04 avril 2011

Fun tir interne CSAT Les andelys.

Ce dimanche, l'équipe de la section fun tir du club des Andelys (27) organisait un concours interne bien sympathique.

Il consistait en deux ateliers distincts:

Le premier atelier était constitué d'une roue équipée d'aimants suffisamment t puissants pour tenir les gongs métalliques, malheureusement les vibrations causées par les impacts ont eu raison de l'un des aimants qui s'est cassé en plusieurs endroits.
Les organisateurs ont donc opté temporairement pour une forêt de gongs, des piquets sur lesquels sont posés les cibles métalliques.


Quant à l'atelier numero 2 la difficulté principale résidait dans le fait qu'il fallait pédaler tout en tirant, le tireur étant assis sur un vélo d'appartement.

Pour chaque atelier une pénalité de deux secondes étaient donnée pour chaque cible manquée, celà me semble très peu et nul doute que lors d'une compétition plus large beaucoup de participants à l'esprit calculateur préféreront intérompre leur tir de façon impromptue afin de gagner du temps, ce qui est très nuisible à l'aspect ludique.

L'ambiance était excellente, on a pu entendre de nombreux rire tout au long de la matinée et tout le monde était souriant.
Les organisateurs sont pleins d'enthousiasme et d'imagination,je pense que le fun tir du mois de mai sera mémorable.

Pour ma part je suis assez satisfait de mon résultat avec mon CZ SP01 car tout en utilisant les cartouches à blanc que Leon m'a prêté j'ai fini 11ème sur 12, nul doute qu'avec de vraies cartouches j'aurais gagné !

Les mesures de sécurité étaient respectées mais je me rends compte à chaque fun tir que l'on s'y perd car elles changent dans chaque club.
Ainsi j'ai pris l'habitude, après le tir de montrer ma culasse vide à l'arbitre puis de la refermer et de percuter, mais à Port-mort il convient de laisser la culasse ouverte et l'arme sur la table, comme pour le tir de précision.
Les armes n'étant pas portées à l'étui on devait les transporter en les tenant par culasse, celle-ci en position ouverte et canon vers le haut ou la bas la procédure n'étant pas standardisée.

Je pense que le must en la matière serait de s'inspirer largement des procédures IPSC à savoir:
-En fin de tir on montre la chambre vide à l'arbitre, puis avec son autorisation on referme celle-ci et on percute la chambre vide.
-Puis on remet l'arme à l'étui et on y touchera plus avant la prochaine série.
-une safety zone dans laquelle les munitions sont interdites doit être installée et signalée.

L'utilisation d'un holster apporte de nombreux avantages en termes de sécurité et de praticité.

-l'arme n'est pas manipulée entres les ateliers car elle n'a plus à faire de nombreux aller retours entre les sacs  et les pas de tir.
-On ne voit plus d'armes trainer partout sur les pas de tir, sur les sacs ou ailleurs sans surveillance.

Les holsters ont toujours cette image de gadgets pour cowboys et pourtant c'est certainement la meilleure solution pour une discipline telle que le fun tir.

Mais il vrai que dans notre sport les préjugés ont la vie très dure.

Quoiqu'il en soit ce fût un vrai plaisir de griller des cartouches au milieu de tireurs enthousiastes et de bonne humeur.

La page Facebook du Club: http://fr-fr.facebook.com/pages/CSA-Tir/226181312112

Aucun commentaire: