20 janvier 2007

Le chateau de Suscinio.



Une des richesses de la région Bretagne, le chateau de Suscinio est situé dans le département du Morbihan.









Suscinio signifierait bâti sur l'eau en vieux langage Breton cependant pour les habitants du coin celà voudrait plutôt dire : "Sans soucis", ce qui est plus "romantique" disons.



Bâti au 13ème siècle et remanié durant le 15ème il a été la résidence de vacances favorite des ducs de bretagne jusqu'en 1520 année du rattachement à la france.
Il faut dire que l'endroit est idyllique, la mer d'un côté, de jolis marais très verts de l'autre, à l'époque il y avait une grande forêt ou les ducs aimaient chasser et même des vignobles !
Cependant le vin breton n'était pas franchement réputé.



Quand j'ai découvert le chateau au milieu des années 80, il n'avait pas été aussi bien restauré que maintenant, il n'y avait aucun toît et de nombreux remparts étaient éffondrés.


Le personnel d'accueil était restreint puisqu'il n'y avait qu'une gardienne dans sa petite guitoune en bois juste après le pont levis. Elle nous racontait des anecdotes sur le chateau que seul un habitant du cru pouvait connaître.


Nous avons vite sympathisé et je passais des journées entières à jouer dans le chateau avec un ami parisien, nous avions une dizaine d'année à l'époque.


Ces journées passées dans ce magnifique chateau chargé d'histoire, en pleine terre Bretonne, près de l'océan font parti de mes plus beaux souvenirs.


A présent le chateau est presque entièrement restauré par le conseil général de Bretagne, l'équipe d'accueil a beaucoup changé, nous avons affaire à de jeunes hôtesses charmantes au demeurant, qui évoluent au milieu de vitrines éclairées remplies de jouets pour enfants et de livres.


Le contraste avec le lieu m'a un peu choqué je dois dire mais mon attachement sentimental envers ce lieu fausse probablement mon jugement. Des visites guidées sont organisées sur reservation par une personne très instruite et passionnée, ce qui n'est pas si courant chez les guides en France dans les lieux historiques.




Nous avons trop souvent affaire à des fonctionnaires blasés qui ne sont là que parcequ'ils ont fait des études et n'aiment pas forcément le contact des gens ou manquent de technique pour rendre les visites plus vivantes, ce qui vous en conviendrez est tout de même un comble !


A ce propos je vais vous livrer un secret sur le chateau de Suscinio que seule l'ancienne gardienne semble connaître de nos jours.Il se trouve, quelque part dans le chateau, une grappe de raisin sculptée dans un mur, si vous la trouvez par hasard vous serez mariés dans l'année.


Je ne peux pas vous réveler l'endroit exact car celà ne fonctionnerait plus mais regardez plutôt près des cheminées dans un endroit ou il manque des planchers.


Vue du chateau par la route principale.










Cette tour fort endommagée ne sera pas restaurée car les plans ont été perdus et personne ne sait à quoi elle ressemblait.



Durant une bataille lors d'une guerre de succession cette tour de défense fût incendiée et détruite. Nous sommes du côté opposé à l'arrivée au chateau.
C'est à cet endroit que fût retrouvé un carrelage du 14ème siècle unique en Europe, il est exposé dans le chateau.




Juste dérrière le chateau se trouve un pigeonnier, le pigeon était un met de choix au moyen-âge.

Le toît est creusé de dizaines d'alvéoles dans lesquelles les volatiles peuvent nicher.



Pour des infos sur les horraires d'ouverture consultez ce lien:



http://www.casteland.com/pfr/chateau/bretagne/morbihan/suscinio/suscinio.htm





5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que j'irais le visiter lors d'un de mes nombreux voyages annuels dans ce beau pays!

Manfred a dit…

Si tu passes dans le coin il ne faut pas louper ça !

C'est le plus bel endroit du Morbihan, donc le plus bel endroit de Bretagne, donc le plus bel endroit de France, donc le plus bel endroit du monde ! :-)))

Anonyme a dit…

THKDLAyant vecu mes premieres vacannces a Suscinio il y a une
trentaine d'années,je ne puis que
confirmerles dires de Manfred.
Sans chauvinisme,il faut bien admètreque la Bretagne est l'une des plus belles regions de France.

J-P R le popa de Manfred !

Anonyme a dit…

Je suis heureux qu'il est été restauré, quand je l'ai connu dans les années 80 il était en ruine et les toitures avait disparu.

Il y a d'autres photographies du chateau sur cette page http://www.chateauxmedievaux.com/suscinio.php

Amicalement

Manfred a dit…

Oui ils ont fait un sacré travail de restauration !