23 mai 2011

Fun tir au Havre annulé.

Je viens d'avoir l'info par mickaël, le fun tir du CTSPO du Havre est annulé, il était prévu les 4 et 5 juin prochain.
Peut-être une nouvelle date en septembre mais rien n'est sûr.


20 mai 2011

Résultats du fun tir de Port Mort et autre.


Voici les résultats du Fun Tir du CSA TIR LES ANDELYS.



Bon, on s'est pris une raclée mais on a bien rigolé quand même, félicitation à Axeman pour son deuxième fun tir en 6 ans et avec une arme qu'il vient de recevoir, il m'a battu mais c'est surement la chance du débutant !


Concernant le dernier fun tir du club Brennou les photos sont en ligne sur leur site et sont magnifiques:

http://www.tir-brennou.com/actu.htm




15 mai 2011

Fun tir de Port-Mort.

Le club CSA tir les Andelys organise ce week-end son fun tir annuel, l'équipe de "Armes et Tir Passion" y a participé au grand complet, à savoir Leon, Axeman et Manfred.

Les 4 ateliers étaient variés et sympathiques, assez difficiles même en faisant abstraction de mon niveau de tir médiocre en ce moment.

La roue mobile qui remplace le célèbre arbre à gongs cette année

Florent mouline à fonds sur le velo !

Le cheval

Ce fût une nouvelle expérience pour plusieurs d'entres nous, Leon et moi même ayant expérimenté notre premier fun tir au revolver, notre ami Florent a, quant à lui participé à son premier fun tir et s'en est acquitté très honorablement avec son 1911 en 45 ACP. Bienvenue au club Florent !

L'ambiance était excellente. On a pu entendre de nombreux rires tout au long de la journée et la consommation de munitions était impressionnante. Ce fun tir valait le détour.


L'équipe de "fous"

video
Jean Noël et la roue infernale

Dans un prochain message, davantage de vidéos, photos et description des ateliers.



09 mai 2011

8 mai 1945 victoire des alliés sur l'Allemagne.

En ce jour de commémoration de "notre" victoire sur l'Allemagne je voudrais vous raconter une anecdote récente qui m'a été relatée récemment, elle va vous paraître surprenante et sans rapport mais je pense que vous allez comprendre pourquoi elle a sa place en ce jour particulier.

On m'a parlé d'un camping géré avec l'argent de la région, autrement dit ce sont des fonctionnaires bardés de diplômes qui érigent les règles, s'occupent du recrutement et planifient les emplois du temps de leurs "sous fifres".

Le jour d'ouverture en ce début de saison a été fixé un vendredi, cependant le gérant a été mis en congé le samedi et le dimanche suivants, comme il a le défaut d'être consciencieux il a décidé de venir travailler tout de même au vu du grand nombre des arrivées prévues et de récupérer pus tard.
Quelle erreur monumentale,la personne tout en haut de l'échelle hiérarchique s'en est aperçu et s'est empressé de quitter son bureau pour venir le réprimander vertement, avec de mots tels que: "ce n'est pas vous qui décidez des plannings, c'est moi, vous n'avez pas à choisir votre emploi du temps !"
Ainsi il vaut mieux un travail mal fait qu'une initiative qui ne rentre pas dans les cases.

Ceci m'a rappelé de nombreuses inepties qui ont été dont l'armée Française a été affligée en 1940, l'année de notre plus terrible défaite.

Concernant l'expédition de Narvik en 1940.

Le gouvernement de l'époque avait décidé de constituer un corps expéditionnaire nommé brigade de haute montagne destiné à partir en Finlande prêter main forte à ce courageux peuple envahi par les soviétiques. La Finlande est un pays plat mais nous n'allons pas nous attarder sur l'appellation erronée de ce corps expéditionnaire.
Les hommes sont extrêmement bien équipés pour affronter le froid polaire, grâce au capitaine Pourchier qui a mis au point de nombreux équipements spécifiques et qui sont rapidement entrés en fabrication par les services de l'intendance.
Ceux-ci comportent par exemple en deux paires de gants épais dont une de gants imperméables, des blouson en peau de moutons, des lunettes de neige ou encore un sac détachable à l'image de ce qui se fait de nos jours.

Finalement l'armistice signé entre la Finlande et l'URSS le 13 mars 1940 mettra fin à ce projet.

A ce moment nos chasseurs alpins ont dû remettre tout leur matériel spécifiques à l'intendance, notamment les skis, lunettes de protection et manteaux en peau de mouton.

A la suite de l'invasion Allemande de la Norvège le Général Béthouart reçoit un télégramme lui ordonnant d'envoyer des éléments précurseurs à Brest en vue d'un débarquement à Narvik,cet important bassin minier capturé par les Allemands.

Mais l'intendance refuse tout d'abord de rendre les effets à la troupe, après une nouvelles demande du futur héro de Narvik, elle finira par accepter non sans préciser "Celà ne peut se faire demain qui est un dimanche, afin de ne pas attirer l'attention."

Et pendant ce temps les chasseurs de montagne allemands fortifiaient leurs positions sur les hauteurs et les matelots de la kriegsmarine s'emparaient des stocks d'équipements de l'armée norvégienne.
Durant toute la campagne de Narvik nos chasseurs alpins et légionnaires manqueront de matériel et les évacués pour gelures ou rétines brûlées seront aussi importantes sinon plus que les pertes dûes aux tirs allemands.

Ainsi, alors que 71 ans se sont écoulé depuis le désastre de la campagne de 1940, la France est victime des mêmes hérésies et ce à tous les niveaux.

Notre vieux et beau pays mérite bien mieux que ce système suranné, je souhaite que l'on tire plus souvent les enseignements de nos échecs passés, un peuple qui n'a pas de passé est un peuple sans avenir.

07 mai 2011

Résultats fun tir Brennou.

Suite à un incident humain ou technique nous n'avions pas pu avoir tous les résultats lors du dernier fun tir à Brennou.

Ils sont enfin arrivés:


Comme d'habitude l'ambiance était exceptionnelle et le staff s'est coupé en quatre pour nous accueillir.
Les ateliers étaient très sympas, beaucoup de cibles à abattre,pas trop techniques, les positions de tir étaient classiques bien que les fenêtres et les tonneaux étaient placées très bas ce qui favorisait les tireur de petite stature.
L'originalité venait des nombreuses pénalités qui pouvaient nous être infligées, des cibles papiers devaient être touchées au bon endroit, pour ma part j'ai pris à peu près toutes les pénalités possibles.

Après le repas du midi, convivial comme il se doit, nous avons eu droit à une démonstration de tir de quilles à l'aide d'un canon chargé de 100 grs de poudre noir, impressionnant et très drôle.

Un grand merci à l'équipe du club pour leur gentillesse, à mes compagnons de route pour leur bonne humeur et à ma femme pour les videos.

03 mai 2011

Bonne nouvelle !



Ben Laden a rejoint ses 72 vierges, nous sommes contents pour lui, et surtout pour l'ensemble de l'humanité,notre monde est un tout petit meilleur maintenant.

Bravo aux SEAL américains et à ce grand peuple qui sait encore ce qu'est le patriotisme !

02 mai 2011

Balles ares (suite)

Voici les références des balles ares que j'ai utilisé dans mon shadow avec la poudre A0.

Les noires on un profil conique pas assez prononcé et prennent les rayures à moins de les enfoncer beaucoup dans les étuis, rechargement délicat.
Quant aux rouges de forme tronconique, plusieurs sont arrivées de travers dans la cible à 25 mètres, en utilisant les charges de poudre  A0 modérées du Malfatti.
En se rapprochant des charges maxi données dans l'ouvrage le problème est moins présent seuls quelques impacts dans le carton présentent des forme légèrement ovales.

J'ai demandé à un ami la référence exactes des balles qu'il utilise, celles-ci me conviennent mieux, je la posterai dès que j'aurai sa réponse.