24 mars 2008

Le retour du bren ten !!!!!


En parcourant l'excellent forum Suisse "feu libre" j'ai appris une nouvelle qui m'a fait bondir de joie,et vu mon gabarit, croyez-moi il en faut beaucoup !

Une société américaine nommé vltor s'apprète à commercialiser de nouveau le fameux pistolet "Bren ten", tout d'abord dans une version améliorée au niveau de la fiabilité puis dans une version totalement "historique" c'est à dire une réplique parfaite du pistolet de Sonny Crockett durant la première saison de miami vice.


Bien sûre il sera chambré en 10mm auto, le calibre le plus puissant utilisable dans un pistolet de taille raisonnable.

A l'origine le "bren ten" était commercialisé par la société Dornaus & Dixon, la mécanique est très inspiré du CZ75, gage de solidité et de précison, malheureusement, à cause de problèmes d'approvisionnement et de qualité des chargeurs,les ventes ne rencontreront pas le succès escompté et l'aventure s'arrètera rapidement, reléguant ce magnifique pistolet dans la catégorie des "collectors".

Un bren ten original peut se vendre jusqu'à 2500$ aux usa !

Le 10mm auto a été développé par Jeff Cooper en collaboration avec Norma suite à une demande du FBI qui cherchait un calibre intermédiaire entre le 9 para et le 45 acp afin d'équiper ses agents suite au "miami shoot out" ou le 9 para s'est avéré bien trop faible pour stopper des malfaiteurs déterminés.

Le chargement original s'étant révelé difficile à maitriser pour les recrues une version moins puissante a été développée, à ce moment Smith&Wesson a commercialisé son nouveau calibre le 40 S&W qui duplique les performances de la 10 auto "douce" (mild recoil) mais, de par ses dimensions plus compactes elle permet d'utiliser des armes plus compacts, c'est la fin du 10 auto en tant que calibre réglementaire.

Pour le tireur sportif le 10 auto est pourtant très intéressant, de par la grande plage de rechargement possible.

On peut utiliser des rechargements doux pour le tir à la cible par exemple ou des chargements très musclées, équivalents voire supérieur en puissance au 357 magnum, idéal pour le pin shooting ou la silhouette métallique, en fait le "mighty ten" (le puissant 10) peut tout faire.

C'est donc une grande joie d'apprendre que nous allons avoir accès de nouveau, à un magnifique pistolet dans un calibre formidable !

Je vais envoyer un mail à "VLTOR" afin de les inciter à importer leurs produits en Europe.

1 commentaire:

Axeman a dit…

Je m'aime bien sur cette photo, je me trouve beau :-)