26 mai 2012

Holster bianchi M12

En quête d'un holster pour mon CZ shadow mon choix s'est porté sur le célèbre modèle de la firme Bianchi, le "M12".

Mes critère de choix étaient:

-Bon rapport qualité prix.

Ce qui exclue de facto les holsters "made in China" bon marché, ceux-ci sont parfois tellement mal conçus qu'ils en deviennent inutilisable, j'en veux pour preuve mon étui tactique pour Mark23 acheté sur e bay.
Le pistolet y est maintenu dans une large poche en velcro ajustable, tellement ajustable que le canon venait frapper dans mon genou en marchant, seule la crosse empêchait celui-ci de tomber au sol.
De plus les lanière des poches pour chargeur étaient soit trop longues, soit trop courtes pour être refermées.

Je n'ai pas souhaité retenté ma chance avec un modèle de ce genre.

- Arme entièrement protégée.

Pas question d'acheter un holster moderne en plastique dur type blackhawk ou fobus car, s'ils sont d'une excellente qualité et très ergonomiques l'arme reste très exposée aux chocs.
Je déteste entendre le bruit de mes armes quand elles heurtent les parois de mon coffre.

-Prix contenu.

Vu l'usage limité que j'en ais je ne souhaitais pas investir une somme élevée dans un étui, celui-ci ne me sert qu'à protéger l'arme des chocs pendant le transport et l'entreposage, parfois je porte l'arme sur moi pendant les fun tir.

-Il doit me plaire.

Je suis un passionné, quand j'achète quelque chose il faut que l'objet "me parle", il doit être beau, avoir une histoire ou bien être particulièrement ingénieux et original.


J'avais oublié qu'il existait un holster qui remplissait mon cahier des charges et pourtant, comme vous tous je l'ai vu des centaines de fois à la télévision, particulièrement dans les années 80.

Le holster réglementaire de l'armée américaine le "bianchi modèle M12".

On en trouve très facilement d'occasion et en excellent état, sur e bay us par exemple, j'ai payé le miens dans les 30€ port compris.
Prévu à l'origine pour le pistolet Beretta M9 qui a remplacé le Colt 1911 dans l'armé américaine en 1985, cet étui militaire,fabriqué en nylon cordura robuste et épais protège très bien l'arme, seule une partie de la crosse reste à l'extérieur.
La doublure en mousse assez épaisse limite les chocs sur l'arme.

Cet étui je l'ai vu des centaines de fois à la télévision ou au cinéma, en général il est attaché à la ceinture du héro contrairement à l'affreux popov ou terroriste barbu seulement équipé de matériel de l'est dans un étui en cuir noir à l'ancienne.

Je le trouve joli dans sa robe vert olive et il dispose de petites fioritures ingénieuses:

Le rabat est amovible ce qui permet de disposer d'un étui ouvert permettant un dégainé plus rapide, en option on peut acheter une patte de rétention qu'on appelait probablement pas encore "tactique" à l'époque.

La pince de fixation en métal peut-être fixée d'un côté ou de l'autre de l'étui rendant celui-ci totalement ambidextre.
Pour ouvrir l'étui il suffit de tirer sur l'anneau en plastique noir du rabat pour désengager un crochet métallique fixé à un élastique et s'encastrant dans une petite poche en position fermée.
Ce procédé est très rapide et instinctif toutes proportions gardée, il s'agît d'un modèle militaire avant tout destiné à protéger l'arme de dotation.
Le M12 est d'ailleurs surnommé "suicide holster" par les GI's.

A l'avant du corps de l'étui se trouve un petit tunnel en plastique mou contenant une tige de nettoyage filetée mais sans sa brosse.

Ces détails ajoutent un charme au holster et devaient être très novateurs à l'époque.

Je suis très content de mon achat et je n'aurais pas été davantage satisfait en achetant un modèle plus moderne et plus cher.
Cependant, le busc de la poignée de mon shadow est  un peu long pour l'étui et je dois forcer un peu pour fermer le rabat mais ce n'est pas un gros problème.

Demain je vais au stand pour un fun tir et je porterai fièrement mon étui bianchi au côté tel un héros de téléfilm de série B des années 80 !









On a les rêves qu'on veut !

Aucun commentaire: