C'est une pièce d'exception que je vais vous présenter succinctement.
Il s'agît d'un browning GP35 à hausse tangentielle accompagné de sa crosse et de son étui. Nous avons l'habitude d'appeler ces pistolets "capitan" mais dans ce cas ce ne serait pas exact.
En effet, cette apellation est apparue au catalogue browing dans les années 60, or le modèle que vous voyez a été fabriqué en 1935, à l'époque il n'avait pas de dénomination particulière.
Il est à l'état de neuf, absolument magnifique, mon ami l'acquis auprès d'un propriétaire qui n'osait pas tirer au vu de son état et de rareté.
Lors de ce premier essai au stand il s'agissait en quelque sorte d'une résurrection pour cette pièce d'histoire.
Pour notre part nous pensons qu'une arme qui ne tire pas est une arme inutile, comme si elle était déjà neutralisée.
Nous avons commencé les tirs de manière classique, sans la crosse. Les organes de visée ne sont pas mauvais, surtout pour une arme de guerre et la visée est relativement aisée.
La détente, le gros défaut des GP35 est moins mauvaise que nous l'aurions cru, bien qu'assez dur elle est nette et nous avons réussi à éviter les coups de doigt. En fait elle est plus douce et régulière que sur le GP35 'practical" pourtant bien plus réçent c'est un comble.
J'étais très impatient d'essayer la crosse amovible, je suis un grand fan des pistolets type P08 artillerie, mauser C96 ou encore le stechkin Russe, l'idée de vouloir concilier arme de poing et arme longue sur une même base est certes curieuse mais pleine de charme.
Je me suis remémoré un vieil article dans la revue Guns and Ammos dans lequel l'auteur essayait un Mauser C96 et son étui crosse, il n'avait pas noté de grosses différences en cible.
Nous concernant il n'en a pas été de même, en effet nous avons réussi à garder les impacts dans le visuel à 25m à l'aide de l'étui crosse, ce qui n'a pas été le cas à bras franc. Il est possible que l'auteur américain soit un bien meilleur tireur que nous et qu'il n'ait pas noté de différence notable pour cette raison.
La crosse étant très courte, la position de tir semble assez peu naturelle, nous avons eu l'impression de nous recroqueviller sur l'ensemble pour pouvoir prendre la visée, pourtant la position m'a semblé assez confortable. Le plus difficile a été de garder les organes de visée claires car il sont vraiment très proches des yeux, j'avais un peu l'impression d'être un presbyte essayant de lire le journal sans lunettes.
Mon collègue quant à lui a eu beaucoup de difficulté à adopter la bonne position et devait énormément pencher la tête, comme il est plus petit que moi je pensais que c'est l'inverse qui se produirait.
En tout cas ce fût un grand moment de plaisir de faire revivre cette arme si rare et si belle, il me vient à l'idée que participer à un fun tir en hors catégorie avec le GP équipé de sa crosse serait franchement jouissif et nous donnerait la frite, une fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire