27 février 2008

Mauser chargement réduit.


Premier essai de tir réduit à 50m aujourd'hui avec mon mauser 98k de calibre 8.60s.
J'ai utilisé des balles cuivrées H&N de 125grs (la moyenne étant plutôt à 170grs dans ce calibre) propulsées par 0.82 grammes de poudre Ao.
Les premiers impacts étaient très bas avec la hausse à 200m, j'ai dû la régler sur 300m pour atteindre le point visé.
Les meilleurs groupements tenaient dans le visuel,je n'ai pas pu faire mieux mais c'est probablement à cause de ma vue.
Sur un mauser la hausse est placé très en avant, loin des yeux du tireur et le guidon est très fin, c'est pourquoi il ne pardonne pas les erreurs.

Au niveau des sensations, je dois dire que je n'ai pas été trop secoué, en effet le poids du fusil gomme très bien le recul de la faible munition, peut-être, trop d'ailleurs, finalement celà manque de sensation.
Xavier qui tirait à côté de moi avec son mauser en 8.64s ne s'est d'ailleurs pas gêné pour se moquer de "mon mauser en 22".

Je vais devoir m'acheter une lunette pour tirer le meilleur parti du fusil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les deux armes sont de très belles qualités, lequel est le tien?
Et il y a une sacré différence entre les deux jeux de munitions !

Manfred a dit…

Le miens c'est celui du haut avec la plaque de couche enveloppante, le bois brille moins car je l'ai nettoyé.
Pour le moment, celui en 8.64 a encore une sorte de vernis dessus.