29 juin 2009

J'ai pas pu !


J'ai très sérieusement envisagé de me séparer de mon mark23 pour acquérir un pistolet en 9 para plus adapté au fun tir et dont les ogives sont infiniment moins chères.
Grâce à mon ami torpedo et ses relations, j'en avais l'occasion.

Je range donc soigneusement mon mark23 dans sa superbe boîte h&k, je redécouvre la cible d'épreuve et les joints toriques de rechange, puis les souvenirs me reviennent, ma joie de posséder cette magnifique pièce d'armurerie acquise d'occasion, je n'aurais jamais cru pouvoir me payer cette "bête".

Le cahier des charges des special force américaines demandaient à ce que le pistolet puisse tirer 30 000 cartouches de 45acp +P sans incident de tir et la précision demandée, tenir le 10 à 50m.
Le mk23 s'acquitta de cette tâche avec panache, puisque après 63 000 cartouches tirées il fonctionnait toujours, les militaires ont arreté le test car les munitions commençaient à couter cher.

Le mark 23 est plus encore qu'un pistolet, c'est un système d'arme, le premier "pistolet offensif".
Il est prévu d'origine pour l'utilisation d'un silencieux et de son module éléctronique "lam unit", une torche tactique et un laser visible/invisible.

Pour moi c'est l'héritier du P08 artillerie conçu avec tous ses accessoires dès l'origine, hausse tangantielle, étui et crosse réglementaire.

Une autre pièce d'histoire en somme, je ne suis pas encore prêt à m'en séparer, je me contenterai de prétendre que ceux qui m'ont battu au fun tir ont triché, avec ma mauvaise foie habituelle !

8 commentaires:

Draugtor a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Draugtor a dit…

Le 10 à 50m?
c'est pas plutot le 10 à 50 feet, car même avec mes meilleurs armes de poing, je ne tiens pas le 10 à 50m, voir à 25m.

Ou alors, va falloir que je me l'achete :) ...

Manfred a dit…

Je suis incapable de tenir le 10 à 25m mais beaucoup d'armes le peuvent.

Je vais tâcher de retrouver les sources exactes mais c'était quelque chose comme 1 pouce à 50 yards exactement.

Dans Guns&ammos ils font souvent des tests de précision sur ransom rest et de nombreuses armes match sont capable de tenir le 10 à 50 yards d'autant que je me souvienne.

Le secret de la précision du mark23 est certainement le joint torique au bout du canon, il assure un ajustement serré entre la carcasse et le canon.
Autrement, puisqu'il est prévu pour fonctionner dans la boue ou le sable, les tolérances sont certainement très larges.

Draugtor a dit…

En tout cas, tu viens de m'éclairer sur un pistolet intéressant.
Niveau fiabilité, il semble plutot correct, les organes de visé sont-elle réglable?
Car c'est souvent le défaut que je n'aime pas sur les automatiques quand c'est fixe ou alors grossier niveau réglage (exemple mon browning HP35 -9mm)

Warnataka a dit…

d'apres la législation on a le droit à 7 armes en percu central
Manfred garde ton Mark23
et offre toi ou fait toi offrir
une autre arme
à moins que tu sois au cota max
comme moi
A+
Warnataka

Bob Razovski a dit…

Que lis-je ? Que vois-je ?

Une trahison était en cours, une perfidie, une, une... je manque de m'étouffer.

Un bail que je ne m'étais pointé sur ton blog et pendant ce temps là, Môôôôôssssieur pond des idées subversives ?

Lâcher ce canon portatif ? Ce monument de la pétoire ? pour en plus du 9mm, ce calibrus vulgus ?

Fort heureusement, il est encore là.
Me voilà rassuré, je peux lire tranquille le billet sur le 14 juillet.

Bob Razovski

Manfred a dit…

Je ne suis pas au cota max j'ai encore droit à 2 percussions centrales.

Je vais écrire au père noël et demander un para ordnance p18/9 et un p08 artillerie :-)

pour draughtor:

Les organes de visée sont fixes mais sont réglés d'usine et je n'ai jamais éprouvé le besoin de les modifier.
On peut éventuellement en désserant une vis les régler avec un maillet.
Avec des ogives 200grs il tape un peu haut quand il y a beaucoup de soleil autrement c'est parfait, ils sont forts chez H&K.
Fiabilité excellente à condition de ne pas trop descendre en charge.
J'ai eu quelque problèmes avec un chargeur neuf à la première cartouche mais depuis plus de problèmes même avec des ogives semi-wadcutter.

Pour Bob:

Oui j'avoue j'ai été soumis à la tentation, heureusement saint Jeff Cooper m'est apparu en rêve et m'a délivré du mal lol

Bob Razovski a dit…

Amen :)