02 novembre 2009

Un autre vieux clou.


Notre ami wyatt, amateur de vieux clous de la période western est venu au stand avec une winchester modèle dix huit cent quelque chose en calibre 38/40 qui a été fabriquée avant 1900.

C'est donc déjas une très vieille pétoire.

Le calibre est amusant les sensations sont similaires à du 44/40 et, chargées à poudre noire elles produisent une fumée abondante et une flamme importante.

Elles ont une apparence curieuse ces petites cartouches, elles m'ont fait penser à des 577 snider miniatures avec un collet rétreint en plein milieu de la douille.
Contrairement à ce que son nom indique, le calibre 38/40 possède en fait une ogive en calibre 10mm et non pas en 38.

Je déteste la visée de type "buckhorn" ces deux immenses "oreilles" et ce minuscule guidon qui se promène au milieu, j'ai toutefois réussi à placer 3 balles sur 5 dans la C50 à 50 mètres ce qui m'a surpris.
Wyatt a fait mieux, il faut dire qu'il est plutôt bon avec un fusil ce pied tendre !
Nous avons eu quelques défauts d'alimentation, environ une cartouche sur 10 qui se présentait mal et bloquait le mécanisme à levier sous garde en début de mouvement.

La capacité du magasin tubulaire est de 14 cartouches, ce qui fait beaucoup de fumée, nous avions du mal à voir la cible, c'est l'un plaisirs de la poudre noire, avec l'odeur d'oeuf pourri.

En tout cas, je garde un bon souvenir de cette carabine et de ce calibre sympathique.

1 commentaire:

Draugtor a dit…

Jolie pétoire.

Pour le moment, je ne touche pas à la poudre noire car, je risque de devenir accro à la poudre :)

Quoique si je trouvais un enfield 1860... je risque de craquer