Le mauser C96 qui est pour moi l'arme la plus fascinante n'a pas été un grand succès commercial, en effet l'armée allemande ne l'a jamais adopté officiellement et lui a préféré le P08.
Nous connaissons le modèle 1912 converti en calibre 9 para durant la première guerre mondiale, celui-ci est facilement reconnaissable avec son énorme neuf gravé dans les poignées et rehaussé de peinture rouge.
Probablement au cas ou un "boche" aurait trop abusé du schnaps et aurait réussi à se procurer des cartouches de 7.63 mauser, le calibre d'origine.
Pourtant le premier contrat militaire date de bien plus tôt, en 1900.Il était alors question d'équiper le corps expéditionnaire Allemand en Chine. Il est certains que le Mauser remplaçait très avantageusement le Reich revolver dont le réapprovisionnement est si peu commode que le concepteur aurait dû selon moi, finir au peloton d'exécution pour sabotage.
Je ne vais pas refaire l'historique de la révolte des boxers et du siège des légations de Pékin mais sachez que l'Allemagne à la suite du meurtre de son ministre le Baron Von Ketteler a décidé de punir la Chine et a constitué un corps expéditionnaire très important à cet effet.
Ainsi pendant les évènements relatés dans le film assez excellent "les 55 jours de Pekin", les troupes alliées en chine sont commandées par des généraux Anglais car leur corps expéditionnaire est le plus important, mais par la suite c'est un officier Allemand qui prendra la direction des opérations.
Cet épisode d'histoire militaire est fascinant à plus d'un titre,particulièrement à notre époque.
En effet, pour la première fois un corps expéditionnaire international est envoyé par delà les mers afin "d'exfiltrer", le terme est moderne, des ressortissants étrangers dans un pays devenu hostile.
Pas de casques bleus,de mandat de l'onu, d'hélicoptères ou de frappes "chirurgicales" mais des navires à vapeur des fusil à verrou et une volonté politique ferme de la part de plusieurs pays pourtant plus ou moins ennemis.
Des soldats français, allemands, russes, japonais, italiens, autrichiens se battant sous commandement unique c'est pour le moins surprenant 14 années seulement avant la première guerre mondiale et le suicide de l'Europe.
Au moment ou le "See bataillon" embarque en Allemagne pour la Chine les hostilités ont déjas bien commencé puisque les légations de Pekin après avoir résisté héroïquement pendant 55 jours ont finalement été sauvées par un corps expéditionnaire international.
Pour la petite histoire ce sont des lancier indien qui ont atteint les occidentaux assiégés en premier, pour cela ils ont emprunté les égouts de la ville à l'insu des troupes chinoises.
Je pensais que tous les soldats allemands étaient dotés du fameux pistolet automatique particulièrement les cavaliers mais il semble que seuls les officiers ou sous-officiers avaient ce privilège à en croire cette photographie trouvée sur internet et provenant des archives de l'armée allemande.
Pour moi c'est une véritable perle, la seule photo ou l'on peut voir le C96 en Chine,et pour tout vous dire c'est ce qui a motivé ce message.
Afin de découvrir ou de redécouvrir cette campagne fascinante, je vous conseille l'excellent film "les 55 jours de Pekin" avec Charlton Eston.le scénario prend quelques libertés avec l'histoire comme souvent,en exagérant le rôle des marines américains qui ont pourtant fait pâle figure à Pekin, ceux-ci se sont débandés plusieurs fois sur les remparts face aux assauts Chinois et je crois me souvenir que ce sont les Japonais qui ont souvent rétabli les positions, quelle ironie !
Pourtant le film rend bien l'ambiance de l'époque.
Mieux encore, le livre de Jean Mabire "l'été rouge de Pekin" est un véritable chef d'oeuvre, peut-être le meilleur livre de ce formidable auteur. Difficile à trouver car épuisé il vaut bien quelques recherches car c'est un délice à lire.
Deux livres publiés par osprey sont également disponibles, l'un dans la série "campaign" et l'autre dans la collection "men at arms".
Je suis à la recherche de tout document sur le sujet, n'hésitez pas à me faire connaître vos trouvailles éventuelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire