14 août 2010

Commencer le tir.

Un collègue de travail qui voudrait faire du tir s'est adressé au club près de chez lui.

L'accueil fût plutôt froid ,l'ambiance assez lourde et bien sûre on lui a servi le sempiternel "c'est 6 mois de plomb !"
Cela me rappelle à quel point il peut être difficile de commencer dans notre discipline, je pense qu'à peu près la moitié des clubs offre un accueil correct ou excellent quant aux autres on a souvent l'impression de déranger.
Il est normal de faire une sélection car il s'agît d'utiliser une arme mais si le seul moyen de filtrage c'est de décourager les gens au maximum, il n'y aura bientôt plus besoin des anti-armes notre sport aura disparu de lui même quand les vieux ronchons des clubs seront décédés.
J'avais déjas entendu parler de ce club,un de leurs membres avaient eu l'outrecuidance de garnir le barillet de son revolver avec 6 cartouches et non pas 5 car il voulait voir "comment celà fait", lorsque le responsable de tir s'en ait aperçu il lui a passé une sacré soufflante car c'est interdit bien sûre, "on est pas des cowboys ici !"
Heureusement qu'il n'avait pas de barillet à 7 coups sinon le responsable aurait appelé les flics !

Je vais donc initier mon collègue au tir dans un club convivial ou l'on demande simplement aux gens de respecter les règles de sécurité, pas de jugement de valeur sur le calibre utilisé ou l'âge du capitaine.

Je pense qu'il vaut mieux commencer la séance par le tir sur cible pour acquérir les bases puis nous passerons au fun tir et au pin shooting.
Quand aux armes utilisées, nous commencerons par mon Colt 22 puis nous passerons au pistolet 9mm pour finir avec un revolver en 10 auto.

2 commentaires:

Draugtor a dit…

c'est exactement le style d'accueil qui fait fuir la majorité des personnes qui désire faire du tir.
heureusement, il y a des clubs qui sont beaucoup plus respectueux des futurs tireurs.

c'est de toutes façon en respectant le débutant qu'il aura du respect pour nous quand on lui dira qu'il ne faut pas faire telle chose.

en tout cas, chez nous, c'est le plomb qui est prohibé :)=> que du gros calibres.... lol.

Moralité, ceux qui aime le tir viennent chez nous et font des Km alors qu'ils ont un stand à 5km de chez eux.

A croire que tous les tireurs qui ose tirer plus gros que du 22Lr sont des gros rambos. et bien non... grrr...

Draugtor a dit…

Pour l'initation, chez moi c'est en fonction de la personne.

j'ai une carabine 22lr (TOZ) avec lunnette. pour du tir à 50m

pour le pistolet/revolver j'utilise un MR73 avec des 38 subsonic, peu de recule et permet de bien expliquer le tir. de plus c'est la personne qui controle le tir en passant en simple action et tir.

Sinon, un M1 carabine, peu de recul aussi et sympas

sinon par la suite du plus gros mais là c'est au choix de la personne, car c'est impressionnant.