21 novembre 2011

e postal match delayed

I am currently moving out and I don't have internet connection yet.
I am now using my parents computer.

Targets and rules are almost ready, you'll have to shoot at 25 feet with handguns and 25 yards with rifles.

Please stay tuned, I'll post it as fast as possible.

05 novembre 2011

Adhésion unpact



Bon finalement j'ai adhéré à l'unpact.

Je m'étais juré de le faire dès que je retrouverai du travail, voilà qui est fait.

L'unpact est né pratiquement en direct sur le forum "tirmailly", cette association est composée principalement de tireurs sportifs et nous en rencontrons beaucoupsur les pas de tir et notamment lors des fun tir.
Cette proximité est pour moi essentielle c'est la seule manière de se sentir vraiment représenté.

J'ai une grande sympathie pour l'adt/ufa également mais il semble que les armuriers qui en font partie n'aient pas toujours les mêmes intérêts que les tireurs lambda, en tout cas d'après les rumeurs qui sont nombreuses, on ne peut pas en être sure mais bon...

Quant aux membres de l'antac ils sont peut-être formidables mais on ne pourra jamais le savoir tant ils communiquent peu. Mis à part les éditoriaux d'Eric Bondoux dans cibles cette association ne donne aucun signe de vie depuis longtemps et je n'achète plus le magazine, je m'ennuis en le lisant.

La seule chose qui aurait pu m'empêcher d'adhérer à l'unpact c'est sa proximité avec le forum tir mailly.
Celui-ci est une mine d'or d'informations et on y reste en contact avec le monde du tir je le reconnaît mais la censure qui y règne, arbitraire, mécanique et l'esprit élitiste qu'on y trouve souvent me mettent très mal à l'aise.
Pourtant je suis membre de ce forum que je consulte tous les jours car c'est de loin le plus célèbre de France et c'est un excellent baromètre de notre activité sportive, mais c'est un peu comme TF1, tout le monde le regarde mais personne ne l'aime vraiment.

Maintenant, à l'heure ou notre activité est directement menacée par une nouvelle loi imminente, il faut dépasser nos rivalités et nos préjugés, adhérer en masse aux associations de défense et tenter de faire valoir nos droits.

Que ce soit dans une démocratie plus directe comme les USA ou une sorte de monarchie parlementaire comme en France seul le poids et le nombre comptent, nous vivons à l'époque des lobbys, unissons-nous, il ne suffit pas d'être dans son bon droit pour gagner.

Au niveau de la nouvelle loi il semblerait que la notion subjective de calibres dit "dangereux", exception française remontant à avant la seconde guerre mondiale soit enfin abandonnée, c'est une bonne nouvelle, en revanche les armes modernes type fusils d'assaut et les chargeurs de plus de 20 coups seraient menacés.

Pour le moment on ne peut pas savoir à quelle sauce nous allons être mangés, d'un côté nous avons un chef d'état qui nous  plutôt épargné notre sport mais de l'autre des tensions sociales énormes et une insécurité scandaleuse, nous sommes toujours une cible facile quand il s'agit de gagner des voix à bon compte en misant sur la démagogie et la peur irrationnelle d'une population effrayée.

Croisons les doigts et adhérons !

Le site de l'unpact avec de nombreuses nouvelles: http://www.unpact.net/

29 octobre 2011

Un champion Français.

Eric Grauffel a été sacré champion du monde IPSC pour la 5ème fois consécutive, il a remporté la compétition qui a eu lieu en Grèce.

C'est une honte que les médias relaient si peu ses exploits mais ne boudons pas notre plaisir, un Français est champion du monde, c'est la première fois dans l'histoire de l'ipsc qu'un tireur remporte 5 titres mondiaux consécutifs.

Hornady zombie max.

Ils sont forts ces américains, ils trouvent toujours des idées originales pour vendre leur produits.

La dernière création de chez Hornady, un produit tout à fait inutile donc indispensable, les cartouches spéciales zombis, seul l'emballage est différent, le cadeau idéal pour Haloween.
Ils ont même réalisé une video très sympa.

ENJOY !

09 octobre 2011


L'équipe d'arme et tir passion se prépare pour le challenge 4 armes, nous avons emmené une partie de nos jouets et Leon nous a préparé des ateliers vraiment sympas.
C'est un plaisir nouveau d'utiliser plusieurs armes pour un même atelier, passer du fusil d'assaut, au pistolet et à l'arme à canon lisse est très amusant et stimulant.

J'ai appris aujourd'hui que les membres du club brennou envisagent même d'utiliser la recette pour un prochain fun tir, c'est peut-être le début d'une nouvelle ère pour notre discipline favorite.

Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, nos épaules un peu moins concernant le tir au 12.
Grâce à l'utilisation d'un bouclier d'épaule, j'ai eu tout de même moins de difficultés à bouger mon bras pendant les jours suivants.

Sur la photo de haut en bas:

-Colt ar15 sportster calibre .222 remington
- Fal  L1 A1 calibre .308
-Maverick 88 à canon rayé
-Ak 74 en .223

Les armes de poing:

-Sig Sauer p226 x five carcasse alu
-Cz Sp01 préparé par tl gunshop

Tous deux en calibre 9 para.

28 août 2011

Les zombis sont parmi nous !

Le forum AK France organise son troisième Fun-Tir les 11 et 12 novembre 2011.
Il s'agit d'un challenge multi-armes, reprenant l'esprit des compétitions 3 armes qui existent dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis.

Les organisateurs sont allés jusqu'à imaginer un prélude qui devrait servir de fil conducteur à ce Fun-Tir:
Complément d'informations :

Le challenge consistera en une série d’épreuves chronométrées rapportant des points, utilisant de façon alternée Arme Blanche (AB), Fusil d’Assaut (FA), Pistolet (ou Revolver) (PA) et Fusil de chasse Semi Automatique de calibre 12 (ou a pompe)(FAP).
Tous les déplacements se feront armes vides (ni munition, ni chargeur engagé, culasse ouverte pour FA). Ces conditions seront vérifiées par les arbitres avant chaque déplacement.
Les armes ne seront approvisionnées qu'aux postes de tir.

Matériel nécessaire pour participer :
- Une AB si possible longue de 60cm. minimum (épée, sabre, batte, hache, masse, …)
- Un FA avec sangle et 2 chargeurs minimum 15 coups. Si possible équipé d'un silencieux.
- Un PA avec holster et 2 chargeurs, minimum 10 coups.
- Un FAP 12 capacité chargeur 2+1. ou un 12 2x1.
- Un silencieux pour le FA est apprécié.

Ll'inscription se fait sur : http://akfrance.forumactif.net/

20 août 2011

Mauser C96 en chine.

Le mauser C96 qui est pour moi l'arme la plus fascinante n'a pas été un grand succès commercial, en effet l'armée allemande ne l'a jamais adopté officiellement et lui a préféré le P08.
Nous connaissons le modèle 1912 converti en calibre 9 para durant la première guerre mondiale, celui-ci est facilement reconnaissable avec son énorme neuf gravé dans les poignées et rehaussé de peinture rouge.
Probablement au cas ou un "boche" aurait trop abusé du schnaps et aurait réussi à se procurer des cartouches de 7.63 mauser, le calibre d'origine.

Pourtant le premier contrat militaire date de bien plus tôt, en 1900.Il était alors question d'équiper le corps expéditionnaire Allemand en Chine. Il est certains que le Mauser remplaçait très avantageusement le Reich revolver dont le réapprovisionnement est si peu commode que le concepteur aurait dû selon moi, finir au peloton d'exécution pour sabotage.

Je ne vais pas refaire l'historique de la révolte des boxers et du siège des légations de Pékin mais sachez que l'Allemagne à la suite du meurtre de son ministre le Baron Von Ketteler a décidé de punir la Chine et a constitué un corps expéditionnaire très important à cet effet.
Ainsi pendant les évènements relatés dans le film assez excellent "les 55 jours de Pekin", les troupes alliées en chine sont commandées par des généraux Anglais car leur corps expéditionnaire est le plus important, mais par la suite c'est un officier Allemand qui prendra la direction des opérations.
Cet épisode d'histoire militaire est fascinant à plus d'un titre,particulièrement à notre époque.
En effet, pour la première fois un corps expéditionnaire international est envoyé par delà les mers afin "d'exfiltrer", le terme est moderne, des ressortissants étrangers dans un pays devenu hostile.
Pas de casques bleus,de mandat de l'onu, d'hélicoptères ou de frappes "chirurgicales" mais des navires à vapeur des fusil à verrou et une volonté politique ferme de la part de plusieurs pays pourtant plus ou moins ennemis.
Des soldats français, allemands, russes, japonais, italiens, autrichiens se battant sous commandement unique c'est pour le moins surprenant 14 années seulement avant la première guerre mondiale et le suicide de l'Europe.

Au moment ou le "See bataillon" embarque en Allemagne pour la Chine les hostilités ont déjas bien commencé puisque les légations de Pekin après avoir résisté héroïquement pendant 55 jours ont finalement été sauvées par un corps expéditionnaire international.



 Pour la petite histoire ce sont des lancier indien qui ont atteint les occidentaux assiégés en premier, pour cela ils ont emprunté les égouts de la ville à l'insu des troupes chinoises.

Je pensais que tous les soldats allemands étaient dotés du fameux pistolet automatique particulièrement les cavaliers mais il semble que seuls les officiers ou sous-officiers avaient ce privilège à en croire cette photographie trouvée sur internet et provenant des archives de l'armée allemande.


Pour moi c'est une véritable perle, la seule photo ou l'on peut voir le C96 en Chine,et pour tout vous dire c'est ce qui a motivé ce message.

Afin de découvrir ou de redécouvrir cette campagne fascinante, je vous conseille l'excellent film "les 55 jours de Pekin" avec Charlton Eston.le scénario prend quelques libertés avec l'histoire comme souvent,en exagérant le rôle des marines américains qui ont pourtant fait pâle figure à Pekin, ceux-ci se sont débandés plusieurs fois sur les remparts face aux assauts Chinois et je crois me souvenir que ce sont les Japonais qui ont souvent rétabli les positions, quelle ironie !
Pourtant le film rend bien l'ambiance de l'époque.

Mieux encore, le livre de Jean Mabire "l'été rouge de Pekin" est un véritable chef d'oeuvre, peut-être le meilleur livre de ce formidable auteur. Difficile à trouver car épuisé il vaut bien quelques recherches car c'est un délice à lire.
Deux livres publiés par osprey sont également disponibles, l'un dans la série "campaign" et l'autre dans la collection "men at arms".

Je suis à la recherche de tout document sur le sujet, n'hésitez pas à me faire connaître vos trouvailles éventuelles.

31 juillet 2011

Bientôt en salle.



Je suis impatient que ce film sorte en salle, une sorte de battle Los Angeles mais sur l'eau.
Je dois dire que j'aime beaucoup l'idée de ces films de fiction militaire, la boucle sera bouclée avec ce troisième du genre.
Nous devons cependant attendre jusqu'à mai 2012 c'est la mauvaise nouvelle.

En effet le premier du genre "independance day" se passait surtout dans les cieux,ce n'était d'ailleurs pas une réussite mis à part les effets spéciaux.

Plus récemment "world invasion Los Angeles" m'avait beaucoup plus, il était "réaliste" toutes proportions gardées et l'action était magnifiquement filmée, de plus l'action se passant au sol on y voyait beaucoup d'armes et de combats terrestres d'infanterie.

Bien sûre la faiblesse de ces films, comme d'ailleurs la plupart de ce que le cinema nous propose ces temps-ci c'est un scénario très léger mais celà permet de passer un bon moment.

28 juillet 2011

Des armes qui m'ont marqué.

Vous connaissez ce dicton ?

"La différence entres un enfant et un adulte c'est le prix de ses jouets."

Je pense que c'est très juste, en tout cas pour moi et ces différents exemples qui me viennent en tête en deviennent troublants.

Le fusil Lee enfield mark 1 est le fusil réglementaire Anglais de la première guerre mondiale, adopté en 1906 il dispose d'un magasin amovible de 10 coups mais était habituellement approvisionné à l'aide de deux clips de 5 cartouches.
Son excellent équilibre, son levier d'armement coudé et l'excellent entrainement des "tommies"  permettaient une cadence inhabituelle pour l'époque à tel point que les allemands ont surestimé le nombre de mitrailleuses effectivement en dotation dans chaque régiment.

En fait c'est plus son apparence particulière avec son fut totalement en bois qui avait attiré mon attention quand j'étais en âge de jouer avec les soldats de plastique.

Que de souvenirs en revoyant cette boîte, quand j'ai atteind l'âge légale j'ai acquis un de ses fameux fusils, en calibre 30/30.
Je ne l'ai pas gardé très longtemps car ce calibre n'autorisait pas l'utilisation du magasin ce qui m'ennuyait prodigieusement.
Il était pourtant très confortable au tir et plutôt précis à 50 mètres.
Après avoir démonté et nettoyé le bois imbibé de graisse d'arsenal qui suintait à chaque tir j'ai pu admirer encore davantage la beauté du noyer utilisé, les armes de la première guerre mondiale était vraiment superbes.
Depuis j'ai eu l'occasion d'en essayer un en calibre d'origine, il était également très plaisant au tir, bien plus que le Gewehr 98 par exemple.

Le colt Python en 357 magnum.

Inutile de s'étendre sur cette arme célèbre, je peux seulement ajouter que j'en suis littéralement tombé amoureux la première fois que je l'ai vu dans les mains d'un tireur et ce fût ma première arme classée acquise à mes 21 ans.
Aujourd'hui encore je n'ai de cesse de l'admirer, je ne me suis jamais habitué à la beauté de ce sublime objet, pour moi c'est la plus belle arme de poing jamais conçue, particulièrement avec un canon 6" et la finition brillante ultimate.

