08 février 2011

A propos de la nouvelle loi sur les armes.

Il y a beaucoup d'agitation ces temps-ci parmi les détenteurs légaux d'armes à feu français.

En effet la loi de "Contrôle des armes modernes simplifié et préventif" est une coquille vide, les fameuses huit catégories que nous connaissons sont remplacées par quatre catégories suivant les "instructions" de la CEE.


Or, si ces catégories sont relativement bien définies, l'appartenance d'une arme à telle ou telle catégorie sera décidée par des amendements, le texte est par ailleurs débattu au sénat actuellement.
Donc nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangés, un fonctionnaire peut très bien décider qu'une carabine winchester est une arme de guerre et doît être placée en catégorie A, donc interdite.
Je pense pourtant qu'il ne faut pas oublier que c'est déjas le cas depuis longtemps, n'oublions pas le ruger old army, arbitrairement classé en 4ème catégorie, alors que qu'il s'agît d'une réplique de revolver à percussion de 1858, seule la hausse réglable le distingue, brrr ! un revolver à percussion avec hausse réglable, quelle arme terrifiante !
Nous avons vécu la même chose avec les armes semi-automatiques en 1995, puis les fusils à pompe, autrement dit rien de nouveau pour nous avec cette loi.


Il n'en demeure pas moins que notre sort est actuellement débattu par des gens généralement ignorants et incompétents dans le domaine des armes ce qui bien sûre n'est pas rassurant j'en conviens.


Pourtant je vais émettre une hypothèse sur la suite des évènements qui me semble assez réaliste.


Notre président Nicolas Sarkozy a mandaté Bruno Leroux, proche de Ségolène Royal et anti-armes notoire qui a fait de cette cause son cheval de bataille depuis longtemps.
Pourtant vous l'aurez remarqué, dans son discours ce triste sire nous a bien ménagé et nous a même brossé dans le sens du poil à de nombreuses reprises.


Je suppose qu'il a reçu des consignes du président, ne pas se mettre une partie de l'électorat à dos surtout en cette périodes d'échéances électorales, cantonales et plus tard l'élection présidentielle. Ce procédé a l'avantage d'occuper un membre de l'opposition et, en cas de "coup dur" le président peut toujours arguer du fait qu'une nouvelle loi sur le contrôle des armes a été adoptée en coopération avec un membre de l'opposition.


En effet dans cette loi mal rédigée il y a des éléments que nous avons laissé de côté dans notre analyse c'est l'aggravation des sanctions en cas de d'infraction, nous ne sommes pas directement concernés pourtant il se peut que ce soir notre planche de salut, celle grâce à laquelle il n'est point besoin pour les politiques de nous confisquer nos armes.
En effet, à l'heure de la communication tous azimut, des commentaires à chaud sur tout et n'importe quoi, quelle belle soupape de sécurité lors d'un discours suite à un drame type "tuerie de Nanterre"  que de pouvoir annoncer à la presse à quelle point la nouvelle loi a durcit les sanctions pour les criminels qui utilisent des armes.


En suivant cette idée le président fait un coup politique très intelligent:


- Il occupe un membre de l'opposition.
- Il évite de se mettre à dos les amateurs d'armes car il garde un classement similaire à celui que nous connaissons.
-Il contente les instances européennes en adoptant les mêmes noms de catégorie que celles adoptées par les autres pays.
-Il peut encore annoncer qu'il améliore la sécurité dans notre pays car les sanctions pénales sont alourdies avec la nouvelle loi.


Autrement dit, il faut rester vigilant mais mais ne paniquons pas rien n'est perdu pour nous.


Vous pouvez trouver sur le forum tir mailly http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewforum.php?f=69, une lettre type à envoyer à votre sénateur.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

FAIT A MES TROIS SENATEUR
A++

yoann