08 février 2011

Mise en conformité de mon stand.

Depuis quelques temps mon club est équipé de pièges à balles.

Situé derrière les cibles,ils sont constitués de plaques de tôle épaisse disposées façon "persiennage" horizontal.
Cependant nous avons été témoin de nombreux retours de projectiles, ce qui peut-être nuisible à notre intégrité corporelle et peu propice à la sérénité requise dans la pratique de notre sport.

Mon club a donc investi dans des tapis dit "auto cicatrisants"afin d'éviter ces retours à l'envoyeur, ce qui semblait être la solution idéale.

Malheureusement ces fameux tapis sont très fragiles et seuls les projectiles "round nose" ne provoquent pas de dégâts.
Certains me diront, "tant pis pour les wadcutter mais il existe un grand choix de formes de projectiles pour tous les calibres".
Et bien non ce n 'est pas si simple, certes dans les calibres 9 para et 7.65, les balles ont généralement un profil "rond" mais le problème est épineux dans de nombreux cas.
Par exemple avec le calibre 357 magnum il est impossible d'utiliser des balles "round nose" car les cartouches dépassent du barillet, donc profil semi-wadcutter obligatoire.
Le cas est identique avec le 40 S&W (short and weak), pour garder une longueur de cartouche conforme il convient d'utiliser des projectiles à bout plat type "flat point" ou semi-wadcutter", certes la marque française balleurope propose des balles round nose dans ce calibre mais, outre le prix prohibitif et la piètre qualité de ces produits, il convient d'enfoncer considérablement les balles dans les étuis, au point de devoir sertir sur la partie conique de celles-ci sous peine de dépasser la taille maxi des cartouches.

Ces tapis ne supportent pas non plus les projectiles ronds tirés dans les revolvers à poudre noire !!

A l'heure actuelle seuls quelques pas de tir ne sont pas encore équipés de ces maudits tapis "auto-cicatrisants", nous nous retrouvons donc confinés dans un coin du stand, près des pauvres tireurs à la carabine 22 qui ne doivent pas apprécier énormément mes nouveaux chargements en 10mm auto avec balles 200grs (flat point bien sûre).
De plus le stand "fun tir" m'est désormais interdit.

J'aime beaucoup mon club, les infrastructures sont très bonnes et l'ambiance excellente mais j'ai à présent l'impression d'être lentement poussé vers la sortie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faut prendre le tir qu au 22 et 4,5 je commence a avoir des reflextion desagreable de mon coté car je tirai avec un mosquito en 22 lr,, mais ou va t'on, bah oui c est pas une arme de match et alors!!!

en ces mement incertain vaudrait mieux ce serrer les coudes nonn?????
a+

yoann