01 novembre 2007

Toussaint.


Nous sommes le premier Novembre et c'est la fête de la Toussaint pour tous les catholiques.
En ce jour nous honorons l'ensemble des saints Reconnus par l'église catholique romaine.
A ce propos avez-vous un Saint patron ?

Pour ma part j'ai choisi l'archange Saint-Michel il y a une dizaine d'années, il est traditionnellement le Saint Patron des épiciers, des escrimeurs, des policiers, des soldats entres autres mais plus récemment celui des parachutistes.
Je n'appartiens à aucune de ces catégories mais l'archange Saint Michel est également le chef des armées celestes dans l'ancien testament, il terrasse le dragon dans l'apocalypse et expulse Satan du paradis.

Il est l'un des rares Saints combattants, j'aime cette idée, les chrétiens ne sont pas que des martyrs.

Saint Michel était souvent invoqué par les soldats Français durant la guerre de cent ans et serait apparu à Jeanne d'arc, les anglais priaient Saint Georges pour leur part. Je ne pense pas que Dieu se mêle des guerres entres les hommes mais c'est un avis personnelle.

La toussaint précède la fête des morts, comme c'est un jour férié les gens prennent l'habitude de fleurir les tombes de leurs disparus c'est pourquoi on a tendance à confondre la toussaint avec les rituels druidiques (qui deviendront halloween).

3 commentaires:

Leon a dit…

Le 2 Novembre est le jour des Défunts, mes effectivement les cimetières se fleurissent le jour de la Toussaint.
Comme le dit Manfred, cela est certainement du au fait que le 1er est férié et pas le 2...

Anonyme a dit…

Détail interessant: dans la Bible, dans le livre de l'Apocalypse, St Michel et le combat contre le dragon dans le ciel, c'est au chapitre 12 verset 7, 12 7 c'est le calibre mythique lui aussi, comme quoi les coïncidences

Anonyme a dit…

Joli image, mais il est a noté que dans la bible les anges et archanges n'ont pas d'ailes. C'est une déformation artistique inauguré par une impératrice romaine qui fit peindre sur son tombeau des anges avec des ailes les faisant ainsi ressemblé aux messagers des anciens Dieux païens, réalisant ainsi le syncréthisme entre ancienne et nouvelle foi... C'était la minute Culture (fort chiante j'en conviens) du docteur Malmort...