06 avril 2010

Tir Brennou wahou !

Le fun tir du club brennou près de chateauroux ce week-end a été formidable !
Il consistait en 7 ateliers d'une quinzaine de coups à chaque fois sur des quilles de bowling uniquement.
Les règles étaient on ne peut plus simples, pas de no shoot pas de cibles mobiles,que des quilles à dégommer,assez simpliste mais comme nous disions avec Dédé c'était très "défoulatationneur",c'est un terme technique employé uniquement pas les véterans du milieu.

Malgrès tout il y a eu deux grosses innovations que j'ai adorées,tout d'abord un véritable fun tir au 22 long rifle, les 7 ateliers étaient tirables dans la catégorie "22",donc à ma connaissance le premier fun tir de France,j'espère que celà fera des émules car c'est vraiment très ludique et économique,un bon moyen d'attirer de nouveaux participants.
A la fin de la journée les quilles étaient très récalcitrantes car elles étaient pratiquement vides de bois, il fallait parfois s'y reprendre à deux ou trois fois,je dois dire que celà ajoutait à l'aspect ludique mais c'est peut-être un peu injuste pour ceux qui passaient en dernier.



Seconde formidable innovation, un atelier mixant le fun tir et le pin shooting,un vrai pin shooting avec une grande table et le chrono ne s'arrète que quand les quilles sont tombées de la table.
Pour une fois les tireurs utilisant des ogives plus lourdes étaient favorisés par rapport aux utilisateurs du 9 para, et dire que c'était ma première participation sans mon mark 23,j'ai mal choisi le moment pour le vendre.
Pour moi, voir les autres compétiteurs s'escrimer sur les quilles était particulièrement jubilatoire,beaucoup ont appris à leurs dépends que les quilles devaient être touchées au bon endroit sous peine de rouler sur le côté et de faire tomber leurs voisines en vrac sur la table, grosse perte de temps en perspective et difficulté très accrue.
On a pu entendre de nombreux éclats de rire à chaque fois, excellent !
Une fois encore les quilles étaient un peu fatiguées à la fin de la journée et défavorisaient les derniers tireurs au 9 para.
En tout cas bravo à Luc pour son initiative et merci, il m'a dit je cite "Tu voulais un vrai pin shooting et bien voilà,dommage tu n'as plus ton mark23."

J'éprouve des difficultés pour choisir mes mots en écrivant ce message car je voudrais rendre justice à la formidable ambiance dans laquelle nous avons baigné toute la journée et à la gentillesse de toute l'équipe.

Les participants venaient de tous horizons,on trouvait des tireurs IPSC équipés de leurs ceintures et holsters typiques,habillés avec des vêtements flashy,d'autres étaient probablement plus adeptes du tir sur C50 et découvraient le fun tir ce qui est très encourageant,entres ces deux catégories on trouvait plétore d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes origines geographiques.
Cette mixité est un atout formidable pour notre sport,moins élitiste et onéreux que l'IPSC mais plus dynamique que les disciplines officielles,une sorte de juste compromis pour beaucoup.



Je me dois de préciser que les règles de sécurité étaient parfaitement respectées,aucun déplacement arme chargée,les arbitres étaient détendus et très clairs avec leurs consignes, en Français uniquement.
A ce titre,si des organisateurs de fun tirs me lisent,n'oubliez pas de faire de même,surtout pas de déplacements armes chargées,la plupart des compétiteurs n'ont pas la formation pour celà, j'en connais un qui nous attend au tournant et il n'est peut-être pas le seul donc prudence.
Certains tireurs portaient leur arme (vide) au holster, ce qui a pour avantage d'éviter de laisser trainer ces précieux instruments sans surveillance à droite ou à gauche.
Contrairement au pseudo fun tir du mois dernier je n'ai pas entendu de reflexions sur le danger imaginaire d'un holster non agrée IPSC ou sur la catégorie de pistolets "bidouillés" qui ne serait pas en "prod" mais en "standard", au club brennnou on respecte les catégories fun tir.

Avant de terminer un petit mot pour toute l'équipe du club qui, comme d'habitude s'est décarcassé pour notre accueillir comme des rois (sourire, humour,rigueur et sanglier rôti accompagné d'une sauce au vin).

J'ai gagné deux bouteilles de vin qui feront le bohneur des invités de mes parents et j'ai même eu droit à une bise de la charmante Marilyne, fun tir Brennou waouh !

Aucun commentaire: