10 août 2007

Mauser power !


J'ai enfin pu tester mon Mauser un peu plus sérieusement.
Cet achat éffectué au mois de mai n'était pas prévu à l'origine, il a donc fallu du temps pour que j'acquière le materiel et les composants en calibre 8.60s.

Ayant été opéré de l'épaule droite suite à un accident de moto et de nombreuses luxations, elle est restée très sensible si bien que tous les calibres au dessus du 222 remington m'était inaccessibles.
Il a donc fallu trouver une solution.
Tout d'abord j'ai utilisé un rectangle de mousse dure que l'on trouve dans les boîtes d'ogives, malheureusement la protection était insuffisante et suite au tir de 40 cartouches, je pouvais à peine bouger le bras pendant deux jours.
Ensuite j'ai utilisé un couvre selle de vélo en gel, l'essai était davantage concluant mais je n'avais de moyen satisfaisant pour la fixer à l'épaule et je devais la ramasser fréquemment par terre.
Finalement la solution est venu grâce au bouclier d'épaule de la marque "past", ces produits en gel dur et recouverts de cuir amortissent formidablement le recul, de plus le système de sangles est très bien étudié et le bouclier tient bien en place.




Le prix en France est tout de même très élevé, 79€ pour le modèle que j'ai sélectionné alors que le prix public aux Etats-Unis est de 39$, celà fait une sacrée différence !
Malheureusement il devient très difficile de commander aux USA depuis le 11 septembre 2001 nos amis d'outre-atlantique sont devenus paranoïaques.
Sous des pretextes fallacieux de nombreuses société refusent de vendre à l'étranger dorénavant, elles redoutent des soucis avec leurs douanes et plutôt que de faire preuve de bons sens elles préfèrent ne rien vendre à l'étranger de tout ce qui peut de près ou de loin aborder le domaine des armes.
Je comprends que les vendeurs refusent d'exporter un canon ou un chargeur mais de là à refuser de vendre un bouclier d'épaule ou un écouvillon ils éxagèrent !

Finalement, après de nombreuses heures de recherche sur la toile j'ai fini par trouver, ouf !

Quel bonheur, le tir au mauser est vraiment passionnant, munition puissante, fonctionnement très doux de la culasse avec son bruit si caractéristique.
Les derniers essais à 50m s'étant révélé concluant, groupement dans le 8/10 de la C50 j'ai décidé de commencer directement à 100m.



Les résultats sont assez moyens, les impacts étant très haut, il m'a été difficile de faire une contre visée.
Mes Cartouches sont assez peu chargées, 2.70 grammes de tubal 3000 pour des ogives hornady de 150grs.
Je pense réduire la charge à 2 grammes ou bien éssayer des projectiles Sellier&Bellot de 196grs afin d'avoir moins de contre-visée à effectuer.

En revanche les tirs sur un sanglier métallique et un dindon à 100m ont été plus concluant, j'ai touché pratiquement à chaque fois, ils étaient peint en jaune fluo et je les voyais nettement mieux que le visuel de la C50, je dois vraiment avoir une mauvaise vue.

Je portais un casque éléctronique et j'entendais très clairement le bruit de la culasse ainsi que les impacts dans les silhouettes c'était très amusant, de plus avec les balles dont le plomb se vaporisait à l'impact dans un joli nuage le plaisir visuel était bien présent également.

Enfin, le plus important mon bouclier a rempli parfaitement son rôle, mon épaule n'est pas du tout endolorie même après le tir de 30 cartouches dont certaines étaient plus chargées.

Je pense qu'avec un peu d'entrainement supplémentaire et des chargements plus adaptés la précision sera au rendez-vous et quel plaisir de faire revivre un ancêtre comme le célèbre mauser 98k !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Mauser d'origine ?
Quel pays ?
Quel calibre ?
a++

Manfred a dit…

Bonjour,
Oui c'est mauser allemand, code byf 43 (usines mauser en 1943).
Le calibre est le 8.60s, un peu plus long que les douilles d'origine ce calibre est en 5ème catégorie donc pas besoin de détention mais les étuis sont assez chers.

Anonyme a dit…

En tout cas très belle arme, si j'ai bien compris c'est une d'origine de 43 en plus Allemande ! J'avais idée d'en acheter une allemande aussi. Calibre 60s plus chere et j'ai regardé un peu moins facile à recharger car je ne sais plus si c'est la 60 ou la 64 qui possède une matrice de rechargement à 100 € (cher !!), comment fais tu toi ? utilises tu une matrice d'un autre calibre casi identique ?

Bon tir à toi !

Anonyme a dit…

bonjour

voilà, je suis propriétaire d'un mauser kar98 modèle a de 1918 et j'aimerais savoir quelle est sa valeur.
Toutes les pièces sont d'origines et au même numéro.
L'arme est en super état et j'ai même pu tirer avec (c'est tout simplement génial).
il y a deux dates sur l'armes, une de 1918 (je pense) et au dessus, une autre de 1920.
merci de m'aider un peu.

Manfred a dit…

Bonjour,

Pour worldofgun, désolé j'avais zappé ton deuxième commentaire, j'étais sûre d'y avoir répondu.
Le jeux d'outils en 8.60s est effectivement aux alentour des 100€chez hornady.
A priori en 8.64s il est à peine moins cher, de plus le rechargement est plus compliqué car il convient d'utiliser des ogives légères sinon les cartouches ne rentrent plus dans le magasin car elles sont trop longues.

Concernant le rechargement je te conseille un jeu d'outils lee en 8.57is qui recalibre uniquement le collet de la douille, ce qui est suffisant dans une arme à verrou, de plus les étuis dureront plus longtemps et prendront exactement la forme de la chambre.

Pour 300:

Je ne peux pas vraiment te donner de prix mais pour te donner une idée un mauser 98k allemand pas au même numero se vendait 350€ en calibre civil il y a peu.Depuis on en trouve plutôt aux alentours de 600€ minimum.

Dans le cas du tiens s'il est en calibre d'origine celà risque d'être plus difficile de trouver acquéreur car il faut une autorisation de détention.
Tu peux parcourir les forum de mailly ou corsicarms tu trouveras probablement de plus amples informations.
Sinon redemande moi je suis inscriot sur ces forums et je poserai la question.

Bien à vous.

Manfred.

Anonyme a dit…

bonjour,
merci d'avoir répondu.
effectivement, le calibre est du 8x57s, donc d'origine (1er catégorie)
Je vais voir sur mailly, mon speudo est 300.
merci