25 décembre 2007
Joyeux Noël à vous tous.
Il y a 2007 ans naissait Jesus notre seigneur.
Je vous souhaite à vous et vos proches un joyeux Noël, plein de cadeaux et surtout beaucoup d'amour.
2007 years ago, Jesus our lord was born.
I wish you and your beloved ones a Merry Christmas, many presents and, most important much love.
14 décembre 2007
Cadeau de noël en avance.
J'ai reçu la première partie de mon Smith&Wesson 610 par la poste.
Il s'agit d'un revolver en calibre 10mm auto, on peut également tirer des 40 S&W, attention ce n'est pas le cas dans un pistolet.
Puisque les étuis sont à l'origine prévus pour être tirés dans des un pistolet automatique ils ne comportent pas de bourrelet et l'extracteur en étoile n'aurait pas de prise sur eux.
Pour remédier à ce problème on utilise des clips qui maintiennent les 6 cartouches par leur gorge. Ce procédé avait déjas été utilisé par Smith&Wesson lors de la première guerre mondiale afin de fournir des revolvers en calibre réglementaire de 45 acp à l'us army car la production de Colt 1911 était insuffisante.
Conformément à la loi l'armurier a fait deux colis expédiés à 48 heures d'interval, pour l'instant je n'ai que la carcasse.
il est vraiment très beau, avec sa carcasse large et son canon court de 4 pouces il a côté un peu trapu très agréable à l'oeil.
J'ai été vraiment frappé par la finition, il n'y a aucune trace d'outil, ce qui n'est pas le cas avec mon python par exemple.
Je pense que ce modèle va être idéal pour le fun tir et le pin shooting, de par son calibre d'abord, le 10 auto est très puissant et facile à recharger, mais également grâce au clips qui permettent un rechargement très rapide et plus jamais d'étuis coincés contre le poussoir de dévérouillage du barillet.
Je dispose de 15 clips métalliques mais j'ai déjas commandé 30 clips en plastique qui sont plus aisé à garnir et à dégarnir.
Je vous tiens au courant dès le premier essai.
04 décembre 2007
Man to man.
29 novembre 2007
Steel plate challenge in France.
On this video I used my 45 acp H&K mark 23, it was the first try of three for this stage.
I'll post pics and story about "the man to man matches" in my next message.
Stay tuned.
Manfred.
27 novembre 2007
Fun Tir chez EUROTIR Vernon
Quelques jours auparavant, Manfred m'en avait parlé et nous avions envoyé notre réservation pour y participer. Manfred commence à bien connaître ce type d'épreuve, mais pour ma part, c'était mon second Fun Tir, et encore, je n'avais pas pu terminer le premier, faute de temps.
C'est justement pour nous éviter le même genre de désagrément que nous avions décidé de nous y rendre tôt le Dimanche matin...
Une fois arrivés, nous nous présentons à l'accueil pour les formalités d'usage, puis nous nous dirigeons vers les ateliers. Ils sont au nombre de 5, avec 3 essais chacun. C'est cool, on va griller pas mal de cartouches! Mais l'accès aux différents ateliers se mérite! En effet, le stand est aménagé à flanc de colline et c'est une jolie pente qui se dresse devant nous pour rejoindre les postes de tir. Cà, c'est du Tir Sportif!!!
Nous commençons par les ateliers 3 et 4 où il s'agit pour l'un de faire chuter 6 poppers et pour l'autre 2 poppers, 2 quilles et 2 mini-poppers.
Ensuite, l'atelier 5 situé quasiment en haut du stand. Après s'être habitué à l'altitude, il faut y faire chuter 3 poppers qui masquent 3 mini-poppers.
Nous redescendons ensuite vers les atelier 1 et 2. Le premier est assez classique, proposant 6 gongs circulaires à renverser. L'atelier 2 consiste à faire basculer 4 quilles métalliques en tenant l'arme à une seule main. J'imaginais ce dernier atelier facile car assez similaire au tir classique sur cible, mais c'est pourtant celui qui ma posé le plus de soucis! Le stress devait y être pour beaucoup...
L'après-midi, un Man to Man était organisé. C'est l'épreuve la plus stressante que je connaisse désormais. Il fallait renverser 4 poppers puis un mini-popper plus vite que son adversaire. Gros rythme cardiaque garanti!!!
Au final, une journée bien agréable avec une organisation très sympa. La personne de l'accueil était même prête à me faire un sandwich car je n'avais pas prévu de passer la journée entière sur ce concours... Merci à tous!
Une dernière vue de la campagne normande, telle qu'elle s'offrait aux concurrents depuis les hauteurs du stand.
24 novembre 2007
Pistolet USSOCOM made in Brasil.
Un autre blog sur les armes.
Celà m'a permis de découvrir son blog: cliquez ici.
Bienvenue dans le monde des internautes amateurs d'armes !
15 novembre 2007
Operation "night bretzl".
11 novembre 2007
11 novembre.
01 novembre 2007
Toussaint.
29 octobre 2007
Je suis encore là.
J'ai rechargé mes premières 200 premières cartouches de 45 dans mon nouvel appartement, tout n'est pas en place mais l'atelier lui est en ordre :-)
Je vous conseille d'aller visiter les sites des autres gunbloggers dont Mr completely, il y a de nombreux articles sur le gunbloggers rendezvous à Reno, un représentant de la NRA a même fait le déplacement, excellent !
En attendant voici une petite video sympa de cowboy action shooting, une discipline fort sympathique et en plein essor en europe, pas seulement aux USA pour une fois:
http://www.teraasekeskus.com/videot.asp?id=1835&video=1&offset=all
A bientôt.
19 octobre 2007
Une vie de "gun nut".
15 octobre 2007
Tableau de chasse du "safari".
10 octobre 2007
Le coyote contre-attaque.
Comme quoi ils sont bien fabriqués sous licence au canada mais il n'y a pas de quoi être fier !
06 octobre 2007
J'ai rencontré un coyote !
02 octobre 2007
Metal shooting !
Ca donne envie vous ne trouvez pas ?
Axeman, Leon et tous ceux qui me lisent venez avec nous ce serait sympa ! (covoiturage possible).
26 septembre 2007
Fun tir au TNV de Versailles.
Samedi 22 septembre se déroulait le fun tir du TNV à Versailles.
Mon ami "Torpedo" (Amelina) a eu la gentillesse de m'enmener.
C'est heureux car je pensais que Versailles était une petite ville avec un gros chateau, en fait c'est l'inverse, le chateau parait petit tant la ville est labyrinthesque.
Le tir national de Versailles est un superbe stand, immense, probablement 200m sur 300 avec de nombreux pas de tir pour toutes les disciplines.
Les épreuves étaient divisées en 4 ateliers, imaginatifs et diversifiés ils étaient chacun très amusants.
L'ambiance était bonne le matin et excellente l'après-midi, il semble que les tireurs avaient fait davantage connaissance pendant le copieux repas du midi.
La plupart des participants utilisaient des pistolets en 9 para à grande capacités, on a vu beaucoup de CZ.
Certains gongs rechignaient à tomber après de multiples impacts situés trop bas, pour la deuxième fois je constate que ce calibre manque de punch pour le fun tir.
Il y avait également plusieurs tireurs avec des revolvers, pas toujours à clips c'était très sympa à regarder.
Pour ma part j'ai utilisé mon Mark 23 en calibre 45 acp car c'est le seul pistolet à grande capacité que je possède. Il est assez difficile de doubler les tirs à cause du relèvement plus important, en revanche les quilles et autres gongs ne demandent pas leur reste et c'est vraiment très amusant.
J'ai bien ri également quand un arbitre me voyant arriver avec mon arme s'est exclamé "et bien on a sorti la grosse artillerie !"
Plus j'y pense et plus je crois que le calibre 40S&W est idéal pour le tir sur gongs, il présente un juste compromis entre le 9 para parfois un peu juste et le 45 plus difficile à contrôler.
Un membre du TNV m'a gentiment envoyé les résultats et je suis 15ème sur 41 tireurs, je suis bien content, mon objectif était de me trouver dans la première moitié du tableau, mission accomplie !
16 septembre 2007
Resultats du E-postal Match.
Ce concours était vraiment incroyable, comme à chaque fois nous avons pu nous entrainer à un type de tir inconnu.
Cette fois nous avons découvert à notre grand étonnement que l'on pouvait toucher une cible proche sans utiliser les organes de visée.
Jean-Noël a participé pour la première fois et m'a battu de deux points, bravo à lui.
Ce mois-ci nous partons en "safari", la première partie du concours se fait avec une carabine 22, ensuite on passe à l'arme de poing.
Rendez-vous ici pour les détails: "Call me Ahab"
Les distances de tir sont de 18,22m et 7,62m, vivement que les américains adoptent le système métrique !
Ces distances qui sont bien plus faibles que nos distances de tir habituelles et nous donnent à chaque fois l'illusion que le E-postal match sera trop facile, pourtant une fois devant les cibles on s'aperçoit du contraire.
N'hésitez pas à participer, ces concours sont très amusants et je me suis aperçu que les résultats à 25m s'améliorent grâce à ces différentes épreuves de tir.
12 septembre 2007
09 septembre 2007
Saint Cyr cöetquidan.
The cour Rivoli has its name from a french military victory.
In the building stand the headquarters, a guard room and the offices.
Roofs protects students from rain while wearing great uniforms for ceremony.
real hi-tech transmission device.
the fencing room.
The jail, no longer used since 1991.
The fire brigade.
The protestant church.
French armoured troop carrier "vab" the 50 machine gun has been removed.
the Museum entrance.
The shooting range.
200m long with camera on each target.
I did my best training sessions with my Ar15 a2 there.
Roads inside the camp are in very good shape.
31 août 2007
Holidays !
28 août 2007
Une rentrée chargée.
Les 8 et 9 septembre le club de tir des Andelys oraganise un concours de tir à 100m, carabines 22lrf, calibres 222 à 9mm et armes réglementaires.
Je suis allé tester le stand cet après-midi avec mon AR15, je ne risque pas de finir premier mais je me suis inscrit, je participerai le 9 sptembre à mon retour de vacances.
Le 22 septembre au stand de Criquebeuf sur seine a lieu un concours de tir aux armes d'ordonnance à 200m.
Mais, le même jour se déroule au TNV de Versailles un fun tir avec 4 ateliers en 8 passes.
J'irai bien faire un tour au fun tir.
J'aurai peut-être mon Smith&Wesson 610 pour Versailles ce serait...fun !
Qui se joint à moi pour ces concours ?
26 août 2007
Dan Marino !
Dan Marino was born in 1961 at Pittsburgh and played 17 seasons with the miami dolphins.
He owns many passing records but he never won the superbowl.
He was a true pocket quarterback, you never saw him running with the ball like a running back, instead, he had a critical situation awareness and often managed to avoid tackles with one or two side steps.
Since "Dan the man" went into retirement I feel there's something missing in the NFL.
16 août 2007
Une championne de chez nous.
Elle a 16 ans, est sympathique comme tout et a un talent fou. En plus elle est Française cocorico !
Quand je pense que Marie-Georges Buffet notre "sympathique" camarade ministre des sports communiste avaient, à l'époque décider d'interdir l'IPSC en France.
On se rend bien compte en visionnant ces images et videos que notre championne est une menace pour la démocratie.
A propos de video voici celle du championnat de France 2007, elle est particulièrement impressionnante surtout quand l'arbitre tombe du petit pont sans pour autant que Laëtitia ne se laisse déconcentrer, bravo !
10 août 2007
Mauser power !
Ayant été opéré de l'épaule droite suite à un accident de moto et de nombreuses luxations, elle est restée très sensible si bien que tous les calibres au dessus du 222 remington m'était inaccessibles.
Je portais un casque éléctronique et j'entendais très clairement le bruit de la culasse ainsi que les impacts dans les silhouettes c'était très amusant, de plus avec les balles dont le plomb se vaporisait à l'impact dans un joli nuage le plaisir visuel était bien présent également.
07 août 2007
Quelques bonnes adresses.
On ne peut pas leur reprocher car les stupides lois passées au fil des années et interdisant l'accès aux armes pour les citoyens lambda ont réduit leur clientèle comme peau de chagrin.
Ainsi il est impossible pour une personne non titulaire d'une licence de tir ou d'un permis de chasse de s'acheter ne serai-ce qu'une carabine 22.
Parmi les "survivants" de la profession se trouvent encore de bons armuriers pour les tireurs sportifs qui ont de plus le sens de l'accueil.
Voici deux d'entres-eux avec qui les transactions se sont toujours bien déroulé:
Armurerie Fiesinger.
On y trouve des armes de 1ère et 4ème catégorie mais surtout des composants de qualité comme les ogives cuivrées "frontier" et à des prix très interessants.
On peut commander en ligne sur leur site et au cas ou vous auriez besoin de les appeler l'accueil téléphonique est excellent, avec en bonus un sympathique accent alsacien.
Les expéditions sont très rapides, le colis est arrivé dans la semaine les deux fois ou j'ai commandé.
Armurerie Recht.
Sympathique armurier alsacien une fois de plus, plutôt spécialisé dans les armes et accessoires ISSF, air comprimé notamment.
Pourtant ils proposent souvent de bonnes affaires en armes d'occasion, c'est chez eux que j'ai acquis mon Colt 22 target, il était précisé qu'il était à l'état neuf, ce n'était pas exageré, de plus l'expédition a été rapide et soignée et l'accueil téléphonique très bon.
Armurerie Gilles à Flers dans l'Orne.
Grande armurerie très renommée, ils possèdent depuis peu un site internet avec commande en ligne, c'est ce qui leur manquait.
