16 mars 2010

Impressions au retour d'un fun tir (?)

Leon et moi-même nous sommes rendus à un fun tir ce week-end, les ateliers, que je connaissais déjas étaient variés et plaisant à tirer mais l'ambiance était pour le moins tendue, ce qui nous a laissé un sentiment amer.

Tout a commencé lors du premier atelier, lorsque le responsable s'est aperçu que mon pistolet était en simple action,le premier coup devant se faire en double action, j'ai logiquement suggéré de commencer avec la sécurité enclenchée ce qui semble ne pas avoir plu car "avec toutes ces armes bidouillées on ne sait plus si l'on est en production ou en standard" ce à quoi j'ai répondu que je m'en fichais car je ne faisais pas d'IPSC.

En effet au fun tir les catégories sont différentes, un petit rappel s'impose:

-Revolvers
-Pistolets
-Open

Dès lors qu'un pistolet n'est pas équipé d'un compensateur ou d'une visée électronique il est classé dans la catégorie "pistolet", il n'existe pas de catégorie "production" ou "standard" dans un fun tir.

Quelques ateliers plus tard, nos holsters ont attiré l'attention,en l'occurence un holster fobus en polymères et un étui basique en cordura.
L'angle donné au canon n'est pas réglementaire en IPSC et à priori ces étuis non plus,je veux bien croire le responsable mais nous commençons chaque atelier l'arme à la main à 45 degrés, l'étui ne sert qu'au transport de l'arme entres les ateliers, je tiens à préciser que les armes sont obligatoirement vides et sans chargeur lorsque remises à l'étui.

La tension est montée d'un cran et nous avons senti un fossé se creuser entres nous même et l'arbitre "IPSC/TSV"
En effet, selon lui les règles de sécurité ne sont pas respectées lors des fun tirs, notamment au club de Port-Mort ou il y aurait des déplacements armes chargées.
Leon et moi-même avons certifié qu'il n'y avait pas de déplacements arme chargée à Port-mort, en tout cas pas dans les 5 derniers fun tirs auquel nous avons participé, je me demande d'ou vient cette rumeur non fondée.

On nous précise ensuite que l'utilisation des holsters est autorisée uniquement dans les clubs IPSC, la fédération interdisant leur utilisation.
C'est possible mais je ne me sens pas concerné car je ne pratique pas l'ipsc ni dans ce club agrée ni dans un autre.

Je n'aime pas les conflits et les discussions stériles, à partir de ce moment mon opinion était faîte nous n'avions pas le "profil" pour participer à ce "fun tir" , annoncé comme tel, il ressemblait davantage à une initiation à l'IPSC/TSV et c'est certainement là que réside le problème.

Nous avons péniblement terminé les ateliers dans une ambiance assez lourde puis nous sommes rentrés, pour ma part je me suis senti "indésirable" et c'est bien parce que j'avais payé pour participer que j'ai tenu à terminer.
C'était mon troisième fun tir dans ce club et bien que je n'ai pas été explicitement chassé j'ai bien compris que je n'y avait plus ma place.

Au cas ou vous vous trouveriez dans la même situation que nous hier je tiens à vous préciser les principales différences entre le "fun tir" et l'IPSC/tsv.

Tout d'abord il n'y a jamais de déplacement arme chargée au fun tir, en effet contrairement aux tireurs IPSC nous n'avons pas l'entraînement nécessaire pour effectuer les gestes requis en toute sécurité.
On commence toujours l'arme à 45 degrés ou, posée sur la table, pour les mêmes raisons.
Il n'y a aucune raison de faire un complexe, nous pratiquons simplement une discipline différente et toutes les disciplines pratiquées dans le respect des règles de sécurité sont honorables.

Les armes sont classées dans des catégories différentes de l'IPSC, ainsi, votre arme ne sera jamais en standart,  production, majeur ou mineur.
Elles seront considérées comme  pistolet, revolver ou open le plus souvent.

Le fun tir est une discipline formidable, ludique et accessible à tous et elle doit le rester peu importe les ambitions de certains de créer une sorte de "fun tir" affiliée au TSV, la journée d'hier prouve que nous n'avons rien à y gagner.

4 commentaires:

Draugtor a dit…

Tu décris exactement l'ambiance que je déteste quand je fais du tir.
Je sais qu'il y a des réglements et qu'il faut les suivre, mais des fois je trouve que c'est un peu n'importe quoi.
Bref, je suis bien content de mon stand de tir, et au moins on a pas de mec qui joue des mécaniques.... sauf moi (c'est moi le controleur, chuuutttt)

Manfred a dit…

Il faut souvent visiter plusieurs clubs avant de trouver celui qui convient, et parfois malheureusement nous n'avons pas le choix à moins de faire des dizaines de kilomètres.

Je m'occupais du pin shooting dans mon club, parfois c'est difficile d'être le responsable,une fois j'ai dû hausser le ton avec un copain qui manipulait mon arme pendant que je ramassais les quilles et il a 30 ans de plus que moi ça fait bizarre mais parfois il faut bien.

Bob Razovski a dit…

Ouaip, dans le cas de Vernon je pense à un truc simple : La dénonciation.

Ils ont toujours été cool avec le règlement et permettaient à leur "fun tir" de s'approcher du "tsv". Les participants y trouvaient leur compte. Y'a certainement un pisse-froid d'un autre club qui s'est plaint à la ligue comme quoi ce club respectait pas les règles toussa toussa... Ca ne m'étonnerait pas du tout !

Résultat : On fait chier le monde.

Pour le coup de l'inclinaison des holsters, le règlement IPSC est formel: Le canon ne doit pas pointer à plus d'un mètre des pieds du tireur (règle 5.2.7.3). La direction n'est pas précisée. Tu peux donc tracer une sorte de cercle de 1m de diamètre à partir de tes pieds. Si la projection de ton canon tient dedans, tu es en règle. Point !

Manfred a dit…

C'est possible mais dans ce cas ce même "pisse froid" aurait proféré les mêmes propos pour le stand de Port-mort, ce qui expliquerait ce commentaire désobligeant sur ce club mais je n'en ais jamais entendu parlé.

C'est bon à savoir pour les holsters,on était dans les clous en fait.