05 décembre 2009

Petit nouveau.


J'ai reçu mon nouveau pistolet il y a deux semaines, je reviens tout juste d'une séance de tir avec Leon.

Mon choix s'est porté sur un pistolet en calibre 9 para, à savoir le CZ SP01 shadow préparé chez TL gunshop.

J'adore l'ergonomie, la prise en main est incroyablement naturelle, toutes les commandes tombent sous la main,notamment le poussoir de déverouillage du chargeur qui est surdimensionné, de même la "beaver tail" est très agréable car elle permet de saisir parfaitement l'arme, dès que le haut de la main arrive en butée on sait que la prise en main est bonne.

J'ai été surpris par la minceur de la poignée, vue de derrière j'ai du mal à croire qu'elle contient un chargeur à double colonne, et d'une capacité de 19 coups !

J'ai choisi un guidon en fibre optique mince, de 1mm, il est très clair et suffisamment fin pour que je puisse le placer au milieu de la hausse sans avoir à faire d'effort.
A ce sujet, la hausse est la plus nette que j'aie vue jusqu'à présent mise à part les hausses "match", j'ai besoin de voir "du blanc" autour de mon guidon et cette hausse, large et claire est parfaite pour moi.

Après le tir de 120 cartouches,manufacturées ou rechargées je n'ai pas rencontré un seul problème d'alimentation.

Il y a quand même deux petit problèmes:

- il tire très haut, en prenant la visée à la base du visuel les impacts sont toujours en haut de celui-ci.
Je n'ai pas ressenti le problème pour le tir sur gongs car j'ai justement l'habitude de viser bas, une réminiscence du tir sur cibles dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser.

-La culasse ne reste pas toujours en arrière après le tir de la dernière cartouche, que ce soit avec des cartouches rechargées douces, ou plus violentes ou même des manufacturées.

En fait c'est Leon qui a trouvé d'ou venait le problème, lorsque je positionne mon pouce sur la sécurité, il dépasse et touche et le verrou de culasse, ce qui avec le recul empêche celui-ci de maintenir la culasse en arrière.

J'ai des mains trop petites pour tirer confortablement avec le mark 23 mais il semble qu'elles soient trop grandes pour tirer au CZ, en tout cas mon pouce est trop long.
Après avoir renoncé à couper une partie de celui-ci car j'aime mes deux pouces j'envisage de raccourcir la partie du verrou de culasse.

Quoi qu'il en soit je suis très satisfait de mon achat, je prends beaucoup de plaisir à tirer ces petites cartouches dans mon petit pistolet.

Pour la petite histoire, nous nous sommes amusé à tirer dans le noir avec lampe tactique et organes de visée tritium sur des gongs à 15 mètres, c'est l'avantage des journées courtes d'hiver.
Ca change les habitudes et c'est bien amusant.

2 commentaires:

Leon a dit…

Je crois que j'ai une autre solution pour ton problème de "pouce trop long"!
Je t'en parlerai demain... ;-)

Manfred a dit…

Finalement je ne peux plus venir demain j'ai piscine :-)