15 novembre 2007

Operation "night bretzl".



Leon et moi revenons d'une opération spéciale de tir en condition de faible luminosité, nom de code "night bretzl".
A l'origine nous nous sommes donnés rendez-vous au stand afin de nous entrainer pour le fun tir du 25 novembre.
Leon avait enmené son cz sp01 en 9 para dont il a légèrement dévié le guidon car il tirait un peu trop à gauche.
Je lui avais demandé d'apporter sa lampe frontale car je souhaitais la tester au tir.
En effet, avec la mauvaise saison les conditions de visibilité deviennent rapidement médiocres et les organes de visée deviennent plus difficiles à aligner, surtout pour moi et mon mark 23 d'ailleurs, car les organes de visée d'origine sont, à mon sens bien en deça des capacités du pistolet.
De plus dans beaucoup de stands, le mur situé dérrière les pas de tir est opaque et empêche la lumière naturelle d'éclairer les organes de visée, en fait nous tirons "à contre jour", nous avons fait des tests avec torpedo (anciennement amelina) et nos résultats en cible étaient nettement meilleures lorsque nous sortions du pas de tir.
D'ou mon idée d'utiliser une lampe frontale pour remédier au problème.
Leon est l'heureux propriétaire de deux lampes de la marque "petzl", je n'en demandais pas tant !
J'ai donc essayé le modèle tactikka+, cette lampe led possède 3 niveau d'éclairage ce qui permet de moduler la puissance en fonction de la visibilité.
En fait, contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour une meilleure éfficacité, on diminue la puissance du faisceau au fur et à mesure que la lumière baisse, sinon on est vite éblouis par les reflets sur les organes de visée et on ne voit plus la cible correctement.
Pour le tir à 25m sur cible C50, la lampe "petzl" s'est révelée idéale, les organes de visée restent très nets, celà permet de tirer avec précision tant que la cible reste visible à l'oeil nu.
J'ai vraiment gagné en régularité par rapport à d'habitude, je suis bien content de ma trouvaille.

Concernant le tir rapide sur gongs à 15m en revanche, les résultats ont été moins concluants, je voyais trop mon arme et pas assez les quilles metalliques noires.

Quoi qu'il en soit le tir avec une lampe frontale est un régal, elle procure un confort visuel formidable, reste comme a dit Leon, à assumer le fait de se promener dans le stand avec une loupiotte sur la tête mais personnellement j'assume totalement !

Je recommande l'utilisation du modèle tactikka+, disposant de 3 niveaux d'éclairage et d'une grande autonomie elle est de plus très légère et compacte, elle représente le modèle idéal pour notre sport.
Cerise sur la gateau petzl est une marque Française dynamique et innovante, c'est assez rare pour mériter d'être souligné, pas question pour moi d'acheter une copie Chinoise.

Nous avons terminé la séance par l'essai de la visée tritium du CZ de Leon alors qu'il faisait pratiquement nuit, résultat très concluant, les 3 points verts invisibles en journée sont très lumineux dans l'obscurité et bien nets, lors du tirs rapide sur les gongs les résultats étaient quasiment identiques à ceux du début de la séance.
Inutile de préciser qu'à ce moment de la journée il était pratiquement impossible de voir les organes de visée classiques du mark 23.
Encore une excellente journée entres gens armés et pacifiques, le seul problème aura été les douleurs au ventre à force de rire.

6 commentaires:

Leon a dit…

Tu n'as pas traîné pour l'article!!!

Si je comprends, bien, je garde une frontale dans mon sac pour la période hivernale... ;-)

[pour les puristes, c'est la hausse que j'ai déplacée, le guidon n'étant pas dérivable sur les CZ]

Manfred a dit…

Oui on s'est tellement marré ça m'a filé la patate !

C'est clair que pendant la mauvaise saison il faut que tu ramènes ta loupiotte lol
J'attends avec impatience la première fois qu'un autre tireur me verra avec le bretzl sur le front :-)

Anonyme a dit…

pas mal le blaireau à loupiotes :)
je sens que ça va me donner des idées...

Signé le doudounet masqué.

Manfred a dit…

arf ! c'est malin !

lol :-)

Phoz a dit…

Comment ça ! Vous êtes armés ! Non mais c'est honteux comme les français se comporten, ils utilisent des armes à feu mortel ! Et du tritium ! Mais vous êtes malades c'est radio actif, il faut penser aux générations futures ! Ça mériterait de la prison !




Bon, désolé c'est nul, et c'est sorti tout seul. En fait il fallait que je replace l'expression "armes à feu mortel" que j'ai entendu il y a peu, et qui m'a failli un étouffement de rire.
Et puis le tritium, avec sa ridicule interdiction dernièrement...lamentable. Qu'en dire... Sinon ça fonctionne bien ? Aussi bien que sur les montres qui donnent la mort à vous et votre entourage (oui oui c'est bien connu, tous les astronautes sont morts à cause de leur montre au tritium) ?

Bonne continuation et désolé pour ce commentaire plus qu'inutile !
Maxime

Manfred a dit…

Oui on a utilisé des armes à feu de la mort qui tuent (enfin elles ne tuent pas les nôtres mais bon c'est pour principe).
On a aussi utilisé du tritium qui troue la couche d'ozone et provoque et provoque des tsunamis en Suisse il parait si si !

Mais mais...on a honte, alors on a droit ! lol

Nos géraniums qui nous poussent dans le dos vont très bien en revanche mais on les arrose tous les soirs !