu.
J'ai vraiment gagné en régularité par rapport à d'habitude, je suis bien content de ma trouvaille.

Concernant le tir rapide sur gongs à 15m en revanche, les résultats ont été moins concluants, je voyais trop mon arme et pas assez les quilles metalliques noires.

Quoi qu'il en soit le tir avec une lampe frontale est un régal, elle procure un confort visuel formidable, reste comme a dit Leon, à assumer le fait de se promener dans le stand avec une loupiotte sur la tête mais personnellement j'assume totalement !

Je recommande l'utilisation du modèle tactikka+, disposant de 3 niveaux d'éclairage et d'une grande autonomie elle est de plus très légère et compacte, elle représente le modèle idéal pour notre sport.
Cerise sur la gateau petzl est une marque Française dynamique et innovante, c'est assez rare pour mériter d'être souligné, pas question pour moi d'acheter une copie Chinoise.

Nous avons terminé la séance par l'essai de la visée tritium du CZ de Leon alors qu'il faisait pratiquement nuit, résultat très concluant, les 3 points verts invisibles en journée sont très lumineux dans l'obscurité et bien nets, lors du tirs rapide sur les gongs les résultats étaient quasiment identiques à ceux du début de la séance.
Inutile de préciser qu'à ce moment de la journée il était pratiquement impossible de voir les organes de visée classiques du mark 23.
Encore une excellente journée entres gens armés et pacifiques, le seul problème aura été les douleurs au ventre à force de rire.

11 novembre 2007

11 novembre.


Aujourd'hui est le jour de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la première guerre mondiale, la plus grande boucherie que le monde ait connu et qui a marqué le début du déclin de l'Europe dans le monde.


Au total cette guerre a provoqué la mort de 9 millions de personnes dont 1,5 million de Français, nous sommes le pays qui a eu le plus grand nombre de pertes comparativement à sa population.

Pour donner un ordre d'idée ce chiffre représente 5 fois les pertes américaines durant la seconde guerre mondiale.


Je n'aime pas les commémorations officielles du 11 novembre, les discours politiques que j'y ais entendu n'ont pas grand chose à voir avec cette guerre et le ton employé est très loin de ce que la descence m'impose.

Nous savons que nos aieux ont vécu dans des conditions épouvantables, dans les tranchées de champagne et d'ailleurs, dans la boue et le froid l'hiver, au milieu des rats qui leur couraient dessus durant leur sommeil.

L'odeur des cadavres de leurs copains en décomposition dans le no man's land à quelques dizaines de mètres d'eux parfois.

Tout ceci sans même mentionner les bombardements continuels, les assauts sur des tranchées truffées de mitrailleuses semant la mort sur des rangs entiers de jeunes patriotes.


Il est certes important de mentionner les souffrances endurées par nos braves soldats mais je pense que nous ne mentionnons pas assez le courage, l'esprit de sacrifice et la force de caractère des ces hommes et c'est un manque de respect à leur mémoire selon moi.


Durant ces tragiques années, notre armée n'a jamais cedé totalement, ne s'est jamais rendu, s'est toujours battu de toutes ses forces.

Comment décrire le courage des poilus de Verdun qui, isolés dans un trou d'obus depuis parfois 3 jours, au milieu de nulle part, ne sachant même pas si les Allemands sont arrivés à Paris et qui continuaient à se battre, au fusil, à la baionnette jusqu'à ce que leurs dernières forces les abandonnent ?

Grâce à cet héroïsme la France n'a pas été vaincue, comment aurait-elle pu l'être, on ne peut gagner face à un tel peuple.

Esperons que lors de la prochaine guerre, (le plus tard possible), nous saurons nous inspirer de l'esprit de ces soldats, si nous y parvenons nous resterons libres.

01 novembre 2007

Toussaint.


Nous sommes le premier Novembre et c'est la fête de la Toussaint pour tous les catholiques.
En ce jour nous honorons l'ensemble des saints Reconnus par l'église catholique romaine.
A ce propos avez-vous un Saint patron ?

Pour ma part j'ai choisi l'archange Saint-Michel il y a une dizaine d'années, il est traditionnellement le Saint Patron des épiciers, des escrimeurs, des policiers, des soldats entres autres mais plus récemment celui des parachutistes.
Je n'appartiens à aucune de ces catégories mais l'archange Saint Michel est également le chef des armées celestes dans l'ancien testament, il terrasse le dragon dans l'apocalypse et expulse Satan du paradis.

Il est l'un des rares Saints combattants, j'aime cette idée, les chrétiens ne sont pas que des martyrs.

Saint Michel était souvent invoqué par les soldats Français durant la guerre de cent ans et serait apparu à Jeanne d'arc, les anglais priaient Saint Georges pour leur part. Je ne pense pas que Dieu se mêle des guerres entres les hommes mais c'est un avis personnelle.

La toussaint précède la fête des morts, comme c'est un jour férié les gens prennent l'habitude de fleurir les tombes de leurs disparus c'est pourquoi on a tendance à confondre la toussaint avec les rituels druidiques (qui deviendront halloween).