06 octobre 2007

J'ai rencontré un coyote !

Grâce au forum Suisse "Feu libre" j'ai fais la connaissance d'un militaire Canadien fort sympathique qui sert sur un blindé de reconnaissance "Coyote".
Il était surpris que je connaisse ce blindé mais je également un passionné de chars, anciens ou modernes.

Ce blindé à 8 roues dérivé du Lav 25 des marines est une version spéciale pour la reconnaissance, il est notamment en Service en Afghanistan ou ses moyens de détections sont très utiles pour détecter, par exemple des talibans en train d'installer un mortier près d'un aeroport.
A tel point que les américains avaient demandé à l'armée canadienne d'en déployer davantage.
Il faut dire qu'avec son canon automatique de 25mm, ses deux mitrailleuses dont une coaxiale il a une puissance de feu impressionnante.

Au passage j'ai appris que le pistolet réglementaire de l'armée canadienne était le browning GP 35, le premier pistolet à grande capacité, 15 coups de 9 para, adopté par l'armée Belge en 1935 et réutilisé par les allemands comme armes de prise pendant la seconde guerre mondiale.

Enfin, l'armée Canadienne va recevoir bientôt des chars de combat allemand leopards 2, très lourd et très protegé, l'adoption de ce modèle marque un tournant dans la politique d'équipement de nos cousins d'amériques car ils envisagaient il y a peu de remplacer tous leurs blindés lourds à chenille par des engins légers à roue.
Au vu des évènements sur les différents champs de bataille du monde, ceci est une bonne nouvelle pour les soldats car pour protéger un équipage il ne suffit pas d'avoir de l'éelectronique il faut une bonne dose de métal.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Bradley n'a pas les mêmes caractéristiques ? (J'aime le Bradley !!)

Manfred a dit…

Non le bradley est beaucoup plus lourd,plus gros il est davantage protégé et possède un double lance missile Tow en superstructure.

Il est plus difficile à déployer sur un théâtre extérieur car c'est presque un char de combat.
Les bradleys, même en version de reconnaissance ne doivent pas avoir de moyens optroniques aussi sophistiqués, c'est logique le bradley est plus ancien.

Anonyme a dit…

c est 13 coups le browning pas un de plus.....