En tant que passionné d'armes et d'histoire militaire la logique aurait voulu qu'il s'agisse d'un char ou d'un fusil mais non, il s'agît d'un visage, un visage déformé par une douleur morale, celle de la défaite.
Je vois une souffrance impossible à dissimuler malgrès les efforts, il en ressort une grande dignité, j'aimerais savoir qui est cet homme et ce qu'il est advenu de lui.
Nous sommes le 14 Juin 1940 et les Allemands défilent dans Paris sous le regard incrédule des civiles.
On leur a dit pendant des années que les Allemands n'avaient rien à manger, que la ligne Maginot les protégeait, que allions gagner parce que" nous sommes les plus forts", quelques jours avant que cette photo ne soit prise, un grand journal titrait "Belgique, Nous tenons !"
Plus grave encore, après la victoire (en fait un armistice) de 1918, on a coupé les crédits de l'armée pendant des décennies, et quand nos dirigeants se sont réveillé il était trop tard.
Construire un outil militaire efficace celà prend beaucoup de temps, on ne construit pas un char Leclerc en quelques heures comme une clio, il a fallu plus de 20 ans pour mettre au point notre avion rafale. Garantir la sécurité d'un pays est un travail de longue haleine. Nous sommes en 2014 et la France va amputer son armée de 54 000 postes de combattants, si je ne savais pas "qu'il n'y aura plus jamais de guerre" je serais triste et inquiet.
On devrait mettre un cadre avec cette photo sur les bureaux des décideurs quand ils s'apprètent à baisser le budget de l'armée, peut-être entendraient-ils alors une petite voix dans leur esprit comptable qui leur murmurerait " attention à ce que tu fais, sois humble devant l'histoire de ton peuple".
5 commentaires:
Very interesting, indeed. Let us know if you find the history behind the picture.
Thank you Stephen, good the automatic translator is good enough for you to understand my messages in french.
Bonjour,
Votre sujet, oserai-je dire "émouvant" ? est (à mon avis) un excellent rappel de nos valeurs dans le doute ambiant et les difficultés actuelles.
Agir au delà d'objectifs du lendemain, d'économies qui pourraient se révéler beaucoup plus onéreuses plus tard...
Merci
Cordialement
Joe
En complément au message précédent :
En 1940 les soldats français (contrairement au haut-commandement) n'ont pas démérité.
Quelques lignes intéressantes de Mr Hureaux sur son blog et bibliographie :
http://roland.hureaux.over-blog.com/article-1795926.html
Merci beaucoup Joe, pour ton commentaire.
Il est bon de rappeler que les pertes de l'armée Française ont été terribles durant l'été 40 et la résistance de nos soldats, héroïque.
Enregistrer un commentaire