J'ai encore de nombreux exemples dans ma "besace", je vous les présenterai très prochainement, n'hésitez pas à nous faire partager vos coups de coeur et votre expérience.

A bientot.

Des idées de sorties.

Deux manifestations sportives qui pourraient nous permettre une sortie entres copains:

Un fun tir à Versailles au TNV le 17 septembre 2011 à partir de 9 heures.
Il y aura 4 ateliers pour un minimum de 70 coups.

Un peu plus loin de nous mais pas trop, dans l'aisne à Laon un concours TAR les 1er et 2 octobre prochains.

Au programme des épreuves à l'arme longue et à l'arme courte, je vous fais un copié collé de l'annonce sur Mailly:

LE 1 ET 2 octobre 
concours TAR 25 50 100 M 
repas le dimanche midi 
Tarif 1 ie serie 8€ et les suivantes 6€ repas 15 euros (boissons non comprises) RM, fsa pc, fsa gc, modifie, 22lr 50M, fsa 22lr sur gongs, VM, pr gong et précision 
Les armes longues GC se tire a 100 m 
Un tireur peux tirer FSA Pc et FSA GC 


hugotfrederic AROBASE wanadoo POINT FR

J'aimerais bien aller y jouer avec mon AR15, à voir si c'est possible.



29 juin 2011

Une belle trouvaille.

J'ai rencontré un magnifique vétéran de la seconde guerre mondiale et un des plus rare !
Ce magnifique Gewehr 43 profitait du repos du guerrier dans un grenier de normandie depuis 1944.

Par chance le propriétaire du grenier en question en a parlé à un tireur passionné, celui-ci l'a déclaré en bonne et due forme puis l'a restauré entièrement.

Le bois en très mauvais état a été changé pour un neuf et une lunette d'époque a été montée sur une reproduction de montage.

Le métal est piqué par endroit mais l'arme garde une magnifique apparence, pour moi le Gewehr 43 est l'un des plus beaux fusils jamais produit.
Le bois était particulièrement endommagé au niveau de l'emprunt de gaz, défaut récurent sur ce modèle, les gaz brûlent celui-ci au fur et à mesure des tirs.

Avec son fonctionnement semi-automatique et son chargeur de 10 coups le Gewehr 43 était une réponse (bien tardive) aux fusils Tokarev et autres Garands en dotation dans les armées Russes et américaines.
Il ne fût pas produit en nombre suffisant pour remplacer le Mauser 98k dont le remplaçant sera le Sturmgewehr 44.
Je me souviens avoir lu dans les mémoires du général Von Choltitz à quel point l'armement individuel du "Landser" Allemand était inférieur à celui de son adversaire soviétique.

23 mai 2011

Fun tir au Havre annulé.

Je viens d'avoir l'info par mickaël, le fun tir du CTSPO du Havre est annulé, il était prévu les 4 et 5 juin prochain.
Peut-être une nouvelle date en septembre mais rien n'est sûr.


20 mai 2011

Résultats du fun tir de Port Mort et autre.


Voici les résultats du Fun Tir du CSA TIR LES ANDELYS.



Bon, on s'est pris une raclée mais on a bien rigolé quand même, félicitation à Axeman pour son deuxième fun tir en 6 ans et avec une arme qu'il vient de recevoir, il m'a battu mais c'est surement la chance du débutant !


Concernant le dernier fun tir du club Brennou les photos sont en ligne sur leur site et sont magnifiques:

http://www.tir-brennou.com/actu.htm




15 mai 2011

Fun tir de Port-Mort.

Le club CSA tir les Andelys organise ce week-end son fun tir annuel, l'équipe de "Armes et Tir Passion" y a participé au grand complet, à savoir Leon, Axeman et Manfred.

Les 4 ateliers étaient variés et sympathiques, assez difficiles même en faisant abstraction de mon niveau de tir médiocre en ce moment.

La roue mobile qui remplace le célèbre arbre à gongs cette année

Florent mouline à fonds sur le velo !

Le cheval

Ce fût une nouvelle expérience pour plusieurs d'entres nous, Leon et moi même ayant expérimenté notre premier fun tir au revolver, notre ami Florent a, quant à lui participé à son premier fun tir et s'en est acquitté très honorablement avec son 1911 en 45 ACP. Bienvenue au club Florent !

L'ambiance était excellente. On a pu entendre de nombreux rires tout au long de la journée et la consommation de munitions était impressionnante. Ce fun tir valait le détour.


L'équipe de "fous"

Jean Noël et la roue infernale

Dans un prochain message, davantage de vidéos, photos et description des ateliers.



09 mai 2011

8 mai 1945 victoire des alliés sur l'Allemagne.

En ce jour de commémoration de "notre" victoire sur l'Allemagne je voudrais vous raconter une anecdote récente qui m'a été relatée récemment, elle va vous paraître surprenante et sans rapport mais je pense que vous allez comprendre pourquoi elle a sa place en ce jour particulier.

On m'a parlé d'un camping géré avec l'argent de la région, autrement dit ce sont des fonctionnaires bardés de diplômes qui érigent les règles, s'occupent du recrutement et planifient les emplois du temps de leurs "sous fifres".

Le jour d'ouverture en ce début de saison a été fixé un vendredi, cependant le gérant a été mis en congé le samedi et le dimanche suivants, comme il a le défaut d'être consciencieux il a décidé de venir travailler tout de même au vu du grand nombre des arrivées prévues et de récupérer pus tard.
Quelle erreur monumentale,la personne tout en haut de l'échelle hiérarchique s'en est aperçu et s'est empressé de quitter son bureau pour venir le réprimander vertement, avec de mots tels que: "ce n'est pas vous qui décidez des plannings, c'est moi, vous n'avez pas à choisir votre emploi du temps !"
Ainsi il vaut mieux un travail mal fait qu'une initiative qui ne rentre pas dans les cases.

Ceci m'a rappelé de nombreuses inepties qui ont été dont l'armée Française a été affligée en 1940, l'année de notre plus terrible défaite.

Concernant l'expédition de Narvik en 1940.

Le gouvernement de l'époque avait décidé de constituer un corps expéditionnaire nommé brigade de haute montagne destiné à partir en Finlande prêter main forte à ce courageux peuple envahi par les soviétiques. La Finlande est un pays plat mais nous n'allons pas nous attarder sur l'appellation erronée de ce corps expéditionnaire.
Les hommes sont extrêmement bien équipés pour affronter le froid polaire, grâce au capitaine Pourchier qui a mis au point de nombreux équipements spécifiques et qui sont rapidement entrés en fabrication par les services de l'intendance.
Ceux-ci comportent par exemple en deux paires de gants épais dont une de gants imperméables, des blouson en peau de moutons, des lunettes de neige ou encore un sac détachable à l'image de ce qui se fait de nos jours.

Finalement l'armistice signé entre la Finlande et l'URSS le 13 mars 1940 mettra fin à ce projet.

A ce moment nos chasseurs alpins ont dû remettre tout leur matériel spécifiques à l'intendance, notamment les skis, lunettes de protection et manteaux en peau de mouton.

A la suite de l'invasion Allemande de la Norvège le Général Béthouart reçoit un télégramme lui ordonnant d'envoyer des éléments précurseurs à Brest en vue d'un débarquement à Narvik,cet important bassin minier capturé par les Allemands.

Mais l'intendance refuse tout d'abord de rendre les effets à la troupe, après une nouvelles demande du futur héro de Narvik, elle finira par accepter non sans préciser "Celà ne peut se faire demain qui est un dimanche, afin de ne pas attirer l'attention."

Et pendant ce temps les chasseurs de montagne allemands fortifiaient leurs positions sur les hauteurs et les matelots de la kriegsmarine s'emparaient des stocks d'équipements de l'armée norvégienne.
Durant toute la campagne de Narvik nos chasseurs alpins et légionnaires manqueront de matériel et les évacués pour gelures ou rétines brûlées seront aussi importantes sinon plus que les pertes dûes aux tirs allemands.

Ainsi, alors que 71 ans se sont écoulé depuis le désastre de la campagne de 1940, la France est victime des mêmes hérésies et ce à tous les niveaux.

Notre vieux et beau pays mérite bien mieux que ce système suranné, je souhaite que l'on tire plus souvent les enseignements de nos échecs passés, un peuple qui n'a pas de passé est un peuple sans avenir.

07 mai 2011

Résultats fun tir Brennou.

Suite à un incident humain ou technique nous n'avions pas pu avoir tous les résultats lors du dernier fun tir à Brennou.

Ils sont enfin arrivés:


Comme d'habitude l'ambiance était exceptionnelle et le staff s'est coupé en quatre pour nous accueillir.
Les ateliers étaient très sympas, beaucoup de cibles à abattre,pas trop techniques, les positions de tir étaient classiques bien que les fenêtres et les tonneaux étaient placées très bas ce qui favorisait les tireur de petite stature.
L'originalité venait des nombreuses pénalités qui pouvaient nous être infligées, des cibles papiers devaient être touchées au bon endroit, pour ma part j'ai pris à peu près toutes les pénalités possibles.

Après le repas du midi, convivial comme il se doit, nous avons eu droit à une démonstration de tir de quilles à l'aide d'un canon chargé de 100 grs de poudre noir, impressionnant et très drôle.

Un grand merci à l'équipe du club pour leur gentillesse, à mes compagnons de route pour leur bonne humeur et à ma femme pour les videos.

03 mai 2011

Bonne nouvelle !



Ben Laden a rejoint ses 72 vierges, nous sommes contents pour lui, et surtout pour l'ensemble de l'humanité,notre monde est un tout petit meilleur maintenant.

Bravo aux SEAL américains et à ce grand peuple qui sait encore ce qu'est le patriotisme !

02 mai 2011

Balles ares (suite)

Voici les références des balles ares que j'ai utilisé dans mon shadow avec la poudre A0.

Les noires on un profil conique pas assez prononcé et prennent les rayures à moins de les enfoncer beaucoup dans les étuis, rechargement délicat.
Quant aux rouges de forme tronconique, plusieurs sont arrivées de travers dans la cible à 25 mètres, en utilisant les charges de poudre  A0 modérées du Malfatti.
En se rapprochant des charges maxi données dans l'ouvrage le problème est moins présent seuls quelques impacts dans le carton présentent des forme légèrement ovales.

J'ai demandé à un ami la référence exactes des balles qu'il utilise, celles-ci me conviennent mieux, je la posterai dès que j'aurai sa réponse.


25 avril 2011

Fêtes de pâques.

Joyeuses Pâques à tous !
En ce jour particulier je vous propose ces images prises lors d'une procession qui a eu lieu à Cargese en Corse.

Dans ce village se trouve face à face une église orthodoxe et une église catholiques, les deux communautés effectuent la procession ensemble.
A la fin des coups de feu sont tirés en l'air, symbole de paix et de renouveau.
Ce sont de magnifiques symboles, deux communautés religieuses vivant en harmonie, arborant le drapeau Français, la croix chrétienne et n'ayant pas peur des honnêtes gens armés, quel belle image ! 








18 avril 2011

Balles Ares.


Les balles ares fabriquée en Slovaquie sont arrivées relativement récemment en France elles sont importées  par le magasin "tl gunshop.
Ce sont des balles plombs recouvertes de peinture epoxy résistantes aux hautes températures, ce type de balles est plus économique que leur concurentes blindées ou même simplement cuivrées.
On peut cependant craindre un éventuel dépot de peinture dans le canon ou un manque de précision.
Après avoir tiré environ 1000 balles ares, en 9mm et en 10mm je peux dresser un premier bilan.

Le revêtement est plutôt épais et résiste bien au tir même avec des cartouches 10mm auto "musclées"  il n'y a aucun dépôt de plomb dans les canons.
Les peintures de couleurs vives permettent de voir instantanément d'éventuelles traces dans le canon, sur ce point je suis rassuré, seuls des résidus de poudre sont visibles dans ceux-ci, mes armes ne ressemblent pas à des jouets verts ou rouges.

Au point de vue de la précision malgrès mes piètres résultats depuis quelques mois j'ai réussi quelques groupements fort sympathiques à 25 mètres avec beaucoup d'impacts se touchant, j'ai beaucoup de flyers dans mes séries mais ceux-ci sont dû à des erreurs réccurentes de ma part, j'ai tendance à dévier tous mes tirs vers la gauche avec des armes à poignées fines comme le CZ shadow et mon S&W 610 à poignée hogue ouverte.

Ces balles ne sont cependant pas parfaites, le revêtement est "mou" et il convient d'évaser correctement ses étuis, c'est encore plus sensible que lors d'un rechargement avec des balles plombs.

Enfin, et c'est ce qui a failli me faire renoncer à leur utilisation, l'offre en forme de projectiles est pléthorique et ce n'est pas toujours un avantage.
Aucun problème avec les balles 200grs en 10mm mais j'ai dû tester trois différents modèles dans mon CZ en 9 para avant de finalement trouver la solution.

Ma première expérience fût avec des balles round nose 124grs coniques, je crois voir qu"elles ne sont plus disponibles au catalogue, celles-ci ont un profil conique trop peu prononcé et prennent les rayures lors du chambrage dans mon shadow à moins d'utiliser des valeurs d'enfoncement vraiment très importantes, ce que je n'aime vraiment pas et ce particulièrement dans le calibre 9 para dont les étuis sont à faible capacité et les pressions facilement influençables.

Je me suis donc rabattu sur les projectiles à forme tronconique afin de réduire la longueur des cartouches.
Cette fois aucun problème de rechargement, de plus j'aime le coté historique bien que la couleur rouge rapelle peu le "parabellum".
Cette fois c'est en cible que les problèmes sont apparus,toutes les balles n'arrivent pas droites dans la cible, avec une charge moyenne en A0 certains projectiles arrivaient franchement de travers, en utilisant une charge plus forte le problème est (presque) résolu, les balles n'arrivent plus franchement de travers mais les impacts ne sont pas toujours parfaitement circulaires.
Pour le tir à 25 mètres je n'ai pas envie de chercher le bon enfoncement en fonction du free bore de mon canon, donc l'expérience n'est toujours pas totalement concluante.

Lors du fun tir au club brenou j'ai pu essayé un autre type de balle ares en 9mm, un profil conique à nouveau mais à la forme plus prononcée, cette fois plus de problème d'enfoncement.
Il semble donc que j'aie fini par trouver le bon modèle pour mon pistolet, celà aura été long mais je suis bien content tout de même, en effet ces balles sont économiques, de bonne qualité et je dois dire que j'adore les différentes couleurs surtout les plus vives.

12 avril 2011

Your caliber sucks !

I found it on the Mailly french forum, it was originaly posted here: http://www.shaggybevo.com/board/showthread.php/35343-Your-caliber-sucks


I enjoy it very much, it's smart and funny.


9mm Luger: European popgun round that’s only popular because the ammo is cheap for a centerfire cartridge. Cheap ammo is a good thing for 9mm aficionados, because anything bigger and more dangerous than a cranky raccoon will likely require multiple well-placed hits. Wildly popular all over the world, mostly in countries where people don’t carry guns, and cops don’t have to actually shoot people with theirs. 

.45ACP: Chunky low-pressure cartridge that hogs magazine space and requires a low-capacity design (if the gun needs to fit human hands) or a grip with the circumference of a two-liter soda bottle (if the gun needs to hold more than seven rounds). Disturbingly prone to bullet setback, expensive to reload, fits only into big and clunky guns, and a recoil that has an inversely proportionate relationship with muzzle energy. 

.40S&W: Neutered compromise version of a compromise cartridge. Even more setback-happy than the .45ACP, and setbacks are much more dangerous because of higher pressure and smaller case volume. Manages to sacrifice both the capacity of the 9mm and the bullet diameter of the .45. Twice the recoil of the 9mm for 10% more muzzle energy. 

.357SIG: Highly overpriced boutique round that does the .40S&W one worse: it manages to share the capacity penalty of the .40 while retaining the small bullet diameter of the 9mm. Noisy, sharp recoil, and 100% cost penalty for ballistics that can be matched by a good 9mm +P+ load. Penetrates like the dickens, which means that the Air Marshals just had to adopt it…only to load their guns with frangible bullets to make sure they don’t penetrate like the dickens. 

.38 Special: Legacy design with a case length that’s 75% longer than necessary for the mediocre ballistics of the round due to its blackpowder heritage. On the plus side, the case length makes it easy to handle when reloading the gun. This is a good thing because anyone using their .38 in self-defense against a 250-pound attacker hopped up on crack will need to empty the gun multiple times. 

.32ACP: Inadequate for anything more thick-skinned than Northeastern squirrels or inbred Austrian archdukes. Semi-rimmed cartridge that is rimlock-happy in modern lightweight autoloaders. Doesn’t go fast enough to expand a hollowpoint bullet, and it wouldn’t matter even if it did, because the bullet would only expand from tiny to small-ish. 

.44 Magnum: Overpowered round that generates manageable recoil and muzzle blast…if you’re a 300-pound linebacker with wrists like steel girders. Often loaded to “Lite” levels that turn it into a noisy .44 Special while retaining the ego-preserving Magnum headstamp. Considered the “most powerful handgun cartridge in the world” by people whose gun knowledge is either stuck in 1960, or who get their expertise in ballistics from Dirty Harry movies. 

10mm Auto: Super-high pressure cartridge that beats up gun and shooter alike. Very brisk recoil in anything other than all-steel S&W boat anchors, with a shot recovery that’s measured in geological epochs for most handgun platforms. Often underloaded to wimpy levels (see “.40 S&W”), which then gives it 9mm ballistics while requiring .45ACP magazine real estate. 

.380ACP/9mm Kurz: Designed by people who thought the 9mm Luger was a bit too brisk and snappy, which is pretty much all that needs to be said here. Great round if you expect to only ever be attacked by people less than seven inches thick from front to back. 

.357 Magnum: Lots of recoil, muzzle blast, and noise to drive a 9mm bullet to reckless speeds in an attempt to make up for its low mass and diameter. Explosive fragmentation and insufficient penetration with light bullets; excessive penetration and insufficient expansion with heavy ones. Still makes only 9mm holes in the target. 

5.7×28mm: Ingenious way to make a centerfire .22 Magnum and then charge quadruple price for the same ballistics. Awesome chambering for a police weapon…if you’re the park ranger in charge of the chipmunk exhibit at the zoo, and you want to make sure you can take one down if it turns rabid on you. 

.25ACP: Direct violation of the maxim “Never do an enemy a minor injury”. Designed by folks who wanted to retain the bullet diameter of the .22 rimfire round, but take a bit of the excessive lethality out of it. Favored by people who don’t feel comfortable carrying anything more dangerous than the neighbor kid’s rusty Red Ryder pellet gun.

04 avril 2011

Fun tir interne CSAT Les andelys.

Ce dimanche, l'équipe de la section fun tir du club des Andelys (27) organisait un concours interne bien sympathique.

Il consistait en deux ateliers distincts:

Le premier atelier était constitué d'une roue équipée d'aimants suffisamment t puissants pour tenir les gongs métalliques, malheureusement les vibrations causées par les impacts ont eu raison de l'un des aimants qui s'est cassé en plusieurs endroits.
Les organisateurs ont donc opté temporairement pour une forêt de gongs, des piquets sur lesquels sont posés les cibles métalliques.


Quant à l'atelier numero 2 la difficulté principale résidait dans le fait qu'il fallait pédaler tout en tirant, le tireur étant assis sur un vélo d'appartement.

Pour chaque atelier une pénalité de deux secondes étaient donnée pour chaque cible manquée, celà me semble très peu et nul doute que lors d'une compétition plus large beaucoup de participants à l'esprit calculateur préféreront intérompre leur tir de façon impromptue afin de gagner du temps, ce qui est très nuisible à l'aspect ludique.

L'ambiance était excellente, on a pu entendre de nombreux rire tout au long de la matinée et tout le monde était souriant.
Les organisateurs sont pleins d'enthousiasme et d'imagination,je pense que le fun tir du mois de mai sera mémorable.

Pour ma part je suis assez satisfait de mon résultat avec mon CZ SP01 car tout en utilisant les cartouches à blanc que Leon m'a prêté j'ai fini 11ème sur 12, nul doute qu'avec de vraies cartouches j'aurais gagné !

Les mesures de sécurité étaient respectées mais je me rends compte à chaque fun tir que l'on s'y perd car elles changent dans chaque club.
Ainsi j'ai pris l'habitude, après le tir de montrer ma culasse vide à l'arbitre puis de la refermer et de percuter, mais à Port-mort il convient de laisser la culasse ouverte et l'arme sur la table, comme pour le tir de précision.
Les armes n'étant pas portées à l'étui on devait les transporter en les tenant par culasse, celle-ci en position ouverte et canon vers le haut ou la bas la procédure n'étant pas standardisée.

Je pense que le must en la matière serait de s'inspirer largement des procédures IPSC à savoir:
-En fin de tir on montre la chambre vide à l'arbitre, puis avec son autorisation on referme celle-ci et on percute la chambre vide.
-Puis on remet l'arme à l'étui et on y touchera plus avant la prochaine série.
-une safety zone dans laquelle les munitions sont interdites doit être installée et signalée.

L'utilisation d'un holster apporte de nombreux avantages en termes de sécurité et de praticité.

-l'arme n'est pas manipulée entres les ateliers car elle n'a plus à faire de nombreux aller retours entre les sacs  et les pas de tir.
-On ne voit plus d'armes trainer partout sur les pas de tir, sur les sacs ou ailleurs sans surveillance.

Les holsters ont toujours cette image de gadgets pour cowboys et pourtant c'est certainement la meilleure solution pour une discipline telle que le fun tir.

Mais il vrai que dans notre sport les préjugés ont la vie très dure.

Quoiqu'il en soit ce fût un vrai plaisir de griller des cartouches au milieu de tireurs enthousiastes et de bonne humeur.

La page Facebook du Club: http://fr-fr.facebook.com/pages/CSA-Tir/226181312112

27 mars 2011

That korean !



Depuis que j'ai découvert "Nightwish" je continue ma prospection parmi les groupes plus ou moins "gothiques".
J'aime beaucoup le son de "krypteria", et, bien que je n'aie pas remarqué la sublime chanteuse coréenne et sa voix d'ange,je ne sais même pas qu'elle s'apelle Ji-In Cho et qu'elle vit en Allemagne, c'est pour vous dire et pourtant ma Filipina est jalouse, quelle injustice !

Il y a quelques jours en voyant de nouveau ce video clip, elle s'est écrié "ah that korean !" avec comme un ton de reproche dans la voix.

Il y a seulement quelques minutes ma femme s'est moqué de moi, et pour me venger je lui ais dis que j'aurais dû me marrier avec "that korean !"

Eh bien j'ai pu constater qu'Anna apprend vite le Français car je me suis fait traiter de" trou du c... !"
Nous avons encore eu une bonne crise de fou rire mais quand même, que c'est dur la vie d'homme marié, plaignez- moi please !

Vae victis

Je viens de retrouver une photo prise au musée de la résistance bretonne, une affiche datant du 10 mai 1940, nous n'étions pas encore vaincu et déjas l'occupant promulguait une loi pour interdire toutes les armes dans les territoires occupés.
Les citoyens Français qui ont déposé leurs armes dans les mairies ne les ont jamais récupérées à la fin de la guerre.

Pendant l'occupation, mon grand-père gardait au cas ou un Fm24/29 et ses munitions à la maison mais, la femme de ménage décida de dénoncer mes grands parents à la kommandantur, une chance pour eux un de leur voisin les a prévenu au dernier moment.
Mon grand père a tout juste eu le temps de l’enterrer dans la cave et de cacher la radio, illégale aussi à cette époque avant que la police ou la milice ne vienne et procède à une perquisition en règle.
Ils ont failli être tué à cause de la jalousie d'une femme de ménage et ont été sauvés par la bonne volonté d'un voisin patriote.

22 mars 2011

Fun tir au Havre.

Le club de tir CTSPO du Havre (76) organise un fun shoot les 4 et 5 juin 2011.
les épreuves auront lieu avec pistolet et revolver (prêt possible) et à l'arme longue à 100 mètres, de bons moments en perspective car on peut s'attendre à une très bonne ambiance d'après ce que je lis sur les forums.


Quelques infos sur ce club: http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2010/10/16/le-plus-grand-club-de-tir-du-havre-fete-ses-20-ans.html


Le post en question sur corsicarms: http://corsicarms.activebb.net/t6054-fun-shoot-prevus-le-4-et-5-juin#83298

14 mars 2011

bonheur.

Après deux ans d'attente ma femme est enfin arrivée en France, elle est originaire des Philippines, nous nous sommes rencontré sur internet absolument par hasard.

Je me suis rendu dans ce magnifique pays lors de deux séjours de un mois,nous avons passé beaucoup de temps à faire les différentes démarches administratives.

Ce véritable parcours du combattant est enfin terminée, la vraie vie commence et c'est un immense bonheur que j'aimerais vous faire partager.

L'attente à l'aéroport fut insupportable, à chaque fois que la porte des arrivées s'ouvrait j'étais prêt à bondir, heureusement que je ne suis pas cardiaque !


       Premier arrivé à Roissy, sur les starting blocks !

Enfin, nous sommes réunis pour la vie !



Premier petit déjeuner Français, avec le croissant et le café mais quand même un peu de "junk food".


Les vêtements Français tellement épais car il fait très froid en France, "comme l'air conditionné fonctionnait même dehors !"


Anna et ma mère, tout le monde l'a très vite adoptée, c'est très amusant d'entendre parler mes parents et ma femme en Franglais.

Anna trouve les Français très polis et bavards, avec nos bonjour Monsieur, merci, s'il vous plait... les rues sont très propres mais les villes sont vides, personne sur les trottoirs et peu d'enfants !
Il y a beaucoup de filles blondes et de voitures neuves.

Samedi nous sommes allés au stand, l'accueil fait par mes amis nous a énormément touché, nous avons même eu droit à une hola !
Je dois même dire que j'ai été très ému de voir une partie de ma bande de "félés de la gachette" partager notre bonheur.
Nous ne sommes par restés très longtemps à cause du froid polaire mais ma femme a eu le temps de tirer avec mon Colt 22 et mon CZ SP 01 et a beaucoup aimé, peut-être une nouvelle concurrente dans les fun tirs.
Je projetais de revendre mon CZ car la poignée est trop petite mais elle s'avère parfaite pour Anna, donc si je perds lors des fun tir ce sera sa faute voilà !

Tout le monde n'a pas la même ouverture d'esprit et certains commentaires ou l'absence de commentaire de la part de gens qui apprenaient notre mariage m'ont laissé pantois.
Je fais petit à petit une sélection dans mon entourage, il ne reste que les meilleurs.

Anna est émerveillée par nos églises, nos chateaux, nos maisons anciennes, il y a tant à découvrir dans notre beau pays, notre civilisation est si riche !
Lors de notre premier arrêt nous avons brûle un cierge à l'église et j 'ai pu montré un magnifique statue de Saint Michel, le saint patron que j'ai choisi il y a longtemps. Ma femme me connait bien et n'était pas surprise que j'aie choisi le chef des armées célestes, celui qui vainquit le diable avec son épée.
Elle apprécie particulièrement Sainte Jeanne d'arc, quelle famille !

11 mars 2011

Fun-Tir au CSA Tir


La saison des Fun-Tirs reprend pour notre plus grand plaisir!

Pour la seconde fois, la nouvelle équipe de la section Fun-Tir du CSA Tir sera heureuse de vous y accueillir à l'occasion de son "Super Fun Shoot".




04 mars 2011

Nashville postal match.

Time to use our wheel guns for the Nashville handgun postal match.
During this cold sunny day Wyatt used his french made revolver, a Manhurin mr73, 357 magnum caliber and I shot my Colt python, another classic gun.

We started shooting using both hands then we switched to strong hand, and finaly weak hand,it was difficult for us because we both have a weak shoulder or a weak wrist, in fact our conversation quickly looked like the famous scene in "lethal weapon" movie when 2 cops share their old wounds, it was as strange as funny !

About the guns:
The old Colt python is my first handgun, I got it at 21, the legal age in france and enjoyed it everyday, it's big and heavy but well balanced, the recoil is mild and accuracy is great, the gun is more accurate than me in fact.
Trouble is, Colt stopped production years ago and spare parts are difficult to find.
I had to order a new cylinder bolt in USA last year after the original one broke in the middle of a steel plate shooting competition.

The Manhurin MR73 is the only french handgun currently in production, its adjustable trigger pull is well known for its continuous regularity and smoothness and I love the match type adjustable sights.
But this gun is small and lightweight, it's a good thing for everyday carry but shooting is less comfortable than with the big and beautiful python.

It was a great shooting session, postal match add some novelty and fun every time we shoot one.
Tomorrow we'll go back to the range and will shoot some other wheelguns.



01 mars 2011

Handgun e postal match.



Un e postal match au revolver avec des règles sympathiques:

-Cibles à 7 yards
-6 coups à deux mains
-6 coups main forte
-6 coups main faible

Un total de 18 cartouches à tirer par submission donc.

Je vais utiliser mon python 6" et mon 610 4" pour cette épreuve.

Tout est expliqué ici: "the wheel of love"

14 février 2011

Fun tir au club brennou.

J'ai reçu un mail du club brennou près de chateauroux, un fun tir a lieu le 17 avril prochain.
Ce sera un fun tir sur quilles principalement, j'aime beaucoup ce club, l'accueil est formidable, l'ambiance très chaleureuse et en plus on mange bien.

C'est une excellente nouvelle car le club a été cambriolé et le club house presque entièrement détruit, grâce au courage des bénévoles le stand est à nouveau opérationnel.

Un excellent week-end en perspective !

08 février 2011

Mise en conformité de mon stand.

Depuis quelques temps mon club est équipé de pièges à balles.

Situé derrière les cibles,ils sont constitués de plaques de tôle épaisse disposées façon "persiennage" horizontal.
Cependant nous avons été témoin de nombreux retours de projectiles, ce qui peut-être nuisible à notre intégrité corporelle et peu propice à la sérénité requise dans la pratique de notre sport.

Mon club a donc investi dans des tapis dit "auto cicatrisants"afin d'éviter ces retours à l'envoyeur, ce qui semblait être la solution idéale.

Malheureusement ces fameux tapis sont très fragiles et seuls les projectiles "round nose" ne provoquent pas de dégâts.
Certains me diront, "tant pis pour les wadcutter mais il existe un grand choix de formes de projectiles pour tous les calibres".
Et bien non ce n 'est pas si simple, certes dans les calibres 9 para et 7.65, les balles ont généralement un profil "rond" mais le problème est épineux dans de nombreux cas.
Par exemple avec le calibre 357 magnum il est impossible d'utiliser des balles "round nose" car les cartouches dépassent du barillet, donc profil semi-wadcutter obligatoire.
Le cas est identique avec le 40 S&W (short and weak), pour garder une longueur de cartouche conforme il convient d'utiliser des projectiles à bout plat type "flat point" ou semi-wadcutter", certes la marque française balleurope propose des balles round nose dans ce calibre mais, outre le prix prohibitif et la piètre qualité de ces produits, il convient d'enfoncer considérablement les balles dans les étuis, au point de devoir sertir sur la partie conique de celles-ci sous peine de dépasser la taille maxi des cartouches.

Ces tapis ne supportent pas non plus les projectiles ronds tirés dans les revolvers à poudre noire !!

A l'heure actuelle seuls quelques pas de tir ne sont pas encore équipés de ces maudits tapis "auto-cicatrisants", nous nous retrouvons donc confinés dans un coin du stand, près des pauvres tireurs à la carabine 22 qui ne doivent pas apprécier énormément mes nouveaux chargements en 10mm auto avec balles 200grs (flat point bien sûre).
De plus le stand "fun tir" m'est désormais interdit.

J'aime beaucoup mon club, les infrastructures sont très bonnes et l'ambiance excellente mais j'ai à présent l'impression d'être lentement poussé vers la sortie.

A propos de la nouvelle loi sur les armes.

Il y a beaucoup d'agitation ces temps-ci parmi les détenteurs légaux d'armes à feu français.

En effet la loi de "Contrôle des armes modernes simplifié et préventif" est une coquille vide, les fameuses huit catégories que nous connaissons sont remplacées par quatre catégories suivant les "instructions" de la CEE.


Or, si ces catégories sont relativement bien définies, l'appartenance d'une arme à telle ou telle catégorie sera décidée par des amendements, le texte est par ailleurs débattu au sénat actuellement.
Donc nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangés, un fonctionnaire peut très bien décider qu'une carabine winchester est une arme de guerre et doît être placée en catégorie A, donc interdite.
Je pense pourtant qu'il ne faut pas oublier que c'est déjas le cas depuis longtemps, n'oublions pas le ruger old army, arbitrairement classé en 4ème catégorie, alors que qu'il s'agît d'une réplique de revolver à percussion de 1858, seule la hausse réglable le distingue, brrr ! un revolver à percussion avec hausse réglable, quelle arme terrifiante !
Nous avons vécu la même chose avec les armes semi-automatiques en 1995, puis les fusils à pompe, autrement dit rien de nouveau pour nous avec cette loi.


Il n'en demeure pas moins que notre sort est actuellement débattu par des gens généralement ignorants et incompétents dans le domaine des armes ce qui bien sûre n'est pas rassurant j'en conviens.


Pourtant je vais émettre une hypothèse sur la suite des évènements qui me semble assez réaliste.


Notre président Nicolas Sarkozy a mandaté Bruno Leroux, proche de Ségolène Royal et anti-armes notoire qui a fait de cette cause son cheval de bataille depuis longtemps.
Pourtant vous l'aurez remarqué, dans son discours ce triste sire nous a bien ménagé et nous a même brossé dans le sens du poil à de nombreuses reprises.


Je suppose qu'il a reçu des consignes du président, ne pas se mettre une partie de l'électorat à dos surtout en cette périodes d'échéances électorales, cantonales et plus tard l'élection présidentielle. Ce procédé a l'avantage d'occuper un membre de l'opposition et, en cas de "coup dur" le président peut toujours arguer du fait qu'une nouvelle loi sur le contrôle des armes a été adoptée en coopération avec un membre de l'opposition.


En effet dans cette loi mal rédigée il y a des éléments que nous avons laissé de côté dans notre analyse c'est l'aggravation des sanctions en cas de d'infraction, nous ne sommes pas directement concernés pourtant il se peut que ce soir notre planche de salut, celle grâce à laquelle il n'est point besoin pour les politiques de nous confisquer nos armes.
En effet, à l'heure de la communication tous azimut, des commentaires à chaud sur tout et n'importe quoi, quelle belle soupape de sécurité lors d'un discours suite à un drame type "tuerie de Nanterre"  que de pouvoir annoncer à la presse à quelle point la nouvelle loi a durcit les sanctions pour les criminels qui utilisent des armes.


En suivant cette idée le président fait un coup politique très intelligent:


- Il occupe un membre de l'opposition.
- Il évite de se mettre à dos les amateurs d'armes car il garde un classement similaire à celui que nous connaissons.
-Il contente les instances européennes en adoptant les mêmes noms de catégorie que celles adoptées par les autres pays.
-Il peut encore annoncer qu'il améliore la sécurité dans notre pays car les sanctions pénales sont alourdies avec la nouvelle loi.


Autrement dit, il faut rester vigilant mais mais ne paniquons pas rien n'est perdu pour nous.


Vous pouvez trouver sur le forum tir mailly http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewforum.php?f=69, une lettre type à envoyer à votre sénateur.



26 janvier 2011

Ca y est c'est fait.

La proposition de loi pour le contrôle des armes modernes a été adoptée aujourd'hui à minuit.
J'ai pris beaucoup de notes mais je m'aperçois que nous ne savons pas ce qui se trouve dans ce texte.

Les membres de la commission d'enquète sont intervenu tour à tour pour s'auto féliciter, ils sont très satisfait de leur travail.

chacun a insisté sur le fait que les associations ont toutes été consultées, qu'il y a eu 10 réunions.
Beaucoup de discours assez soporifiques et sans consistance, on peut tout de même retenir plusieurs points importants à ce stade:

- 4 catégories au lieu des 8 actuelles, issue d'une réglementation datant de 1939 et amendée de nombreuses fois.
- Pas de statut de collectionneur, le ministre de l'intérieur s'y oppose.
-Bruno Leroux souhaitait créer une carte d'armes à feu mais celà faisait double emploi avec le fichier agripa.
-les armes de chasse devront être déclarées.
- Un fichier national des personnes interdite à la possession d'armes sera crée, il est composé de 18 000 noms à l'heure actuel, c'est donc qu'il existe déjas mais n'est peut-être pas utilisé en fait.
-Le calibre d'une arme sera un des éléments de sa classification, les calibres 5.56, 308,12.7 et 14.5 sont classés.
A noter que Monsieur Pierre lang a déposé un amendement concernant les calibres en argumentant que les caractéristiques d'une arme sont déterminantes et non pas son calibre mais l'amendement a été rejeté par le ministre de l'intérieur, qui avait l'air très las et l'ensemble des peu de députés présents.

Il est fait notion qu'en cas de violence même mineure l'auteur pourra voir ses armes confisquées par le juge et sera interdit de détention d'armes quelles qu'elles soient pendant 3 ans au moins.
Un député a proposé de supprimer cet article, arguant que tout le monde a eu dans sa vie envie de donner une gifle et que ce délit est déjas puni d'une amende de 4ème ou 5ème classe mais l'amendement à été rejeté.
Je croyais que c'était déjas le cas je dois dire et quand je me suis fais agressé j'ai à chaque fois penser "vais-je perdre mes détentions d'armes si je tape trop fort ?" à priori la réponse a toujours été oui et rien n'a changé.

Avant de tirer des conclusions sur ce texte de loi il convient d'en prendre connaissance, pour le moment mon impression est qu'il n'y a pas de changement en fait par rapport à la législation actuelle, c'est plus une nouvelle rédaction.

J'ai cependant noté qu'il était souvent fait référence au traffic d'armes dans les "quartiers" ainsi qu'aux nombreux braquages effectués avec des armes factices, dans l'avenir celà risque de chauffer pour l'airsoft.

J'ai été également marqué par les propos de Mr Bruno Leroux, notre nemesis habituel, qui a cette fois fait preuve d'une grande retenue, a caressé dans le sens du poil les détenteurs légitimes d'armes et a même fait preuve de bon sens.

Nos députés ont souvent cité les USA comme la réference des situations à éviter, car là bas ce serait le far west, le commerce des armes y est trop facile, c'est la raison pour laquelle il y a tant de drames, beaucoup de préjugés et de clichés sur un pays qui est largement aussi civilisé que le nôtre pourtant, ils auraient dû choisir la Somalie comme contre exemple à la place.

Sur ce je vais me coucher, je vous dis à très bientôt, n'oubliez pas de visiter le site de 'ADT/UFA pour davantage d'informations, mais revenez tout de même ici de temps en temps !

25 janvier 2011

Loi sur le contrôle des armes à l'assemblée.

La séance est levée, reprise à 22 heures avec le sujet qui nous concerne.

Proposition de loi sur les armes.

Nous connaîtrons aujourd'hui la proposition de loi faîte à l'assemblée pour le "contôle moderne des armes" suite à la commission d'enquète à laquelle participe "Bruno Leroux" ce député qui nous est si hostile depuis toujours.


A l'heure ou je vous parle il est possible de suivre les débats de l'assemblée en direct sur ce lien: http://www.assemblee-nationale.tv/direct.html , pour le moment il est question des ventes aux enchères publique, nous passerons à la casserole juste après.

On peut éventuellement espérer un régime plus souple pour les armes anciennes, fabriquée ou conçue avant 1900, un statut pour les collectionneurs et la disparition des calibres dits "de guerre", exception culturelle française inutile et désuète depuis au moins 60 ans.

En revanche je crains le pire pour les armes modernes, type fusils d'assaut et leurs chargeurs, de plus toutes les armes risquent de devoir être déclarées, c'est la norme avec les fonctionnaire lors de négociations, ils aiment avoir plus de papiers à nous faire remplir, ça les rend plus indispensables.

Croisons les doigts et prions Saint Gabriel Posenti patron des tireurs à l'arme de poing !