27 décembre 2009

An interesting google group.

I browsed google groups for some time and found some others "gun nuts" here:
http://groups.google.fr/group/postalmatch
They organize e postal matchs as we gunbloggers do, I contacted them, maybe we'll have some more competitors when the season will start again.

I gave them Mr Completely's blog url as well.

I hope to hear from them soon.

24 décembre 2009

maligayang pasko/Merry Christmas

Merry Christmas to all readers, I wish you wonderful time with your beloved ones.
This year I will have special thoughts for my parents who are always here for me and for their kindness.
I am also thinking about the other part of my family, in Philippines and in Denmark, I love you all and I thank God for having met you.

17 décembre 2009

20 ans !

Je me rends compte que celà fait maintenant 20 ans que j'ai commencé le tir, à l'époque j'avais 16 ans.

J'étais passionné par les armes et l'histoire militaire depuis aussi loin que je me souvienne mais je n'avais jamais rien essayé d'autre qu'une carabine en 9 flobert.

Tout à commencé durant un cours particulièrement soporifique d'économie.
Alors que je m'ennuyais, 2 filles dérrière moi étaientt en train de discuter

-Mon père adore les armes et fait du tir depuis toujours, c'est vachement sympa !
-Quoi des armes ? mais c'est dangereux c'est pour les assassins !

Je me suis retourné et j'ai répondu:

-Et puis quoi encore ? j'aime les armes aussi mais je n'ai l'intention de tuer personne tout ça c'est des conneries !

-Ah bon, tu aimes les armes, et bien si tu veux faire du tir tu pourrais rencontrer mon père il serait content.

Le dimanche suivant à 9 heures je faisais connaissance de celui qui deviendrait mon "maître d'arme".

Grâce à lui j'ai pu commencer le tir sans passer par les 6 mois ennuyeux à l'air comprimé et passer directement au 22lr et au 38 special.

J'étais émerveillé à chaque fois que je découvrais une arme, une vraie comme dans les films sauf qu'elles ne tuaient personne.

J'avais une certaine appréhension au départ, une saine appréhension je dirais, ce qui fait que j'ai vite assimilé les règles de sécurité.

Pendant de nombreuses années, j'ai tiré à bras franc, avec mon 22 à un coup et un Smith&Wesson modèle K38, sur cibles papier à 25 mètres uniquement.

Je me souviens des 3 armes qui m'ont le plus marqué:

Tout d'abord un P08 dont l'apparence m'a toujours fasciné.
Mon "prof" après que j'ai tiré 10 cartouches avec, m'a dit "finalement ce n'est pas si fantastique que celà comme arme, c'est plus le mythe qui va avec", j'étais d'accord, il faut dire qu'à l'époque seules les performances comptaient et une arme de guerre ancienne n'est pas forcément l'idéal. Je n'oublierai jamais les douilles de 9 para qui me retombaient sur la tête à cause de l'éjection verticale.

Puis, un jour je l'ai vue, la plus belle arme qu'il m'ait été donné de voir, un Colt python 6" en finition ultimate, il était tellement beau que tous les autres revolvers m'a apparaissaient quelconques en comparaison, lorsque j'eus atteint l'âge de 21 ans, c'est la première arme que j'ai acquise.


J'ai toujours préféré les armes de poing aux armes longues, mais lorsque j'ai vu pour la première fois un AR15 je suis tombé amoureux.
Je posais des tonnes de questions à mon "prof" qui me répondait avec un regard amusé, je n'arrivais pas à croire que l'on pouvait détenir cette arme légalement en France.
Le petites cartouches de 222 remington, bien que peu impressionnantes en apparence faisaient un boucan surprenant dans le stand.
Quand je pense qu'à cette époque,ils étaient en vente libre, ce qui n'a jamais posé le moindre problème d'ailleurs, j'ai l'impression que nous étions dans une dimension parallèle.
Ce que ça peut-être viril un Ar15, c'est noir, agressif et beau !
En plus l'ergonomie est parfaite, le recul très modéré et les munitions assez bon marché.


J'ai rapidement découvert que plusieurs écoles de pensées s'affrontaient dans le milieu du tir sportif, d'un côté ceux pour qui le tir ne pouvait se faire raisonnablement qu'à bras franc et à 25 mètres sur une cible en carton avec des armes "match", de l'autre, les tireurs "loisirs" amateurs de gros calibres, d'armes historiques de fumée et de poudre.

J'avais entendu parlé d'un club ou les tireurs n'étaient pas sérieux, c'était des cowboys parait-il.
Lorsque j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce club, je m'attendais un peu à tout, ma première personne que j'ai vu là bas semblait confirmer ces paroles.

Ce grand gaillard d'une cinquantaine d'années, portait des favoris comme du temps de la guerre de sécession, il était habillé avec une chemise bleue arborant fièrement une étoile de shériff et était coiffé d'un "Stetson".
Il tirait en rythme relativement rapide avec un revolver à percussion, une réplique de Remington à poudre noire.
Sa position était fort peu académique puisqu'il tirait à bras franc mais avec le coude très replié, c'était très étrange.
J'ai tout de suite pensé, " ce doit être ça les "cowboys" dont on me parle, ils ne connaissent pas les techniques de tir et sont cinglés."

En fait ce tireur était excellent,tous les impacts ou presque se touchaient dans le visuel, de plus, et ce fût une autre surprise pour moi, il était très sympathique, très calme et posé et parfaitement sain d'esprit. Ce fût une belle leçon de tolérance pour moi et depuis, même si j'aime blaguer sur les tireurs à air comprimé, je m'efforce de respecter toutes les disciplines.

Quelques années plus tard il m'est devenu difficile de tirer à bras franc, à cause d'une épaule abîmée lors d'un accident de moto.
Je me suis donc retrouvé moi-même dans cette catégorie des "cowboys", et ce d'autant plus que j'étais lassé des calibres 22 et 38 wadcutter.

Il m'a fallu des années avant de retrouver la même précision en tirant à deux mains et j'ai été grandement aidé lorsque j'ai rencontré une autre personne atypique.

Nous nous adonnions à l'époque au pin shooting, que je pratique toujours avec enthousiasme.
Un homme d'un cinquantaine d'années était souvent présent lors de nos séances mais je ne l'avais jamais vu utiliser une arme, et ses railleries m'agaçaient profondément.

Pourtant un jour ou je tentais de tirer précisément avec mon Gold cup nouvellement acquis, il m'a donné des conseils pour le tir à deux mains, m'a appris la position dîte "weaver stance modifiée", et en l'espace d'une heure j'avais plus appris qu'en pratiquant tout seul depuis 3 ans.

Plus tard je sus qu'il avait pratiqué le tir sur silhouettes métalliques, au niveau européen et j'ai eu l'occasion de découvrir son arme de prédilection, un Ruger black hawk en calibre 357 maximum.
Il était capable de grouper dans le 9 d'une C50 avec à peu près toutes les armes que l'on pouvait lui faire essayer.
Une nouvelle fois,je n'aurais pas dû me fier aux apparences.

Le tir est réellement une discipline très éxigeante, très difficile et parfois frustrante, notamment si l'on se met la pression en voulant absolument faire d'excellents résultats.
On se rend vite compte que la moindre défaillance à des conséquences sur ses performances, fatigue, stress, épaule douloureuse, vraiment le tir est une discipline sportive c'est une certitude.

Le domaine des armes est absolument passionnant,durant son histoire l'homme a mis toute son ingéniosité au service de la mécanique et de la performance, les inventions sont si nombreuses, même les plus improbables et les plus infructueuses tentatives méritent de s'y arrêter (mauser Zig Zag, pistolet liberator et tellement d'autres).

Avec le temps je me suis aperçu que plus j'en apprenais et moins j'avais l'impression d'en savoir dans le domaine des armes et du tir, c'est tellement vaste qu'il faudrait plusieurs vies pour tout connaître.

C'est pourquoi je reste souvent dubitatif devant ceux qui sont si sûres d'eux lorsqu'ils passent des heures à démontrer leurs connaissances dans ce domaine, je ne peux m'empêcher de penser que s'ils en savaient autant que celà ils auraient conscience de ne rien savoir.
Il faut dire que l'arme est un objet masculin, et parfois symbole inconscient de la virilité, comme peut l'être une voiture, un écran plasma...

Ceux qui me connaissent savent que je suis très critique à l'égard des tireurs sportifs, je ne me gêne pas pour dénoncer ceux qui sont étroits d'esprit, méfiants et désagréables, notamment avec les nouveaux et les plus jeunes.
Pourtant, j'y ais rencontré des gens merveilleux, passionné et donc souvent passionnant, toujours enthousiastes à l'idée d'aider quelqun à débuter ou à s'améliorer.
Des gens capables de ramasser bénévolement toute la journée des gongs métalliques lors d'un fun tir, ou encore de faire la promotion de notre discipline en usant de toutes leurs compétences.

Et puis grâce à internet j'ai découvert que notre communauté était internationale, nous avons tant de points communs avec les tireurs américains ou les Philippins par exemple, la même philosophie de vie, généralement nous sommes attachés aux libertés individuelles, aux valeurs de camaraderie et nous sommes curieux.

Je suis fier de faire partie de cette grande communauté, les amateurs d'armes responsables.

Gun nut forever !

Colt 45 à boire !


Et oui, un Colt 45 ce n'est pas seulement une arme formidable c'est aussi une boisson !

Je viens de retrouver cette photo des Philippines sur mon portable, je m'étais juré d'en boire une mais j'ai oublié entre temps, il faut dire, je ne bois à peu près jamais d'alcool.

09 décembre 2009

Une élue refuse une minute de silence pour nos soldats.

J'essaie toujours d'éviter les sujets polémiques sur ce blog c'est pourquoi je n'ai jamais beaucoup abordé les problèmes de l'armée française et toutes les guerres qu'elle mène aux quatre coins du monde.
Pourtant, cette fois il me semble que ce fait mérite d'être relaté.

A Vannes, dans le Morbihan, département cher à mon coeur, une élue a refusé de s'associer pendant la minute de silence.
Durant la conseil municipal, le 18 octobre dernier, une minute de silence a eu lieu en hommage aux 5 soldats du 3ème Rima tombés en Afghanistan.


Nadia Morel, a refusé de se lever en signe de sa protestation contre la guerre que nous menons là bas.

Cette personne se définit comme antimilitariste et pacifiste, elle respecte le métier de soldats mais pense que "c'est le métier qu'ils ont choisi" donc...

Que l'ont soit pour ou contre la guerre en Afghanistan, il me semble que c'est la moindre des choses de montrer un peu de compassion pour nos braves soldats qui se battent là bas, car eux ont le sentiment de se battre pour la France, c'est à dire pour nous tous.

Pendant que le peuple s'émeut (meuh !) à propos des résultats sportifs de l'équipe de France de Soccer, De nombreux français crapahutent et risquent leurs vies dans un pays ou des fanatiques rêvent de lapider les femmes et d'empêcher les enfants du monde de jouer.

Plus de détails sur cet excellent site: Secret defense.

Vive la France...quand même !

Tankgewehr.

Le fusil antichars allemand de 1918, une réponse anticipée face aux chars alliés.
C'est une sorte de Mauser hypertrophié, j'adore !
J'en ais vu un qui avait été saisi chez un collectionneur, il était prévu pour la destruction je suppose, quel gâchis.

Les passionnés de l'armurerie de Toulouse ont récupéré un exemplaire et rechargé des cartouches pour jouer avec.
Calibre 13mm Mauser, cette arme était très peu populaire à l'époque du fait de son recul, on les comprends.

Enjoy !

Musique.

J'entendais pour la première fois la nouvelle chanson du groupe français "superbus" et la guitare au tout début m'a rappelé une chanson d'Iron Maiden qui m'avait marqué à l'époque, comme très souvent d'ailleurs.
Le chanteur à l'époque était Blaze Bailey, beaucoup de talent mais moins de charisme que Bruce Dickinson qui est revenu par la suite.

"Como Estais Amigos"



"Apprends-moi."

05 décembre 2009

Petit nouveau.


J'ai reçu mon nouveau pistolet il y a deux semaines, je reviens tout juste d'une séance de tir avec Leon.

Mon choix s'est porté sur un pistolet en calibre 9 para, à savoir le CZ SP01 shadow préparé chez TL gunshop.

J'adore l'ergonomie, la prise en main est incroyablement naturelle, toutes les commandes tombent sous la main,notamment le poussoir de déverouillage du chargeur qui est surdimensionné, de même la "beaver tail" est très agréable car elle permet de saisir parfaitement l'arme, dès que le haut de la main arrive en butée on sait que la prise en main est bonne.

J'ai été surpris par la minceur de la poignée, vue de derrière j'ai du mal à croire qu'elle contient un chargeur à double colonne, et d'une capacité de 19 coups !

J'ai choisi un guidon en fibre optique mince, de 1mm, il est très clair et suffisamment fin pour que je puisse le placer au milieu de la hausse sans avoir à faire d'effort.
A ce sujet, la hausse est la plus nette que j'aie vue jusqu'à présent mise à part les hausses "match", j'ai besoin de voir "du blanc" autour de mon guidon et cette hausse, large et claire est parfaite pour moi.

Après le tir de 120 cartouches,manufacturées ou rechargées je n'ai pas rencontré un seul problème d'alimentation.

Il y a quand même deux petit problèmes:

- il tire très haut, en prenant la visée à la base du visuel les impacts sont toujours en haut de celui-ci.
Je n'ai pas ressenti le problème pour le tir sur gongs car j'ai justement l'habitude de viser bas, une réminiscence du tir sur cibles dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser.

-La culasse ne reste pas toujours en arrière après le tir de la dernière cartouche, que ce soit avec des cartouches rechargées douces, ou plus violentes ou même des manufacturées.

En fait c'est Leon qui a trouvé d'ou venait le problème, lorsque je positionne mon pouce sur la sécurité, il dépasse et touche et le verrou de culasse, ce qui avec le recul empêche celui-ci de maintenir la culasse en arrière.

J'ai des mains trop petites pour tirer confortablement avec le mark 23 mais il semble qu'elles soient trop grandes pour tirer au CZ, en tout cas mon pouce est trop long.
Après avoir renoncé à couper une partie de celui-ci car j'aime mes deux pouces j'envisage de raccourcir la partie du verrou de culasse.

Quoi qu'il en soit je suis très satisfait de mon achat, je prends beaucoup de plaisir à tirer ces petites cartouches dans mon petit pistolet.

Pour la petite histoire, nous nous sommes amusé à tirer dans le noir avec lampe tactique et organes de visée tritium sur des gongs à 15 mètres, c'est l'avantage des journées courtes d'hiver.
Ca change les habitudes et c'est bien amusant.

20 novembre 2009

Journée mondiale de l'enfance.

Un tireur Serbe de 12 ans, très impressionnant, un bon petit gars drôlement fort.

17 novembre 2009

Dernier E postal match de l'année.

Il est encore temps de participer aux e-postal matchs avant que la saison ne se termine.
Le thème de ce mois va faire plaisir à Wyatt puisqu'il s'agit des films de James Bond, c'est le moment de sortir le Walther PP.

Distances: 11 yards pour les armes de poing et 25 yards pour les fusils.
25 cartouches à tirer sur les véhicules des "méchants", en cas d'égalité il faudra reconnaître de quels films ils sont issus ce qui déterminera le vainqueur.

Toutes les infos ici: http://sandcastlescrolls.blogspot.com/2009/10/bond-james-bond.html

Nous avons jusqu'au 30 novembre.

09 novembre 2009

Souvenirs des Philippines.

J'ai passé un mois au Philippines, j'y serais bien resté 100 ans de plus, j'aimerais vous faire partager quelques souvenirs.

Je n'ai eu l'occasion de visiter qu'un stand de tir par deux fois et une armurerie, je ferai mieux la prochaine fois.

Tout d'abord il est plus difficile que je ne croyais de trouver un stand de tir, ce sport est plus confidentiel que je ne le pensais, les taxis ne savaient pas ou ils se trouvaient la plupart du temps.
Une heure après être arrivés dans la chambre d'hotel, il m'a bien semblé entendre des coups de feu très près, à vrai dire j'ai plutôt pensé à une fusillade dans la rue, puis les détonations sont devenues si régulières et nombreuses que j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un stand de tir.
Grâce à une employée de l'hotel dont le mari est policier nous avons appris que se déroulait une importante compétition ouverte aux civils et aux membres des forces de l'ordre.

Malheureusement nous sommes arrivés après la bagarre, juste avant la remise des prix mais la journée n'a pas été perdue pour autant.
Deux frères membre du bureau bien que très occupés nous ont accueuilli avec une grande gentillesse.
Cette compétition rassemblait 400 tireurs sur 3 jours dont la moitié de policiers, c'était une sorte de mélange entre l'ipsc et le fun tir, beaucoup de gongs métalliques et déplacement arme chargée, il y avait des stages pour fusils à pompe.
Les tireurs de là bas utilisent beaucoup de Tanfoglios dont de nombreuses pièces sont fabriquées aux Philippines, ainsi que des CZ, STI, Sig Sauer, la plupart du temps en 9 para en fait c'est à peu près la même chose que chez nous, je n'ai pas vu un seul pistolet armscor et j'ai posé la question ce qui a gêné mes interlocuteurs.
Les filipinos sont très patriotes et ils ne se permettraient pas de critiquer une compagnie nationale, ils ont donc discrètement éludé la question comme seuls les asiatiques savent le faire

Concernant les armes longues en revanche, la différence est flagrante avec notre pays, je ne compte plus les M16 ou M4 toutes versions ou variantes confondues et avec un "petit" quelque chose que nous n'avons pas sur les autres, un mode rafales !
J'ai donc eu l'occasion de tirer 21 cartouches en full auto avec un M16 à canon court équipé d'une poignée verticale et d'un aimpoint.
Sous les yeux intrigués et amusés du propriétaire je me suis donc fais plaisir en tirant plusieurs courtes rafales sur des cibles "IDPA", silhouettes humaines quelle honte !
Déjas en positionnant le sélecteur sur le cran full auto j'ai senti un large sourire éclairer mon visage, je n'ai pas ça sur le mien malheureusement.
Pratiquement pas de recul, en revanche ça relève assez fort, les cibles étant placées à une vingtaine de mètres si je tirais plus de 4 cartouches à la fois, les dernières balles passaient un peu au dessus.
Puis Julius, le propriétaire de l'arme et moi-même avons eu une très longue conversation sur les armes et le tir. Il a même sa propre émission de télévision sur une chaîne locale dans laquelle il présente chaque semaine une nouvelle arme, M60, Tavor... il a même tiré aux famas contrairement à la plupart des Français.



Concernant la legislation:
A priori chaque citoyen sans casier judiciaire peut acquérir autant d'armes qu'il le veut, la demande se fait au commissariat, les policiers y sont très favorables car c'est leur principale source de revenus, en effet il en coute environ 10€ par an et par arme.
Seules les mitrailleuses sont interdites "machine guns" mais comme il n'est pas exactement défini ce qu'est une mitrailleuse, il n'est pas si rare de voir quelqun s'amuser avec une M60
Concernant les policiers et particulièrement ceux de la ville de Cebu, ils ont 2 fois par an une épreuve de tir éliminatoire, le maire de la ville leur alloue même de l'argent pour acheter leurs munitions et s'entraîner régulièrement.
Et comme me disait un officier, si le flic n'est pas capable de se servir de son arme correctement on le vire ou on l'envoie à la campagne là il a seulement besoin d'un coupe coupe, et là tout le monde à éclaté de rire.
Les agents de sécurité qui sont tous armés là bas et omniprésents sont pour la plupart équipés de revolvers et de cartouchières à 6 ou 12 alvéoles comme les cowboys. Sur plusieurs d'entres-eux j'ai pu constater au moins 3 types d'ogives différentes, un panachage probablement dû à une volonté d'économies.
chaque agent tire 60 cartouches par an.

>

02 novembre 2009

Un autre vieux clou.


Notre ami wyatt, amateur de vieux clous de la période western est venu au stand avec une winchester modèle dix huit cent quelque chose en calibre 38/40 qui a été fabriquée avant 1900.

C'est donc déjas une très vieille pétoire.

Le calibre est amusant les sensations sont similaires à du 44/40 et, chargées à poudre noire elles produisent une fumée abondante et une flamme importante.

Elles ont une apparence curieuse ces petites cartouches, elles m'ont fait penser à des 577 snider miniatures avec un collet rétreint en plein milieu de la douille.
Contrairement à ce que son nom indique, le calibre 38/40 possède en fait une ogive en calibre 10mm et non pas en 38.

Je déteste la visée de type "buckhorn" ces deux immenses "oreilles" et ce minuscule guidon qui se promène au milieu, j'ai toutefois réussi à placer 3 balles sur 5 dans la C50 à 50 mètres ce qui m'a surpris.
Wyatt a fait mieux, il faut dire qu'il est plutôt bon avec un fusil ce pied tendre !
Nous avons eu quelques défauts d'alimentation, environ une cartouche sur 10 qui se présentait mal et bloquait le mécanisme à levier sous garde en début de mouvement.

La capacité du magasin tubulaire est de 14 cartouches, ce qui fait beaucoup de fumée, nous avions du mal à voir la cible, c'est l'un plaisirs de la poudre noire, avec l'odeur d'oeuf pourri.

En tout cas, je garde un bon souvenir de cette carabine et de ce calibre sympathique.

09 octobre 2009

C'est toujours aussi difficile.

Ca y est mon Mark23 est vendu à un heureux nouveau propriétaire qui en cherchait un depuis 3 ans.

Je suis allé chez Kettner à Paris ou j'ai déposé mon bébé, à ce propos ce magasin a bien changé,le personnel est très aimable et m'a gentiment indiqué ou se trouvait la partie armurerie, celà fait plus de 15 ans que je n'y étais pas retourné.

L'ambiance dans la pièce 1ère et 4ème est excellente, l'armurier très sympathique et qui aime son métier (c'est rare) et des clients avec lesquels nous avons eu l'occasion de discuter et de plaisanter.

Je dois dire que c'est toujours aussi difficile de se séparer d'une arme, quand j'ai vu mon pauvre mark23 abandonné dans sa malette sur le comptoir de l'armurier, j'ai cru qu'il pleurait, j'ai préféré détourner les yeux.

Malgrès tout je n'ai pas de regrets, je n'ai pas grand chose à lui reprocher à mon mark23, mise à part une poignée un peu grosse et une grande hauteur sur la main.
Mais à présent je pratique surtout le fun tir et j'étais vraiment très désavantagé en terme de rapidité de tir et de capacité de chargeurs. Au début celà ne me posait pas de problèmes car je m'amusais quand même mais, avec le temps j'ai le sentiment que je ne pourrais plus progresser avec cette arme.

De plus, et c'est la raison principale pour laquelle je me suis séparé de cette merveille, le prix des ogives a atteint des proportions invraisemblables.
Pour 500 ogives plombs et 500 ogives cuivrées frontier 200grs, j'ai dû débourser 112€ frais de port compris chez Fiesinger qui ont pourtant des tarifs intéressants.
Le mark23 n'aime pas le plomb à cause de son canon à âme polygonale et j'ai dû passer quelques temps pour le nettoyer avec un solvant spécial.

Bref, après exactement 20 ans de résistance, je vais passer au 9 para comme tout le monde, je ferai des économies et je pourrai tirer davantage sans avoir besoin de vendre ma voiture pour la prochaine saison de fun tir (j'exagère un peu).

J'ai tout d'abord envisagé l'achat d'un Browning gp35 practical il est beau,dérivé d'une arme mythique mais la détente est très dure même après avoir enlevé l'inutile sécurité de chargeur.



J'ai ensuite recherché un HK usp expert en 9 para d'occasion mais sans succès, j'aime l'ergonomie, le confort de tir et l'apparence "virile" de cette arme, le seul défaut que je lui ais trouvé c'est son levier de dévérouillage de chargeur un peu trop étroit.



J'ai donc choisi un grand classique, le CZ sp01 mais dans une version préparée par le magasin TL gunshop.En effet ce modèle me paraît particulièrement interessant plaquettes alu, magwell (puit de chargeur élargi), visée fibre optique et détente simple action preparée. Il est livrée avec 3 chargeurs de 19 coups, je pense que c'est amplement suffisant.

29 septembre 2009

Fun tir au club brennou.




La saison des n'est pas tout à fait terminée, le club de tir Brennou organise un fun tir le 18 octobre.

Au programme, des gongs, un bon repas et une bonne ambiance comme toujours.

Mais surtout, c'est l'occasion de pratiquer le fun tir au 22lr, une discipline fort sympathique, idéale en ces temps de crise du fait des prix des munitions.

Il me reste à faire réparer mon Colt 22 target, j'ai de très gros problèmes de percussions.

La fiche d'inscription et les détails se trouvent ici: Fun tir du 18 octobre.

21 septembre 2009

Reportage Tv sur l'airsoft.

Un reportage intelligent et bien fait sur l'airsoft en France.



Prochaine partie pour nous le premier week-end d'octobre.

Manfred au fun tir.

Bob Razovski nous a envoyé une video prise durant le fun tir du club TSV Vernon.
Cet atelier a été un cauchemar pour moi, tirer de la main faible avec un fer à repasser comme le mark23 n'est pas une sinécure, je déchaussais l'arme à chaque tir.
De plus comme vous pouvez le constater je ne suis pas familiarisé au maniement du levier de sureté avec la main faible, cette nouvelle règle m'a pris au dépourvu.

En tout cas on a bien ri, merci Bob pour la video.


19 septembre 2009

Fun tir TSV Vernon.

Je viens juste de rentrer du fun tir du club TSV Vernon.
J'ai passé une excellente journée, consommer environ 150 cartouches, les ateliers étaient nombreux et variés, vraiment très sympas.
Je peux confirmer il est vraiment difficile de tirer de la main faible avec un fer à repasser comme le mark 23, non pas à cause du poids mais du fait de l'encombrement de la bête.

Pour une fois je n'étais pas le seul à tirer au 45, Bob Razovski concourait avec un Glock21, nous avons pu faire connaissance, c'est vraiment curieux et sympathique quand quelqun s'approche de vous en vous appelant par votre pseudo sur internet.

Comme souvent lors des fun tirs je n'était pas très concentré, il faut dire qu'avec Bob nous avons beaucoup parlé de Miami vice, de la floride, du bren ten...

J'y retourne demain mais en spectateur cette fois, avec mon appareil photo et un bloc note afin d'écrire un article pour la revue tireurs.fr .

06 septembre 2009

Shooting range in Philippines.



Since I am on holidays in Philippines, I could not miss visiting a shooting range.

Near our hotel is a very nice place, the Cebu Pistol and Rifle Association.

It is the oldest and the biggest shooting range in the Philippines. Fellow members were very hospitable and accommodating; The Filipinos are known for this, and I can say gun lovers from this place have proven to us it is not a legend after all.

The very first time we went there, there was a huge IPSC competition for 3 days with more than 400 competitors including a large number of cops among the civilians.
Jay and Randy, were very busy, but they took the time to speak with us so we spent wonderful time sharing knowledge and jokes.
The second time we visited the range, we were lucky enough to meet Julius, a very friendly fellow shooter and knowledgeable in firearms.

And for the first time in my life I could finally experiment on using to shoot a Full-Automatic gun, a Colt M16, one of the most famous and best assault rifle. Salamat Sa Iyo, Julius !

26 août 2009


Un petit coucou des philippines


Au restaurant avec ma fiancee et ses amis.


Pour ma premiere fois en dehors de France j ai fais fort, je suis a l autre bout du monde.


Des gens sympathiques et souriant, tout plein de bonne nourriture, et, ne le dites pas a ma fiancee mais les filles sont superbes, on finit par ne plus remarquer que les moches. ( oui j ai honte)

A part cela les filipinos sont tres croyant et on peut voir des stickers # I love jesus# partout.
Hier au supermarche tout le monde s est arrete pendant 5 minutes pour prier a 18 heures comme chaque jour.
c etait tres emouvant je suis tres heureux d avoir connu ce moment de partage avec ces gens chaleureux.

je n ai pas encore eu le temps de visiter un stand, seulement une armurerie sur le point de fermer a 18 heures.

A bientot

14 août 2009

Vacances.


Départ imminent pour les Philippines, comme dirait Chirac, c'est loin mais c'est beau.

Je posterai certainement de là bas, notamment après ma visite d'un stand de tir, le full auto est légal là bas :-)


Amusez-vous bien bande de sauvageons, à bientôt.

10 août 2009

Le magazine tireurs.fr du mois d'Aout.


L'édition du mois d'aout de notre magazine préféré est en ligne.
Au programme de ce mois un article sur le H&K 416, version modernisée et fiabilisée du M4, en cours de test dans l'armée de l'air Française.
Du cowboy action shooting, une fiche sur le calibre 45/70 et... un article sur le fun tir !

Comme d'habitude on se sent proche des rédacteurs, ces passionnés adoptent un style fluide mais connaissent leurs sujets.
l'auteur de l'article sur le fun tir doit quand même être un drôle de zigomar pour pratiquer avec un mark 23, encore un exalté qui rêve de faire un fun tir avec un P08 artillerie et son chargeur tambour je vous parie !

J'ai eu plusieurs conversations téléphoniques avec le rédacteur en chef et je puis vous dire que c'est authentique passionné et qu'il a réunit une équipe très enthousiaste, alors ne boudons pas notre plaisir, je vous souhaite une bonne lecture.

Tireurs aout 2009.

08 août 2009

Pin shooting 22lr

Celà faisait longtemps que nous n'avions pas pratiqué le pin shooting au 22lr, c'est pourtant une discipline très amusante.
Il faut pour cela scier les têtes des quilles usagées, sacrifiées sur l'autel de notre passion elles ne sont plus en état de tenir debout.
Puis on place nos "mini quilles" à leurs places habituels, c'est à dire qu'elles ont un grand espace à franchir derrière elles avant de tomber de la table.
Je dois dire qu'il est assez surprenant de constater que le calibre 22 est suffisant pour les faire bondir au dehors.

Avec le prix des ogives qui a atteint des tarifs considérables, le tir dynamique avec du 22lr est un moyen économique et amusant de continuer à pratiquer nos types de tir préferés.

Les têtes de quilles sont disposé de la manière habituelle sur la table.

04 août 2009

Chars radio commandés.

Comme je dis souvent, il n'y a pas que les flingues dans la vie, il y a aussi les chars !
Je suis également passionné par les chars, principalement par les "panzers" allemands de la seconde guerre mondiale.

Les Japonais, adeptes de technologie fabriquent des modèle réduits dont le réalisme est saisissant.
On peut équiper ces modèles réduits de générateurs de fumée pour simuler les gaz d'échappement du moteur, ou de haut-parleurs qui reproduise les bruits des suspensions et du moteur.

Il faut vraiment être passionné je pense, je ne suis pas sûre de pouvoir passer des heures à utiliser ces jouets onéreux mais la prouesse technique vaut d'être saluée.

Sur cette video nous pouvons admirer un magnifique könig tiger, ou tigre royal, l'ultime version du célèbre panzer.

Son blindage le mettait à l'abri de la plupart des canons russes et de tous les canons anglo-saxons dans le plupart des situations.
Son canon long de 88mm dérivé du fameux "acht acht" de flak (dca) pouvait détruire n'importe quel char moyen de l'époque à plus de 3 kms.

Du fait de son poids de 70 tonnes, nettement plus lourd qu'un Leclerc moderne (52 tonnes) le moteur de 700 chevaux peinait pour lui faire atteindre la vitesse de 38 km/h sur route et son train de roulement était sujet à de nombreux ennuis mécaniques.

Un certains nombre d'exemplaires ont été engagé près de Mantes la Jolie en aout 44 pour endiguer l'avance alliée après la bataille de normandie sans grand succès cependant car ils avaient peu de soutien.

Plus tard il serviront durant la bataille des Ardennes, dans un terrain compartimenté peu propice aux engagements à longue distance pour lequel il a été conçu.

Il obtiendra de bien meilleurs résultats sur le front de l'est ainsi qu'en hongrie ou sa protection lui permettait de tester les défenses soviétiques en attirant le feu sur le lui afin de dévoiler les positions des batteries anti-chars.

Une bête impressionnante qui portait bien son nom.

Championnat de France CAS.


Je serais curieux de voir ça, en plus il y a une initiation de prévue le samedi après-midi.

31 juillet 2009

Commentaire amusant sur le Mark23

Je suis obligé de poster ce commentaire de Bob Razovski suite à mon message sur mon mark 23 "j'ai pas pu" car il m'a bien fait rire.

Bob Razovski a dit...

Que lis-je ? Que vois-je ?

Une trahison était en cours, une perfidie, une, une... je manque de m'étouffer.

Un bail que je ne m'étais pointé sur ton blog et pendant ce temps là, Môôôôôssssieur pond des idées subversives ?

Lâcher ce canon portatif ? Ce monument de la pétoire ? pour en plus du 9mm, ce calibrus vulgus ?

Fort heureusement, il est encore là.
Me voilà rassuré, je peux lire tranquille le billet sur le 14 juillet.

Bob Razovski


Ce à quoi j'ai répondu:

Pour Bob:

Oui j'avoue j'ai été soumis à la tentation, heureusement saint Jeff Cooper m'est apparu en rêve et m'a délivré du mal lol



28 juillet 2009

Adieu Naja.


Notre femelle Doberman que nous aimions tant et qui nous le rendait bien s'est éteinte lundi 27 juillet à 10h30 à l'âge de 12 ans et demi.

Depuis un an elle avait du mal à se déplacer, les pattes arrières ne le soutenaient plus correctement.
C'était assez triste de la voir aller chercher sa balle et de la voir renoncer car elle ne pouvait plus jouer comme avant.

