26 janvier 2008

Retour en 1873.


Nous avons testé 2 autres revolvers conçu en 1873.
De gauche à droite sur la photo, remington 1873, chamelot Delvigne Français et Colt SAA, les armes américaines sont chambrées en calibre 45 Colt, nettement plus puissant que notre cartouche réglementaire de l'époque, en revanche la platine est en simple action (on doit réarmer le chien à la main après chaque tir).
Seul le revolver Français est d'époque, les autres étant des répliques modernes.

La prise en main est excellente et instinctive pour les deux armes, l'équilbre est un peu meileur avec le Colt, il ne pique pas du nez, c'est probablement dû au carénage de la baguette d'éjection du remington, réminescence de la version à percussion.
Les organes de visée sont plus clairs sur le remington.
Les sensations au tir sont très agréables, le calibre 45 Colt est puissant mais moelleux c'est un vrai plaisir.
Pour le chargement on ouvre la portière dérrière le barillet,on recule le chien sur une position intermédiaire qui permet la libre rotation de ce barillet et on garni les chambres une à une.
Avec un peu de pratique, l'opération est moins fastidieuse que je ne pensais, mais en plein combat, avec le stress, ce devait être une autre paire de manches.
Les barillets n'étant pas basculant il convient de vider chaque chambre une à une avec la baguette intégrées sous le canon une fois les 6 coups tirés.

Pour terminer nous avons fait un "man to man", mon père et moi, chaque tireur devait faire tomber ses 3 quilles avant de terminer par la boite de conserve au milieu, le tireur le plus rapide étant le vainqueur.

Petite correction concernant le revolver Remington, je vous cite le message que j'ai reçu du propriétaire:

j'ai vu ton sympathique topo sur ton blog mais me dois d'y apporter un petit rectificatif: le Remington n'est pas de 1873 mais de 1875.....ce qui est assez logique car Remington ayant plagié le SAA (lui effectivement sorti en 1873) à partir de son 1858, il ne pouvait que lui être postérieur.
Il a en outre été beaucoup moins diffusé que le SAA et est donc de ce fait assez méconnu (sauf des westerners patentés)...mais comme le dit l'histoire il en arriva suffisamment dans l'ouest pour se rendre compte de sa supériorité en terme de précision.

Voilà c'est corrigé :-)

Aucun commentaire: