23 janvier 2010

Coming out.



Bon, il me faut du courage mais je vais faire mon coming out car, de toute ce sera su par tous tôt ou tard:

J'AI TIRE AU PISTOLET A PLOMBS A DIX METRES ET EN PLUS J'AI AIME CA !

Avant d'aller me flageller avec des orties je vais vous raconter un peu l'histoire.

Je souhaite passer le brevet d'animateur de club, ou d'initiateur, je confonds toujours.
Le tir à air comprimé fait partie du programme, je me suis donc fait prêté un "pistolet à bouchons" par mon club.

Le président m'a rappelé les bases, la position à bras franc, tout ça, j'étais content de voir que je m'en souvenais.
J'ai tout d'abord été très surpris par le poids du pistolet, c'est incroyablement léger, j'ai de sérieux problèmes avec mon épaule droite et le tir à bras franc m'est douloureux d'habitude.
Disons que c'est beaucoup plus facile avec un Steyr LP50 à plombs qu'avec un mark23.

Sincèrement, j'ai apprécié cette séance, je ne pensais pas y prendre autant de plaisir, l'équilibre de l'arme est parfait, les organes de visée très net et je me suis habitué très vite à la détente reglée à 500 grammes !
La poignée est trop petite cependant et le bois exerce une pression sur le bas de ma main, j'ai "chaussé" un Morini qui m'a semblé plus confortable.

L'absence totale de recul est un sacré avantage pour découvrir ses erreurs, et c'est l'idéal pour apprendre ou réapprendre le lâché, moment critique surtout avec des projectiles lents qui restent longtemps dans le canon.

J'ai eu de la chance lorsque j'ai commencé le tir il y a 20 ans, on m'a épargné les fameux "6 mois de plomb", cette fameuse réplique énoncé comme une punition par un responsable de tir patibulaire, vous aussi vous l'avez vécu ?
J'étais d'abord passionné par les armes avant d'être passionné de tir, puis de rechargement et je n'aurais jamais pratiqué cette formidable activité si je n'avais pas pu commencer au 22 et au 38, avec de vraies cartouches et la fumée.
Pourtant je dois dire que le tir à air comprimé ne manque pas d'atouts, c'est l'action de tir dans toute sa pureté, on peut décomposer chaque mouvement, chaque inspiration ou expiration.
Le compétiteur qui m'a donné de nombreux conseils, a également commencé au 22 et il est venu au plomb bien plus tard.
Je suis bien content que le président de mon club ne soit pas un intégriste et apprécie toutes les disciplines, je déteste les clivages entres tireurs même si je suis capable de défendre n'importe quelle discipline avec la même mauvaise foi que les plus intolérants.

Je vais continuer à tirer à l'air comprimé, jusqu'à ce que j'en sois lassé ou bien je continuerai des années qui sait ?
En ce moment je suis enthousiaste, j'ai l'impression de découvrir un "nouveau jeu", on verra ce que celà donne dans le futur.

Pour autant, je suis toujours d'avis qu'il est idiot d'imposer le tir à l'air comprimé à un nouveau tireur, tout le monde ne souhaite pas faire de compétition et le principal est de s'amuser.
On pourrait, avec le même raisonnement imposer 6 mois de 357 magnum avant que le nouveau pratiquant puisse choisir sa discipline "Tu vas d'abord tirer avec un vrai flingue et ensuite tu choisiras ce que tu veux faire !"
Tant que la sécurité est respectée, il faut foutre la paix aux gens.

Tout de même avant de partir je suis allé tirer une quarantaine de cartouches avec mon 9 para, c'est incroyable ce que celà m'a paru plus facile tout d'un coup !
J'ai réappris à continuer le mouvement du lâché même après le départ du coup, c'est un formidable moyen de corriger ses coups de doigts, rester 2 ou 3 seconde en ligne après avoir que le coup soit parti, je vous conseille d'essayer si comme moi, vous ne connaissiez pas cette technique.

Grâce à celà j'ai réussi à placer 5 balles dans le 10 sur une serie de 10 cartouches, le score n'est pas très élevé car j'ai fais un 5 et un 3 mais tout de même j'ai l'impression d'avoir déjas progressé.
Pour finir la journée, quelques tirs rapides sur les gongs à 25 mètres, histoire de ne pas trop perdre la main avant de reprendre l'entrainement pour les prochains fun tir.

83/100 à 25 mètres, Cz shadow préparé.


Proverbe du jour: Savez-vous pourquoi Dieu a crée les pistolets à plombs ?
Pour que même les mauviettes puissent faire du tir !

je plaisante bien sûre.

Aucun commentaire: