26 novembre 2013

Le revolver Lemat.

Le tir à la poudre noire est une discipline à part avec la fumée abondante qui se dégage à chaque tir, le moelleux du recul et l'odeur d'oeuf pourri (dûe au souffre).

On se prend vite au jeu mais le temps de nettoyage en rentrant du stand m'ont finalement fait abandonner cette discipline.

Pourtant il y a une arme qui me donnerait envie de m'y remettre, c'est le revolver des cavaliers sudistes le formidable "Le mat".

Produit à l'origine à Philadelphie il a été rejeté par l'armée et c'est la guerre de sécession qui va lui donner une seconde carrière.

Le docteur Le mat, français immigré en louisiane va devenir cousin par alliance du futur général conféderé "Jeff Beauregard".

En 1861 la confédération commande 3000 revolvers pour sa marine et 5000 pour l'armée de terre.
La plupart de ceux-ci seront produits à Paris et livrés aux "CSA" par des navires briseurs de blocus, seulement 600 modèles seront effectiverment livrés à l'armée de terre et 300 à la marine d'après certaines sources.

Le "Le Mat" est un gros revolver avec un barillet à 9 coups en calibres .42 et un canon central en calibre 16, le plus souvent chargé à grenailles. Ce qui représente une puissance de feu colossale !

La réplique Pietta que l'on voit sur cette video est en calibre .44 et 20 ce qui simplifie grandement l'approvisionnement en composants.

Je vous laisse apprécier le visionnage, personnellement ça me fait rêver.


Aucun commentaire: