24 juillet 2010

Première expérience avec un Ak74.

Notre ami Leon a enfin reçu son Ak74 en 223 remington et j'ai eu l'occasion de l'essayer hier.
Je ne vais pas faire durer le suspens j'ai adoré !

Tout d'abord je le trouve beau,contrairement à l'Ak47 que je n'aime pas beaucoup à cause des bois ignobles en bois compressé et aux teintes variées.

L'Ak74 est plus moderne avec la crosse et le garde main en polymère,il dégage une impression de qualité.
L'ergonomie est très bonne,la crosse est un peu courte mais l'arme pointe naturellement malgrès tout.
Les organes de visée sont beaucoup plus clairs que je ne le pensais,je m'attendais au même type d'image qu'avec un Mauser 98, c'est à dire avec un guidon presque invisible mais non,j'ai plus pensé à une sorte de hausse "buckhorn" plus étroite.

La plus grosse surprise a été le confort de tir,je ne sais pas si c'est à cause du cache-flammes ou de la cinématique de l'arme mais il n'y a pour ainsi dire aucun relèvement,bien moins qu'avec mon Ar15 par exemple.
Je ne savais pas que l'Ak74 était doté d'une crosse pliante qui se rabat sur le côté à la manière des fusils Sig, celle-ci est très pratique pour le transport dans une housse.

J'ai cependant relevé quelques défauts au niveau de l'ergonomie,la crosse pliante nécessite l'activation de deux commandes différentes suivant que l'on veuille la déplier ou la replier,c'est un peu moins instinctif qu'avec une crosse téléscopique de M4 par exemple.De plus l'une de ces commandes fait saillie dans la plaque de couche,c'est assez suprenant au contact de l'épaule.

Cependant,la seule vraie faiblesse que j'ai trouvé à l'arme c'est le changement de chargeurs,il me faut environ 15 minutes pour trouver cet espèce d'ergo avant de pouvoir engager un chargeur garni,je me dis qu'en situation de combat c'est tout de même un sacré problème.
La prochaine fois j'essaierai la manoeuvre après m'être imbibé de vodka,c'est peut-être la solution,je ne recule devant aucun sacrifice pour mes lecteurs !

Je pensais qu'à la suite de cet essai j'aurais une opinion tranchée sur la rivalité AK74/Ar15 mais en fait j'aime autant l'un que l'autre,ce sont deux armes formidables.
Pourtant si je devais conseiller un tireur sur l'acquisition de l'un des deux je pense que j'opterai pour un Ak74 tout simplement à cause de la différence de prix abyssale entres les deux sur le marché,à savoir aux alentours de 500€ pour un "Kalash" et environ 1500€ pour un Ar15,à moins de ne pratiquer que le tir de précision à 200 mètres et plus je pense que la différence de prix ne se justifie pas.



Leon n'a pas voulu que je prenne des photos de son nouveau jouet,il veut les faire lui-même, vous avez d'ailleurs remarqué qu'il avait beaucoup de talent (voir l'article sur la Mark23),cependant j'ai réussi à le photographier discrètement,tel un agent de la CIA pendant la guerre froide.
Je suggère que nous ne fassions aucune réflexion désobligeante sur ses goûts discutables en matière de customisation,autrement celà sera vraiment trop évident que la publication de cette photo est une basse vengeance d'un Manfred taquin.

1 commentaire:

Draugtor a dit…

Je ne suis pas fan des AK Mais faut avouer que c'est quand même une arme mythique et que d'en avoir un entre les mains est assez jouissif