27 septembre 2010

Entrée en service du VBCI.


Afghanistan : le VBCI, nouvelle plus-value pour la Task Forc
envoyé par ministeredeladefense. - L'info internationale vidéo.

L'armée française a déployé son nouveau véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) en Afghanistan.

Il était temps qu'il arrive ce nouveau véhicule, en effet son prédécesseur ,l'AMX 10P est entré en service en 1973,il est à présent bien fatigué après plus de 30 ans de bons et loyaux services, à tel point que la caisse en aluminium se fissure parfois et doit être ressoudée, on imagine aisément les dégâts en cas d'attaque par un IED ou une mine.De plus son ergonomie est d'un autre temps et l'espace intérieur est trop réduit pour emporter aisément les matériels du fantassins moderne comme l'équipement FELIN par exemple.

L'AMX 10P prédecesseur du VBCI.(Source wikimedia)

Le VBCI est un véhicule très original dans sa conception, tout d'abord il n'est pas chenillé mais équipé de roues ce qui est rare pour un blindé de cette taille et de cette masse, 25 tonnes, c'est peut-être le blindé à roues le plus lourd du monde.
Les autres armées ont fait le choix de la chenille, comme les suédois avec le puissant CV90 et les Allemands avec le tout nouveau "Puma".
La tourelle du VBCI Français est monoplace comme nos chars en 1940, en effet seul le tireur prend place à l'intérieur,le pilote et le chef d'engin se trouvent plus bas, dans le chassis.
L'armement est relativement léger comparés à ses contemporains puisqu'il s'agit d'un canon automatique stabilisée de calibre 25mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm, l'engin n'est pas armé de missiles car le Leclerc est sensé traiter les chars ennemis.
Un groupe de combat de 8 hommes prend place dans le véhicule en plus des 3 membres d'équipage.
Au sujet de la tourelle, lors de sa mise au point, on s'est aperçu que le chef d'engin.pouvait être décapité par celle-ci s'il sortait la tête au mauvais moment.
Le problème a été résolu par un double système de sécurité, électronique tout d'abord car la tourelle ne peut pas tourner jusqu'au "point de non retour" grâce à un système automatique et la trappe du chef d'engin bloque physiquement la tourelle quand elle est ouverte.

Le VBCI est déployé en Afghanistan depuis cet été ou il est utilisé pour l'escorte de convois et l'appui de l'infanterie débarquée.
On peut supposer qu'il excellera dans ces tâches grâce à ses roues qui requièrent moins d'entretien que des chenilles et à son électronique dernier cri.
Sa taille risque cependant d'être un handicap sur les routes étroites de montagne et son blindage n'est tout de même pas au niveau des plus puissants VBCI, d'ailleurs des grilles type "slat armor" ont été installées avant son déploiement au pays de l'insolence. Semblables à celles qui protègent le "Stryker" américain elles se présentent sous forme d"un cage enveloppant le chassis et destiné à faire exploser les roquettes de RPG avant qu'elles n'atteignent le blindage principal.

Souhaitons une grande réussite à ce fleuron de l'industrie Française et à nos soldats qui se battent là bas.

Aucun commentaire: