26 janvier 2011

Ca y est c'est fait.

La proposition de loi pour le contrôle des armes modernes a été adoptée aujourd'hui à minuit.
J'ai pris beaucoup de notes mais je m'aperçois que nous ne savons pas ce qui se trouve dans ce texte.

Les membres de la commission d'enquète sont intervenu tour à tour pour s'auto féliciter, ils sont très satisfait de leur travail.

chacun a insisté sur le fait que les associations ont toutes été consultées, qu'il y a eu 10 réunions.
Beaucoup de discours assez soporifiques et sans consistance, on peut tout de même retenir plusieurs points importants à ce stade:

- 4 catégories au lieu des 8 actuelles, issue d'une réglementation datant de 1939 et amendée de nombreuses fois.
- Pas de statut de collectionneur, le ministre de l'intérieur s'y oppose.
-Bruno Leroux souhaitait créer une carte d'armes à feu mais celà faisait double emploi avec le fichier agripa.
-les armes de chasse devront être déclarées.
- Un fichier national des personnes interdite à la possession d'armes sera crée, il est composé de 18 000 noms à l'heure actuel, c'est donc qu'il existe déjas mais n'est peut-être pas utilisé en fait.
-Le calibre d'une arme sera un des éléments de sa classification, les calibres 5.56, 308,12.7 et 14.5 sont classés.
A noter que Monsieur Pierre lang a déposé un amendement concernant les calibres en argumentant que les caractéristiques d'une arme sont déterminantes et non pas son calibre mais l'amendement a été rejeté par le ministre de l'intérieur, qui avait l'air très las et l'ensemble des peu de députés présents.

Il est fait notion qu'en cas de violence même mineure l'auteur pourra voir ses armes confisquées par le juge et sera interdit de détention d'armes quelles qu'elles soient pendant 3 ans au moins.
Un député a proposé de supprimer cet article, arguant que tout le monde a eu dans sa vie envie de donner une gifle et que ce délit est déjas puni d'une amende de 4ème ou 5ème classe mais l'amendement à été rejeté.
Je croyais que c'était déjas le cas je dois dire et quand je me suis fais agressé j'ai à chaque fois penser "vais-je perdre mes détentions d'armes si je tape trop fort ?" à priori la réponse a toujours été oui et rien n'a changé.

Avant de tirer des conclusions sur ce texte de loi il convient d'en prendre connaissance, pour le moment mon impression est qu'il n'y a pas de changement en fait par rapport à la législation actuelle, c'est plus une nouvelle rédaction.

J'ai cependant noté qu'il était souvent fait référence au traffic d'armes dans les "quartiers" ainsi qu'aux nombreux braquages effectués avec des armes factices, dans l'avenir celà risque de chauffer pour l'airsoft.

J'ai été également marqué par les propos de Mr Bruno Leroux, notre nemesis habituel, qui a cette fois fait preuve d'une grande retenue, a caressé dans le sens du poil les détenteurs légitimes d'armes et a même fait preuve de bon sens.

Nos députés ont souvent cité les USA comme la réference des situations à éviter, car là bas ce serait le far west, le commerce des armes y est trop facile, c'est la raison pour laquelle il y a tant de drames, beaucoup de préjugés et de clichés sur un pays qui est largement aussi civilisé que le nôtre pourtant, ils auraient dû choisir la Somalie comme contre exemple à la place.

Sur ce je vais me coucher, je vous dis à très bientôt, n'oubliez pas de visiter le site de 'ADT/UFA pour davantage d'informations, mais revenez tout de même ici de temps en temps !

Aucun commentaire: