04 août 2009

Chars radio commandés.

Comme je dis souvent, il n'y a pas que les flingues dans la vie, il y a aussi les chars !
Je suis également passionné par les chars, principalement par les "panzers" allemands de la seconde guerre mondiale.

Les Japonais, adeptes de technologie fabriquent des modèle réduits dont le réalisme est saisissant.
On peut équiper ces modèles réduits de générateurs de fumée pour simuler les gaz d'échappement du moteur, ou de haut-parleurs qui reproduise les bruits des suspensions et du moteur.

Il faut vraiment être passionné je pense, je ne suis pas sûre de pouvoir passer des heures à utiliser ces jouets onéreux mais la prouesse technique vaut d'être saluée.

Sur cette video nous pouvons admirer un magnifique könig tiger, ou tigre royal, l'ultime version du célèbre panzer.

Son blindage le mettait à l'abri de la plupart des canons russes et de tous les canons anglo-saxons dans le plupart des situations.
Son canon long de 88mm dérivé du fameux "acht acht" de flak (dca) pouvait détruire n'importe quel char moyen de l'époque à plus de 3 kms.

Du fait de son poids de 70 tonnes, nettement plus lourd qu'un Leclerc moderne (52 tonnes) le moteur de 700 chevaux peinait pour lui faire atteindre la vitesse de 38 km/h sur route et son train de roulement était sujet à de nombreux ennuis mécaniques.

Un certains nombre d'exemplaires ont été engagé près de Mantes la Jolie en aout 44 pour endiguer l'avance alliée après la bataille de normandie sans grand succès cependant car ils avaient peu de soutien.

Plus tard il serviront durant la bataille des Ardennes, dans un terrain compartimenté peu propice aux engagements à longue distance pour lequel il a été conçu.

Il obtiendra de bien meilleurs résultats sur le front de l'est ainsi qu'en hongrie ou sa protection lui permettait de tester les défenses soviétiques en attirant le feu sur le lui afin de dévoiler les positions des batteries anti-chars.

Une bête impressionnante qui portait bien son nom.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut camarade,

je vois que tu est aussi intéressé par les chars, hormis le tir, tout comme moi d'ailleurs !
Bref, sympa la vidéo et si les chars te passionnent autant, va voir ici;

http://rc-panzer.xooit.com/portal.php

http://16emerc.xooit.fr/index.php

je pense que cela va t'occuper quelques heures...
A bientôt, peut-être, sur mes deux forum de prédilection.
Christian, le viking...

Manfred a dit…

Bonjour viking,

Je viens de me promener sur les liens et c'est un grand plaisir de voir tous ces passionnés et leurs réalisations, on s'y croirait.