28 juillet 2009

Adieu Naja.


Notre femelle Doberman que nous aimions tant et qui nous le rendait bien s'est éteinte lundi 27 juillet à 10h30 à l'âge de 12 ans et demi.

Depuis un an elle avait du mal à se déplacer, les pattes arrières ne le soutenaient plus correctement.
C'était assez triste de la voir aller chercher sa balle et de la voir renoncer car elle ne pouvait plus jouer comme avant.

Depuis 15 jours elle avait beaucoup de mal à respirer, insuffisance cardiaque et de l'eau dans les poumons.
Elle réclamait encore plus d'attention depuis qu'elle était malade et venait souvent nous réveiller la nuit pour avoir des caresses.

Le véterinaire lui a fait plusieurs piqures pour l'endormir, il nous a dit qu'elle luttait contre le sommeil pour rester avec nous, je pense qu'elle savait que c'était la fin, son regard était différent des autres fois.
Elle était calme et courageuse comme toujours, elle s'est éteinte dans mes bras, elle ne nous a pas quitté du regard mon père et moi, jusqu'à la fin.

Nous avons tous le sentiment d'un grand vide à la maison, elle était un membre de la famille à part entière.
Celà m'a fait bizarre ce matin de ne pas entendre ses griffes sur le sol quand je me suis réveillé, elle n'est plus là pour nous faire la fête 10 fois par jour comme avant.

Le Doberman possède un instinct de protection envers ses maîtres très développé, c'est pour celà qu'ils sont aussi affectueux et ne supportent pas de nous voir discuter avec quelqun si ils ne sont pas près de nous.

Naja était très sociable, relativement indifférente avec les étrangers, elles ne montrait jamais d'agressivité et n'était pas craintive.

Elle adorait jouer avec les autres animaux et a même tenté plusieurs fois de jouer avec des vaches et des chevaux mais sans succès.
En revanche elle détestait les chats au plus haut point, il y a seulement quelques jours elle courait après l'un d'eux en pleine nuit dans le jardin.

L'une des plus belles preuves d'amour qu'elles nous aient montré est d'avoir épargné successivement les 3 chats que nous avons adoptés tour à tour, après avoir passé une demi-heure tremblante et nous regardant avec des yeux suppliant, elle a fini par accepter notre chat grisou et l'on pouvait souvent les voir se faire des bisous lorsqu'ils se croisaient.

Naja aurait donné sa vie pour nous et nous a donné tellement d'amour, nous ressentons comme un manque maintenant.

A bientôt Naja.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

desolé
c est toujours dure a accepter, et c est vrai que les animaux le rend beaucoup plus que nous les etre humains

yoann

Leon a dit…

Oh Merde...
Même si je savais que Naja n'était pas en grande forme depuis un moment, ça me fout les boules...
Une fois les présentations faites, elle a toujours été très affectueuse et n'a jamais rouspété après moi même si elle ne m'avait pas vu pendant longtemps.Rien que pour ça, je la trouvais géniale! Je me souviendrai toujours de la façon dont elle me donnait des coups de tête pour réclamer des caresses...
Une grosse pensée pour Naja et son maître.

Manfred a dit…

Merci beaucoup à vous deux pour vos témoignages de sympathie.

Mr. Completely a dit…

Our hearts go out to you in sharing your loss. Losing a pet is very painful, and you never truly get over it. Some day you will be together again.

....KeeWee & Mr. C.