En ce jour de commémoration de "notre" victoire sur l'Allemagne je voudrais vous raconter une anecdote récente qui m'a été relatée récemment, elle va vous paraître surprenante et sans rapport mais je pense que vous allez comprendre pourquoi elle a sa place en ce jour particulier.
On m'a parlé d'un camping géré avec l'argent de la région, autrement dit ce sont des fonctionnaires bardés de diplômes qui érigent les règles, s'occupent du recrutement et planifient les emplois du temps de leurs "sous fifres".
Le jour d'ouverture en ce début de saison a été fixé un vendredi, cependant le gérant a été mis en congé le samedi et le dimanche suivants, comme il a le défaut d'être consciencieux il a décidé de venir travailler tout de même au vu du grand nombre des arrivées prévues et de récupérer pus tard.
Quelle erreur monumentale,la personne tout en haut de l'échelle hiérarchique s'en est aperçu et s'est empressé de quitter son bureau pour venir le réprimander vertement, avec de mots tels que: "ce n'est pas vous qui décidez des plannings, c'est moi, vous n'avez pas à choisir votre emploi du temps !"
Ainsi il vaut mieux un travail mal fait qu'une initiative qui ne rentre pas dans les cases.
Ceci m'a rappelé de nombreuses inepties qui ont été dont l'armée Française a été affligée en 1940, l'année de notre plus terrible défaite.
Concernant l'expédition de Narvik en 1940.
Le gouvernement de l'époque avait décidé de constituer un corps expéditionnaire nommé brigade de haute montagne destiné à partir en Finlande prêter main forte à ce courageux peuple envahi par les soviétiques. La Finlande est un pays plat mais nous n'allons pas nous attarder sur l'appellation erronée de ce corps expéditionnaire.
Les hommes sont extrêmement bien équipés pour affronter le froid polaire, grâce au capitaine Pourchier qui a mis au point de nombreux équipements spécifiques et qui sont rapidement entrés en fabrication par les services de l'intendance.
Ceux-ci comportent par exemple en deux paires de gants épais dont une de gants imperméables, des blouson en peau de moutons, des lunettes de neige ou encore un sac détachable à l'image de ce qui se fait de nos jours.
Finalement l'armistice signé entre la Finlande et l'URSS le 13 mars 1940 mettra fin à ce projet.
A ce moment nos chasseurs alpins ont dû remettre tout leur matériel spécifiques à l'intendance, notamment les skis, lunettes de protection et manteaux en peau de mouton.
A la suite de l'invasion Allemande de la Norvège le Général Béthouart reçoit un télégramme lui ordonnant d'envoyer des éléments précurseurs à Brest en vue d'un débarquement à Narvik,cet important bassin minier capturé par les Allemands.
Mais l'intendance refuse tout d'abord de rendre les effets à la troupe, après une nouvelles demande du futur héro de Narvik, elle finira par accepter non sans préciser "Celà ne peut se faire demain qui est un dimanche, afin de ne pas attirer l'attention."
Et pendant ce temps les chasseurs de montagne allemands fortifiaient leurs positions sur les hauteurs et les matelots de la kriegsmarine s'emparaient des stocks d'équipements de l'armée norvégienne.
Durant toute la campagne de Narvik nos chasseurs alpins et légionnaires manqueront de matériel et les évacués pour gelures ou rétines brûlées seront aussi importantes sinon plus que les pertes dûes aux tirs allemands.
Ainsi, alors que 71 ans se sont écoulé depuis le désastre de la campagne de 1940, la France est victime des mêmes hérésies et ce à tous les niveaux.
Notre vieux et beau pays mérite bien mieux que ce système suranné, je souhaite que l'on tire plus souvent les enseignements de nos échecs passés, un peuple qui n'a pas de passé est un peuple sans avenir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire