02 décembre 2006

Une journée Suisse au stand.


Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de tester deux armes Suisses que je ne connaissais que de vue:

-Le Hämmerli X-Esse calibre 22lr.



Ce pistolet de match m'a tout d'abord impressionné par la pureté de ses lignes et sa finition, c'est un véritable bijoux, ce qui est assez logique pour une arme helvétique soit dit en passant.
Sa poignée anatomique à dominante rouge participe à sa beauté et accentue l'aspect arme de sport.
Ce pistolet est construit pour faire du point et celà se voit.

La prise en main est excellente grâce à la poignée réglable à l'aide une simple vis allen.
Le centre de gravité se trouve vers l'arrière et le canon ne plonge pas vers l'avant ce qui rend la montée en cible tout à fait instinctive.
Les organes de visée sont clairs et bien proportionnés.
La détente très douce permet un laché totalement naturel.

Le bouton du verrou de culasse est assez peu accessible à cause l'épaisseur de la poignée ce serait assez génant lors d'un pin shooting ou d'un fun tir, de plus le changement de chargeur est assez lent pour les mêmes raisons.
Cependant l'arme a été conçu pour le tir à la cible ou elle excelle comme vous pouvez le voir sur la cible d'épreuve fournie dans la boîte.

Si vous cherchez un pistolet de sport en 22lr de qualité (et que vous pouvez payer près de 750€) c'est un Hämmerli X-esse qu'il vous faut.


Le X-esse et sa cible d'épreuve tiré à 25m.


Merci à Ronan pour le prêt de son arme.

Le Sig P228 calibre 9 para.

Plus tard durant la séance un autre tireur est venu s'installer près de nous.

Curieux comme je suis je lui ais demandé avec quelle arme il tirait, deux pistolets de conception Suisse également le Sig Sauer P228, version compacte du célèbre P226 et le Sig pro à carcasse en polymère équipé d'un rail de montage pour accessoires, ces deux pistolets sont chambrés en 9 para.

J'ai toujours été un fan des pistolets Sig et c'est avec joie que j'ai accepté d'essayer le P228.

Tout d'abord j'ai constaté que la prise en main était excellente et l'équilibre parfait, l'arme courte et légère, pointe naturellement vers la cible.

Les organes de visée sont constitués d'une hausse fixe sur laquelle est apposée un trait blanc vertical et d'un guidon à large point blanc.

Habitué aux classiques 3 points blancs des Glocks entres autres j'ai d'abord été surpris par l'image obtenue, pourtant ce dispositif est finalement très bien pensé, au moins aussi rapide pour l'acquisition de la cible qu'avec une visée 3 points.

Les conditions de luminosité étaient moyennes et pourtant l'image obtenue lors de la visée était infiniment plus claire qu'avec un Glock par exemple.

Les sensations au tir:

Je n'aime pas le calibre 9 para que je trouve violent et très sec, de plus l'arme est très légère et a la réputation d'être assez peu confortable au tir, je m'attendais donc à des sensations désagréables.

Que neni !

Si l'arme relève beaucoup, ce qui est propre aux ogives rapides et légère, le choc sur la main est tout à fait gommée par l'excellente poignée qui absorbe bien le recul.

En fait c'est un véritable plaisir !

La détente possède une très longue course morte car la platine est en double action mais le départ est franc et net.

Mon groupement était situé trop à gauche et en bas (un défaut récurent chez moi) mais il aurait tenu le noir de la C50.

Je comprends maintenant pourquoi le P228 est aussi populaire auprès des policiers en civil, au FBI par exemple, il est compact et léger, son port prolongé doit être très supportable et il est agréable au tir.

Plus j'essaie les pistolets Sig Sauer et plus je les aime !


Aucun commentaire: