04 mai 2006

Lampe led Fenix L2P.
Je viens de recevoir ma nouvelle lampe que j'ai commandé aux etats-unis.
Fenix est une société chinoise qui commence à avoir une sacré renommée dans son domaine.
Réalisée en solide aluminium, la lampe ne comporte pas d'ampoule à filament mais une diode electroluminescente qui ne se remplace jamais, elle est donnée pour une autonomie de 100 000 heures et consomme beaucoup moins d'énergie.
La puissance de la led est de 1w, certaines lampes atteignent les 5w.
Ce modèle utilise des piles AA ce qui est très économique, la plupart de ses concurentes utilisant des piles au lithium beaucoup plus onéreuses.
Grâce à des piles rechargeables je diminue encore son coût de fonctionnement, cet aspect est très important pour moi car, étant agent de sécurité ma lampe me sert beaucoup lors des rondes de nuit.
Auparavant j'utilisais une maglite 4 piles, très lourde et encombrante, la puissance des piles baisse rapidement, après une heure d'utilisation la lumière est déjas nettement moins puissante.
De plus l'ampoule doit être changée assez fréquemment, tous les 3 ou 4 jeux de piles environ.
Avec ma lampe fenix l'éclairage reste à peu près constant tout au long de la vie des piles, l'alimentation étant régulée éléctroniquement comme sur toute les lampes led je crois.
Elle est très compacte, un peu moins longue qu'une mini maglite AA elle est un tout petit peu plus épaisse.
La puissance d'éclairage.
L'ampoule led au luxeon produit une puissance d'éclairage de 48 lumens, une mini mag lite ne doit pas faire plus de 15 lumens à titre de comparaison.
Le faiseau est large et très brillant, j'ai l'impression qu"elle éclaire aussi fort que la maglite 4 piles mais avec une portée moindre. Cependant la lumière est plus "franche" , sans zone d'ombre.
fonctionnement.
L'interupteur se trouve à l'extremité de la poignée, une simple pression déclenche l'éclairage continu, une fois la lampe allumée une pression intermediaire coupe la lumière jusqu'à ce qu'on la relâche.
Le bouton recouvert de caoutchouc est placé relativement profondément dans le corps de la lampe ce qui évite les allumages intempestifs mais il reste très accessible.
J'ai acheté un adaptateur qui se fixe le long du bulbe, en forme de tulipe les "pétales" sont assez pointus. En théorie il est possible d'aveugler un éventuel agresseur et de le neutraliser en le frappant avec la tête de la lampe. N'étant pas un ninja j'espère ne pas avoir à m'en servir de cette façon mais celà donne un look vraiment sympa (voir photos avec les maglites).
Cette pièce est disponible chez "tadgear" ils sont un peu lents à la livraison mais sérieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon titi je te conseille de prendre des piles rechargable pour appareil photo-numérique. En effet plutot que de perdre la charge de maniere constante comme les piles normales celles ci conservent une charge assez haute tres longtemps avant de tomber brusquement.
L'interet est simple: plutot que d'avoir une luminosité qui faiblie sur la durée, là ca reste clair longtemps avant de chuter brusquement.
C'est a mon avis preferable.

A++
Butchy

Manfred a dit…

Merci mon butchy c'est bon à savoir.
Mais, les piles que j'utilise sont des piles "aa", les mêmes que pour une mini-maglite, je ne savais pas qu'il en existait au lithium.