Depuis 15 jours elle avait beaucoup de mal à respirer, insuffisance cardiaque et de l'eau dans les poumons.
Elle réclamait encore plus d'attention depuis qu'elle était malade et venait souvent nous réveiller la nuit pour avoir des caresses.

Le véterinaire lui a fait plusieurs piqures pour l'endormir, il nous a dit qu'elle luttait contre le sommeil pour rester avec nous, je pense qu'elle savait que c'était la fin, son regard était différent des autres fois.
Elle était calme et courageuse comme toujours, elle s'est éteinte dans mes bras, elle ne nous a pas quitté du regard mon père et moi, jusqu'à la fin.

Nous avons tous le sentiment d'un grand vide à la maison, elle était un membre de la famille à part entière.
Celà m'a fait bizarre ce matin de ne pas entendre ses griffes sur le sol quand je me suis réveillé, elle n'est plus là pour nous faire la fête 10 fois par jour comme avant.

Le Doberman possède un instinct de protection envers ses maîtres très développé, c'est pour celà qu'ils sont aussi affectueux et ne supportent pas de nous voir discuter avec quelqun si ils ne sont pas près de nous.

Naja était très sociable, relativement indifférente avec les étrangers, elles ne montrait jamais d'agressivité et n'était pas craintive.

Elle adorait jouer avec les autres animaux et a même tenté plusieurs fois de jouer avec des vaches et des chevaux mais sans succès.
En revanche elle détestait les chats au plus haut point, il y a seulement quelques jours elle courait après l'un d'eux en pleine nuit dans le jardin.

L'une des plus belles preuves d'amour qu'elles nous aient montré est d'avoir épargné successivement les 3 chats que nous avons adoptés tour à tour, après avoir passé une demi-heure tremblante et nous regardant avec des yeux suppliant, elle a fini par accepter notre chat grisou et l'on pouvait souvent les voir se faire des bisous lorsqu'ils se croisaient.

Naja aurait donné sa vie pour nous et nous a donné tellement d'amour, nous ressentons comme un manque maintenant.

A bientôt Naja.

20 juillet 2009

Colt n'est pas mort !

A force d'entendre parler du nouveau Colt delta elite sur les forums américains, je me suis rendu sur le site de la firme au poulain.

Bonne surprise, il existe à présent un site destiné aux civils ou j'ai pu découvrir de nombreuses armes en production, le catalogue n'est plus aussi vide qu'auparavant.

http://www.coltsmfg.com/default.aspx



Bien sûr j'ai tout de suite découvert la réedition du Colt Delta Elite en calibre 10mm auto, c'est le deuxième pistolet construit dans ce calibre, après que la production du bren ten ait été arrètée il me semble.

Un pistolet modèle 1911 a1, donc une ergonomie parfaite et une plate forme très solide et légendaire.
Platine à simple action et capacité de 8 cartouches, organes de visée de fixe mais montés sur queue d'aronde donc faciles à changer.
Deux finitions, inox et bronzé et de belles plaquettes en caoutchouc ornées du fameux "delta", le triangle rouge.

Les premiers delta elite possédait une pièce métallique au dessus du verrou de culasse, celle-ci avait tendance à se fissurer, le problème a rapidement été corrigé par la suppression de cette excroissance.


j'ai trouvé cette photo sur ce site: http://www.tactical-life.com/online/products/colt-delta-elite-pistol/

Un autre modèle qui a retenu mon attention, Le Colt 1911 calibre 38 super auto.
Ce pistolet est sorti en 1929, à l'époque ce calibre était le plus puissant en terme d'énergie.
Les premiers gilets pare-balles faisaient leur apparition et cette munition rapide était censée passer à travers, la finition d'origine était chromée, très joli.

Voici une photo d'un modèle 70 détenu par un ami:


On peut également découvrir un modèle 1911 compact en 45 acp, le "defender", très joli et probablement très ergonomique mais la détente à simple action risque de dissuader ne nombreux acheteurs car il est destiné à être porté sur soi.

Pour les puristes et tireur aux armes réglementaires, Colt fabrique également des répliques "vintage" du 1911 de la première guerre mondiale.

Il faudrait maintenant que la firme d'Hartford se décide à trouver un remplaçant au python dont la production a cessé à cause des coûts de main d'oeuvre, certaines pièces devant impérativement être ajustées à la main.

Quoiqu'il en soit je suis très heureux de voir ce nouvel élan de dynamisme chez cette marque légendaire.

18 juillet 2009

Grand criterium de normandie.


Samedi 19 juillet a eu lieu un grand évènement sportif en normandie.
Plusieurs athlètes triés sur le volet se sont affronté lors d'une grande compétition.

Au programme:

Précision 25 mètres
Pin shooting sur table aux dimensions réglementaires.

Malheureusement la presse n'a pas pu se déplacer,suite à un mouvement de grève chez France télévision à cause d'une sombre histoire de pommes non bios servies à la cantine.
Quant à l'hélicoptère de CNN il nous attendait près d'une école car le reporter, un démocrate convaincu, était persuadé que les amateurs d'armes et de tir attaquaient les campus.

Le car de pom pom girls n'a jamais trouvé le stand, il aurait été orienté dans une fausse direction par une charmante jeune femme asiatique, l'enquète est en cours, la fiancée d'un des compétiteurs serait soupçonné, elle a la réputation d'être très jalouse.

Pom Pom girls never reached the range as planned, according to some witnesses, a charming asian lady sent their bus in a wrong direction, we are still investigating, but we are suspecting a shooter's fiancee who is well known for her jealousy :-) (mahal kita Anna)

Malgrès ces tracas de la vie moderne, la compétition s'est déroulé parfaitement, les athlètes de très haut niveau ont rivalisé de talents ( et de modestie) ils étaient très impressionnant !

Leon a utilisé son Sig Sauer p220 sport 45 acp, Manfred a tiré avec son Mark 23 pour les quilles et son S&W 610 pour la précision, Torpedo ayant un côté kamikaze a sorti son Tanfoglavio Tanfoglio en 45acp pour l'occasion.

Les résultats:

Pin shooting:
5 séries de 5 quilles sur la table, nous retenons le temps moyen.

Leon.

27.87/19.44/14.44/8.00/15.83 Moyenne: 17.11 secondes

Manfred.

10.03/8.21/9.30/10.11/7.40 Moyenne: 9.01 secondes

Torpedo.

12.44/11.26/12.85/9.83/13.99 Moyenne: 12.134 secondes

Précision 25 mètres:

Leon.

86/100

Manfred.

81/100

Torpedo.

79/100


Une bien bonne journée, une fois de plus entres amis animés par la même passion du tir et des armes et avec un sens de l'humour très développé.

Merci et à bientôt.

Delta Manfred (et son mark 23)

13 juillet 2009

Joyeux 14 juillet à tous.


Je souhaite à tous mes compatriotes une bonne fête nationale.
J'espère que vous n'avez pas été touchés par la crise économique, que votre voiture n'a pas brulé et que vous avez échappé aux ivrognes bagarreurs des bals du 14 juillet.

Celà fait une semaine que je me creuse la tête pour trouver quoi écrire en cette occasion, je ne sais plus vraiment ce qu'être Français signifie je dois dire.
D'une part il est difficile de décrire son pays et son peuple, 60 millions d'habitants celà fait beaucoup d'individus différents.

Les signes extérieurs de patriotisme sont devenus politiquement suspects, la religion n'entre plus en compte, il reste les 35 heures, la sécurité sociale et les dimanches chez ikea comme valeurs morales.

Pourtant j'aime bien la culture et le caractère "Gaulois" typiquement de chez nous, il est fort bien décrit dans la BD "Asterix", à tel point que je ne sais plus quel entraineur d'une équipe de rugby étranger en a imposé la lecture à ses joueurs pour qu'ils comprennent notre mentalité.

Le Français est râleur, il attend beaucoup de son gouvernement par exemple, il est conservateur et méfiant, les nouvelles technologies arrivent toujours plus tard chez nous, internet en est un exemple même si nous avons rattrapé notre retard dans ce domaine. Nous avons vécu notre révolution industrielle avec beaucoup de méfiance car je crois que nous sommes attachés à la qualité de vie avant tout.

Le Français passe beaucoup de temps à table, je n'aime ni le fromage ni le vin mais je me réjouis toujours de voir mes compatriotes savourer leur ignoble fromage nauséabond et leur liquide rouge amer tout en racontant un tas de blagues et en riant fort.
Quand je travaillais dans le tourisme, on m'avait expliqué, pour préparer des excursions, que les américains voulaient un confort absolu dans les hotels et les cars ainsi que des toilettes impeccables dans les restaurants, les Français quant à eux, veulent une bonne ambiance avec des accompagnateurs sympathiques et surtout, de bons repas !
Même les pyramides seront moches pour eux si le repas n'était pas à la hauteur !

Je pense que nous avons beaucoup d'humour, je m'en rends compte lorsque je joue à un jeu en ligne "battleground europe", un mmorpg au rythme assez lent, ce qui laisse le temps d'utiliser intensivement le chat.
Les Français sont beaucoup plus bavards que les autres joueurs d'après ce que j'en ais vu, comparé aux Allemands, anglo saxons, Italiens, espagnols ou scandinaves, les blagues fusent à une vitesse folle alors que les autres recherchent la performance avant tout, nous recherchons l'amusement total.
Mes compatriotes sont également les seuls à avoir crée plusieurs squads ou clans distincts dans le jeu qui se détestent cordialement, pourtant si un étranger s'en prend à l'un d'entre nous les Français se serrent toujours les coudes.
Ils sont marrants ces Français, ils adorent se détester mais ne toléreront jamais qu'un étranger ne critique leur adversaire.

Dernièrement une amie Mexicaine vivant à Paris dans un quartier très cosmopilite m'a demandé ce que signifiait être Français, car pour le moment elle n'en avait pas vu grand chose.

J'étais bien dans l'embarras mais il m'est venu rapidement en tête que le Français était épris de justice sociale comme l'on dit maintenant, je dirais plutôt que mon peuple exige que tout le monde ait à manger.
Les nombreuses jacqueries du moyen-âge, la révolution durant laquelle nous avons coupé la tête de notre roi qui n'était pas si mauvais, à chaque fois les assiettes étaient vides depuis trop longtemps.
Notre terre nourricière a toujours été généreuse pour nous et notre art de vivre en découle certainement.
La protection sociale très développée chez nous vient probablement de cet esprit de justice qui anime les Français et je suis certains que la plupart de nos explorateurs durant les périodes de colonisation avait dans l'idée de faire profiter les peuples moins riches de notre qualité de vie.
C'était une erreur car ces peuples n'avaient pas besoin que nous leur construisions des routes, des écoles, de faire stopper les guerres tribales...
Ils vivaient de cette manière depuis des siècles, et l'homme blanc est venu avec sa suffisance leur expliquer qu'ils étaient malheureux, celà partait d'un bon sentiment mais ce fut un échec et celà nous a couté tellement cher !

Afin d'endiguer ce sentiment de déracinement qui m'assaille fréquemment, je pense souvent à mon grand-père maternel, grand patriote, homme de bien et foncièrement honnête.

Né en 1898, (comme le mauser) à Reims "Georges" était issu d'une famille des classes moyennes, son père était directeur dans une fabrique de pneus (utilisant le caoutchouc d'Indochine l'une des rares colonies qui ne nous coûtait pas d'argent) sa mère s'occupait de ses nombreux frères et soeurs.

Croyant et patriote, il s'est porté volontaire en 1914 dès que la guerre à été déclarée aux prussiens, comme on disait à l'époque. Il n'avait pas encore 18 ans et a dû tricher sur sa date de naissance.
Le recrutement à dû prendre du temps car sa mère inquiète de ne pas voir son fils arpentait les rues du quartier dans l'espoir de le trouver, c'est lorsqu'elle croisa des amis de celui-ci qu'elle apprit la nouvelle:

"Avez-vous Georges ? s'enquit-elle, inquiète.
- Georges, mais il s'est engagé, il est au bureau de recrutement, il ne vous a rien dit ?"

Mon grand-père va vivre les 4 années d'enfer comme la plupart des jeunes gens de sa génération, muté dans l'infanterie, il sera placé aux cuisines au départ car sa constitution n'inspirait pas confiance aux recruteurs qui le trouvait trop maigre et faible pour endurer la vie en première ligne. Il était très aimé des hommes de son régiment car il leur préparait du riz au chocolat et pour eux, c'était jour de fête à chaque fois.
Georges va passer beaucoup de temps dans les tranchées, il vivra la boucherie de Verdun entres autres batailles dévoreuses de vies.
Il ne sera que légèrement blessé durant la guerre mais aura les pieds gelés, ce qui le fera souffrir toute sa vie.
Il n'a jamais parlé des horreurs qu'il a pu voir mais mentionnait souvent les rats qui courraient sur les soldats pendant qu'ils éssayaient de dormir dans leurs abris de tranchées froid et humides.
Pourtant il n'a jamais regretté de s'être engagé, il s'est battu pour son pays car il estimait que c'était son devoir c'est tout.
Je suis toujours choqué lors de chaque cérémonies du 11 novembre ou pendant que je regarde des émissions sur la première guerre mondiale.
On y glorifie les mutinés, on pleure sur le sort de nos pauvres soldats avec un une voix éprise de pitié, c'est une insulte à leur mémoire, même durant les mutineries les soldats ne demandaient pas qu'on les plaigne, seulement que l'on comprenne leur calvaire et que l'on améliore leur quotidien.
Pourtant la majorité d'entre-eux vivront toutes les horreurs de cette guerre sans esprit de reddition, sans jamais céder, ces générations brisées par le destin ont tout donné pour leur pays et leur peuple et ils en étaient fiers.
Mon grand-père n'a pas gardé son casque adrian qui était offert à chaque poilu malheureusement, je pense qu'il ne voulait plus y penser.

La "der des ders" étant enfin terminée, Georges a crée sa caoutchouterie puis s'est marié et aura 3 enfants.
Son entreprise comptera jusquà 80 employés, puis vint la seconde guerre mondiale...

29 juin 2009

J'ai pas pu !


J'ai très sérieusement envisagé de me séparer de mon mark23 pour acquérir un pistolet en 9 para plus adapté au fun tir et dont les ogives sont infiniment moins chères.
Grâce à mon ami torpedo et ses relations, j'en avais l'occasion.

Je range donc soigneusement mon mark23 dans sa superbe boîte h&k, je redécouvre la cible d'épreuve et les joints toriques de rechange, puis les souvenirs me reviennent, ma joie de posséder cette magnifique pièce d'armurerie acquise d'occasion, je n'aurais jamais cru pouvoir me payer cette "bête".

Le cahier des charges des special force américaines demandaient à ce que le pistolet puisse tirer 30 000 cartouches de 45acp +P sans incident de tir et la précision demandée, tenir le 10 à 50m.
Le mk23 s'acquitta de cette tâche avec panache, puisque après 63 000 cartouches tirées il fonctionnait toujours, les militaires ont arreté le test car les munitions commençaient à couter cher.

Le mark 23 est plus encore qu'un pistolet, c'est un système d'arme, le premier "pistolet offensif".
Il est prévu d'origine pour l'utilisation d'un silencieux et de son module éléctronique "lam unit", une torche tactique et un laser visible/invisible.

Pour moi c'est l'héritier du P08 artillerie conçu avec tous ses accessoires dès l'origine, hausse tangantielle, étui et crosse réglementaire.

Une autre pièce d'histoire en somme, je ne suis pas encore prêt à m'en séparer, je me contenterai de prétendre que ceux qui m'ont battu au fun tir ont triché, avec ma mauvaise foie habituelle !

Rechargement du 10mm auto.

Je vais devoir passer à la poudre vitah pour recharger le 10 auto, les poudres françaises ne donnent pas de très bons résultats en terme de performance.

Avec des ogives 180grs et 0.34 de poudre A1, les quilles ont du mal à sortir de la table, le 45 acp est à cet égard beaucoup plus efficace.
Je ne tiens pas trop à monter la charge avec cette poudre qui est assez vive, je me souviens avoir obtenu de meilleures performances avec de la SP2 mais je n'aime pas cette poudre car je n'ai jamais réussi à obtenir des pressions régulières et elle ne passera pas dans ma doseuse lee.

Il n'y a pas de tables de rechargement avec la poudre A0 pour le 10mm auto, du moins je n'ai rien trouvé.
Il me reste donc à utiliser une poudre finlandaise qui donne de meilleurs résultats et laisse moins de résidus de combustion d'après ce que j'ai lu un peu partout.

Un petit concours amical pour le 14 juillet ?

C'est bientôt notre fête nationale, celà me donne envie de faire une séance de tir particulière entres amis.
Pourquoi pas un concours amical entres copains, précision 25m et pin shooting ou fun tir par exemple ?
Suivant les disponibilités de chacun, en semaine ou le samedi 18, ou bien n'importe quelle autre date ?
Catégories revolver et pistolet, je commence à maitriser la double action de mon 610 et celà fait un moment que je n'ai pas sorti mon Mark23.

27 juin 2009

Un grand de ce monde nous quitte.

Michael Jackson est décédé hier, l'un des plus grand chanteur et danseur que le monde ait connu nous quitte.
Il nous laisse une œuvre colossale, il a non seulement inventé le video clip mais il était également une bête de scène.

Cette chanson "man in the mirror" m'a marqué quand j'étais ado et je m'aperçois que la magie opère toujours.

15 juin 2009

Tribute to Alain results.

Here they are, the May e-postal match results !

First I'd like to apologize to all of you, I made you wait for a long time before publishing them and I am not sure I answered to all of you.

I was very happy though to receive your mails and details, I hope you enjoyed shooting as much as I did.

Class 1 rimfire iron sights:

James 108 points, winner !
Hearts = 73
Ace = 35
Ruger mark II 4"

Bill 90 points
Hearts 55
Ace 35
Ruger mark I 6" ghost ring

Paula 62 points
Hearts 36
Ace 26
Ruger mark II 6"

True blue Sam 47 points
hearts 26
Ace 21
22 super single six 5"1/2

Class 2 rimfire with optic sights.

Mr. Completely 190 points !
Hearts 100
Ace 90
Browning high standart 12" custom made barrel, Leupold 4/12 Scope

Class 5 Revolver

Manfred 91 points
Hearts 75
Ace 16
S&W 610 10mm auto 4"

True Blue Sam 42 points
Hearts 23
Ace 19
S&W 66 357 mag 4"

Class 3 center fire iron sights.

Manfred 111 points
Hearts 90
ace 21
H&K Mark 23 45acp

Torpedo 95 points
Hearts 75
Ace 20
Cz sport 9mm para

Class 6 panzerfausts and such

True blue Sam 116 points
hearts 73
Ace 43
22lr Single shot

Thanks for participating guys and girls !




04 juin 2009

Results are coming soon.

Sorry about making you wait for the e postal match results, I've been very much busy these days.
I will post them very soon, I promise.

19 mai 2009

Retour au 10 auto.


Vous avez probablement remarqué que j'étais un grand fan du calibre 10mm auto.

J'ai possédé un Pistolet Glock 20 C, l'arme ne m'a pas convaincu et je n'ai jamais été capable de tirer correctement avec.
Pourtant je suis tombé amoureux du 10mm auto du fait de sa puissance et de sa polyvalence dûe à la grande plage de rechargement disponible.
Puis j'ai fais l'acquisition d'un Smith & Wesson 610, malheureusement, il était en mauvais état j'ai donc annulé la transaction avec le vendeur.
Je savais donc qu'un jour ou l'autre j'utiliserai à nouveau le "mighty ten".

Ce grand jour est arrivé, je suis à nouveau propriétaire d'un revolver Smith & Wesson 610 que j'ai éssayé aujourd'hui même.

J'adore les sensations, avec le canon 4 pouces en utilisant des cartouches chargées avec de la poudre A1 et des ogives 180grs, le recul est situé quelque part entre le 38 spécial et le 357 magnum.

Il me reste à éssayer des ogives de 200grs et la poudre finlandaise pour davantage de sensations.

L'arme est massive, très équilibrée, les organes de visée très clairs, j'ai réussi à placer mes 20 balles dans le visuelles de la C50 à 25m, ce qui est une performance pour moi avec une arme que je ne connais pas.

L'ancien propriétaire a installé un kit de ressorts allégé, la détente est très douce mais la percussion trop faible pour les amorces CCI et winchester.
Comme il est difficile de se procurer des amorces federal plus tendres et puisque je compte acheter quelques cartouches de 40 S&W (short and weak) je vais réinstaller les ressorts d'origine.

Ce revolver me servira pour le tir sur cibles, le pin shooting et peut-être un jour lors des fun shoot mais après une bonne dose d'entrainement.

Renaissance du magazine "Calibres"


Nous sommes nombreux à regretter la disparition du magazine "calibres".

Je suis heureux de vous annoncer que nous ne sommes plus orphelins, en effet il est à nouveau disponible sous format éléctronique et paraitra chaque mois sur le site http://www.tireurs.fr/.

Ce site propose également des videos, une liste de clubs de tir et d'armurier, des petites annonces et bien d'autres choses.

J'ai commencé la lecture du magazine disponible gratuitement en PDF et je dois dire que j'y ais trouvé le même plaisir qu'auparavant, les auteurs nous font partager leurs passion avec toujours cette grande sincérité.

Longue vie à "tireurs", un magazine fait pour nous.

07 mai 2009

May e-postal match first try.


2 handguns used by US army side by side.

First try with the mark 23 on my own e postal match.
The ace of clubbers is not that big at 25 meters and I was far from shooting it each time, sometimes I had to stop aiming to see where was the target, but I don't have good eyes.


Colt 22 target 22lr and mark 23.

Shooting the five of hearts was easier, i tend to think there will be many similar scores, the ace of clubbers will probably determine the winner.

I will try again at least one time.

I hope you will enjoy as much as I did.

01 mai 2009

May e postal match, "Tribute to Alain."

For this e postal match I wanted to pay a tribute to a friend of mine I met when I was 21, he was about 50.
Alain was a shooter and reloader since the age of 16, he was always happy to help and give some advices to people who asked for.
He shared his knowledge in many things to people who needed it, but always stayed humble and was famous in any range for that.
He had no degrees for that but was able to teach accurate shooting to cops or bodyguards.

He loved old west guns and shot most of the time with his Colt single action army or his sharp rifle.
One of the last time I saw him shooting, he was using his sharps rifle in 45/70 government caliber and was shooting at a playing card at 50 meters, he never missed the "pic as".

This rememberance gave me the idea for this E postal match.

The first target is a five of hearts playing card.
Distance is 25 feet ot 10 yards, depending of what is available to you at your range.

Shoot 5 bullets, one on each of the hearts, reload then,shoot again one bullet at each of the hearts for a total of ten shots.

Scoring:
Each shot touching a heart is worth 10 points.
Each shot inside the target but not touching a heart is worth 1 point.
Any shot outside the paper is worth...nothing.

Maximum total score is 100 points.

Second target is a big ace of clubs.
Distance is 25 yards.
Shoot 10 times trying to hit the ace in the middle.

Scoring:
Each shot touching the club is worth 10 points.
Each shot touching the circle of leaves but not the club is worth 5 points.
Each shot inside the paper but not touching the leaves or the club is worth 1 point.

Maximum total score is 100 points.

You can download targets here and here.


CLASSES:

Class 1: Rimfire - Iron Sight
Class 2: Rimfire - Optic Sight
Class 3: Centerfire - Iron Sight
Class 4: Centerfire - Optic Sight
Class 5: Revolver - Any Sight
Class 6: airsoft, air guns, panzerfausts, machineguns...

ALTERNATE ENTRIES: If for whatever reason you cannot shoot the match in the manner described, shoot it anyway and send in your entry, but be sure to tell me what you did so I can include that info in the results.

MULTIPLE ENTRIES: You can enter more than once, in fact, it is encouraged. Shoot everything you own, and everything you can borrow! Take a buddy to the range, get him entered, then borrow his gun and enter that! The only restriction is that you can only enter once for any given gun, in any individual Class. You can enter class four with a gun that you have also entered in one of the other classes.

Different calibers in the same gun count as one gun. For example, .38SPL and .357MAG are considered as one, as would be .44SPL and .44MAG. Different guns of the same caliber and barrel length can be entered. A .22 conversion on a .45 frame counts as a second gun, so you can take off the conversion and shoot the .45 too.

PRIZES: Nope, it's just for the fun of it and the bragging rights!

SUBMITTING YOUR ENTRY: Take a digital photo of, (or scan) your targets, and email the picture,along with:

1. Your total score.
2. The name(s) you want used when we post the results
3. Gun description - Brand, model, semi-auto, revolver, caliber, barrel length, and type of sights.
4. Class: Class One, Class Two, Class Three, Class Four, or Class Five.
5. Anything interesting or unique about your entry that other shooters might enjoy hearing about.

E mail it all to: somua2003 AT yahoo DOT fr

If you have a blog or a website, you can post the target pictures on your site, then email me the rest of the information excluding the pictures. I can have a look at your targets on your blog.

Be sure to include the URL for your website pictures.

This works well, saves some email bandwidth, and helps to publicise the matches.

The rules are subject to revision as needed, should the need arise.

You may submit your entries until midnight may 25.

e postal match.

I am proud to host the may e postal match, I will post targets and rules today.
I can already tell you there will be fast shooting at 10 yards and precision shooting at 25 yards.

Stay tuned !

28 avril 2009

Fun tir à Lain (89)


Premières armes.

J'ai retrouvé dans ma cave une ancienne photo de mes premières armes, elle date probablement de 1991.

Carabine 22lr de marque Erma, réplique de la carabine usm1, équipée d'une lunette tasco 4x32.
Je me souviens qu'elle tenait le 10 de la C50 à 50m avec des munitions CCI mini-mag.
Elle était fiable et précise, mais nécessitait un nettoyage régulier autrement elle ne percutait plus. Le grand ressort récupérateur était assez pénible à remonter.
A l'époque elle était encore classée en 7ème catégorie bien que fonctionnant en tir semi-automatique.
Malheureusement, elle m'a été dérobée une nuit, sans les chargeurs ça m'a consolé et probablement par un ami... qui ne l'est plus bien sûre.

En dessous se trouvent 2 pistolets 22lr à un coup, celui à gauche de la photo était très précis et disposait d'une hausse réglable très nette.
La culasse, fragile, a cédé au bout de deux ans et l'armurier m'a fait attendre un an avant de la remplacer.
Entre-temps j'avais acheté cet autre pistolet, même calibre et capacité mais avec l'apparence d'un P08 marine, miam !
Je l'ai gardé 6 mois, cette fois j'étais vraiment lassé par ces armes de mauvaise qualité et aux sensations aseptisées.
Malheuseusement j'avais encore plusieurs années avant d'avoir 21 ans et de pouvoir posséder les armes qui me plaisaient vraiment, Col python, desert eagle...

La solution s'est présentée sous la forme d'un pietta à poudre noire classé en 8ème catégorie.
Avec cette réplique du Remington 1858 en calibre 44, j'avais enfin droit aux vraies sensations, fumée, beaucoup de fumée et recul d'une véritable arme.

J'ai gardé ce revolver jusqu'à mes 21 ans lorsque j'ai enfin pu m'amuser avec mon Colt Python que je possède encore.

25 avril 2009

Tombstone !



Notre Collègue "Wyatt" ou "Brykeith" a finalement reçu ses deux "Single action army" de chez USFA., qu'il a commandé directement aux Etats-Unis.

Je dois dire que ce sont peut-être les plus armes de poing les plus belles que j'ai jamais vu, finition sublime, le cliquetis quand on arme le chien est identique à celui des Colts.
Le jaspé sur le modèle cavalry est superbe et la finition nickelée est impressionnante de beauté.

Le calibre 45 Colt est un bonheur à tirer, puissant et onctueux à la fois, c'est l'équivalent du 45 acp pour les pistolets.
La réplique du modèle de Val Kilmer dans Tombstone.
Le modèle Cavalry à canon plus long.

15 avril 2009

Tir sur gongs à plus de 25 mètres.

Un souvenir du fun tir au club brennou, les gongs semblaient vraiment petits à cette distance.
Pour les tireurs sur cibles, imgaginez, que vous devez toucher le visuel de plusieurs C50 le plus vite possible.

Une pénalité importante était appliqué si l'on touchait la barre, il convenait donc de ne pas éssayer de "tricher" en faisant tomber tous les gongs en une fois.

Arme utilisée: STI executive calibre 40 S&W, c'est beau !

14 avril 2009

Fun tir Brennou Avril 2009



"Torpedo", "Dédé la pôle" et moi-même avons participé une nouvelle fois à un fun tir organisé par le club de tir Brennou.

J'ai la tête pleine de souvenirs, à tel point que je ne sais par ou commencer.

Je peux en tout cas confimer, le fun tir est une discipline de tir extraordinaire, ce type de compétition amicale porte bien son nom, l'ambiance était excellente, on retrouve avec plaisir des connaissances et on s'en fait de nouvelles à chaque fois.

L'aspect humain est très important, on s'échange nos expériences, des conseils et beaucoup de blagues également.

Nous sommes partis le samedi soir de Paris et avions reservé des chambres d'hotel afin d'être à peu près frais le lendemain.

Le voyage en voiture fait déjas parti du plaisir, et j'ai remarqué les regards amusés des clients de l'hotel lorsqu'ils nous ont vu nous présenter en riant à la réception.

Quant aux épreuves en elles-mêmes elles étaient très variées et les distances de tir plus importantes que d'habitude, il n'était pas rare de devoir abattre les gongs à plus de 35 mètres.

De plus, une des épreuves était un pin shooting classique avec une grande table, c'est la seule épreuve pour laquelle je n'ai pas été pénalisé par le calibre 45.

Le repas du midi était un moment très convivial également, au menu, sanglier, flageolets, crème au chocolat et bonne partie de rigolade, à tel point que le président avait parfois du mal à continuer son discours de bienvenue.

Nous étions aux petits-soins, toute l'équipe du club s'est donné du mal pour nous faire passer une excellente journée, pari réussi.

Après manger, c'est à dire à l'heure de la sieste, nous avons participé à une épreuve de fun tir au 22 long rifle pour la première fois.

Notre sympathique collègue, "Luc" en a eu l'idée et c'est avec une grande curiosité que nous avons participé.
Torpedo et moi-même avons adoré, il n'est pas destabilisant de tirer 200 cartouches de gros calibre le matin et de passer au .22 l'après-midi, en fait c'est même plutôt reposant.

Je me lasse rapidement quand je tire sur cibles avec des petits calibres, pourtant, lors de tirs dynamiques, l'absence de sensations ne provoque pas l'ennui, car c'est toujours aussi gratifiant de voir les gongs tomber.

Autre avantage et non des moindres, en ces temps de crise, le prix des munitions reste très abordable et on peut dépenser sans compter, notamment pendant les entrainements.

D'ou notre idée d'organiser un concours "super tireur" prenant en considération les résultats en percussion centrale et en percussion annulaire, une idée à creuser.

Notre ami américain "Mr Completely" est justement un virtuose dans ce domaine et va participer au championnat d'europe en Hollande au mois de mai, voir ici: http://europeansteelchallenge.org/

09 avril 2009

Cobra, version film chinois pas chère.

Je viens de découvrir le site de "Mozinor" que je ne connaissais pas, il réalise de nombreux détournements de films, en changeant les voix.

http://www.mozinor.com/

J'ai séléctionner cette scène d'un de mes films culte "Cobra" de Sylvester Stallone, certes dans cette parodie, on distingue moins la richesse du scénario,le message philosophique et métaphysique dissimulés au sein de paroles telles que: "T'es un un cinglé, et j'vais te guérir !"

http://www.dailymotion.com/video/x4vd07_cobra_fun

Mais bon c'est aussi agréable à regarder que la version originale !
Parodie ou pas, le réalisateur Georges Pan Cosmatos était vraiment un génie, il savait recréer des ambiances d'une façon magistrale, en jouant notamment sur les arrière-plan et les jeux de lumières.

04 avril 2009

Le 22 c'est pas si mal.


A chaque fois que j'ai possédé un pistolet en 22lr j'ai fini par le revendre au bout d'un an ou deux.
C'est un calibre idéal pour l'initiation ou bien pour reprendre les bases du tir mais le manque de sensation provoque un ennui terrible chez moi.
La dernière fois que j'ai tiré sur une cible à 25m j'ai fini par tirer les cartouches 10 par 10 sans reposer l'arme, en tir rapide, les impacts restaient dans le visuel mais je n'ai pas de mérite, j'utilise un "red dot" avec grossissement 2.

Puis est revenue la saison des e-postal matchs que j'adore.
J'ai ressorti mon Colt 22 target et je me suis amusé comme un fou en tir rapide, les coups s'enchainent naturellement et, cette fois le manque de recul n'est plus un handicap au contraire.

A ce moment je me suis souvenu de cette video que j'avais vu sur le site de notre ami "Mr Completely", très impressionant lors d'un fun tir, il tire pratiquement en rafale !

Ca me donne envie d'essayer, même si je ne m'attends pas à devenir aussi bon que lui.
Les grands esprits se rencontrent, quelques jours après je rejoinds mon comparse "torpedo" au stand et je m'aperçois qu'il a apporté son 22, il va concourir au fun tir de club brennou avec.

Après un entrainement sur des petits gongs et des quilles, je suis maintenant convaincu que le 22 long rifle est excellent pour le fun tir, très amusant et, c'est important aussi, le prix des munitions est très abordable.

Mr Completely va participer aux championnats d'europe de "steel plate challenge" en Hollande le 24 mai, j'ai découvert grâce à lui qu'il existait une catégorie 22, la principale différence avec les plus gros calibres, pas besoin de holster, on commence l'arme à 45°.
Le steel plate challenge est la version officielle de ce que nous appelons en France, le fun tir ou le fun shoot.

Si vous possédez une arme de poing en 22 lr je vous conseille d'éssayer le fun tir, vous aurez l'impression de posséder un nouveau jouet !