De nombreux produits, des tarifs interessants, sur la materiel Dillon notamment.
Lors de ma dernière commande ils n'avaient pas tous les produits en stock et m'ont envoyés 2 colis ne me faisant payer les frais de port que pour un seul, ils ont le sens du commerce.
Je regrette juste qu'ils ne proposent d'autres ogives cuivrées que les balleurope/coopal qui à mon sens sont de qualité médiocre.
Armurerie FMR à Pantin.
Des professionnels extrèmement compétents, je leur envoyé mon Gold cup à l'époque pour qu'ils changent la hausse, travail très soigné, du grand art et accueil téléphonique très bon + grandes connaissances du sujet.
L'armurier idéal pour réparer ou faire préparer une arme.
Dommage qu'il soit si difficile de se rendre chez eux, il manque de places de parking et le magasin est si discret qu'il est très difficile de le trouver.
Leur site web est pour l'instant indisponible mais il reviendra sous une forme plus étoffée en Septembre.
04 août 2007
A la découverte du walther P99.
La première chose qui surprend quand on le voir c'est sa taille, il est vraiment compact, peut-être encore un peu plus que le P228 et la finition est bonne je n'ai pas trouvé de traces d'usinage.
La prise en main est excellent, plus naturelle que sur un Glock, la crosse semble moins pentée.
Les organes de visée sont très clairs et la hausse dérivable est bien large et lumineuse, très supérieure à celle de mon mark 23.
Le pistolet est livrée avec 3 guidons de hauteurs différentes, en matière plastique comme la hausse, ils ont l'air un peu fragiles et s'abîment quelque peu au démontage. Ils sont donc interchangeables mais pas trop souvent quand même.
De même l'arme est livrée avec 3 dos de poignée de différentes épaisseur afin d'adapter l'arme à toutes les tailles de main, cet argument commercial est particulièrement reservé aux administrations, la police allemande est d'ailleurs dôtée de P99.
La seconde chose qui surprend sur ce modèle c'est l'emplacement des commandes ainsi que l'absence de chien externe, à tel point que j'ai douté d'y trouver une détente classique, double action/simple action.
En fait ce flingue est vachement bizarre il faut dire les choses comme elles sont ! :-)
Enfin je veux dire : L'ergonomie générale des commandes de ce pistolet est déroutante de prime abord.
Toutes ces commandes sont comme intégrées à la silhouette de l'arme qui ne présente aucune aspérités, propablement pour faciliter le dégainé rapide.
Ainsi, le levier d'armement est placé de manière classique, mais je n'ai pas réussi à trouver la commande du verrou de chargeur, elle est située à la naissance du pontet à la manière des H&K, sans l'intervention de Ronan je pense que je chercherai encore.
J'ai du mal à trouver mes mots pour décrire le système détente, je vais essayer d'être clair quand même.
En fait on tire pratiquement toujours en simple action car le percuteur s'arme quand on referme la culasse, une sureté est présente sous la forme d'une première bossette et d'un clic très net qui se fait entendre et ressentir à mi-course pour le premier coup.
Pour désarmer le percuteur il faut appuyer sur le rectangle placé à l'extérieur gauche de la culasse (voir la photo du post précédent). A ce moment le tir se fait en double action, cette dernière est par ailleurs très dure et la course est très longue, si le tireur parvient à faire partir le coup accidentellement il faut qu'il change de métier ou de loisir.
La séance de tir a été très agréable, l'arme pointe naturellement, les organes de visée clairs et la détente assez bonne donnent une impression de facilité même si le recul des 40S&W reste très présent du fait de la légèreté du Walther.
Sur appui l'arme donnet de bons résultats mais je dois dire que nos résultats à deux mains n'ont pas été très convaincant, mes impacts se promenaient dedans et autour du visuel à 25m et Ronan a encore du mal à s'habituer et a fait de nombreux coups de doigts, peut-être un peu d'appréhension du recul et il faut dire que les crises de fou rire répetées n'ont pas aidé à notre concentration.
En tout cas ce pistolet est très attachant, très agréable à tirer même s'il est vachement bizarre !
03 août 2007
Ronan a enfin son "jouet" !
02 août 2007
Résultats du E-postal match !
25 juillet 2007
Bourse aux armes et militaria de Biding
Heureusement il a pris des photos, j'ai remarqué un magnifique mauser 98k avec sa lunette scout (zf41?) et un superbe reichrevolver en très bon état.
Tous les détails ici: http://blog.pelapouet.info/?2007/07/23/15-bourse-aux-armes-et-militaria-de-biding&cos=1
24 juillet 2007
Retour aux armes longues.
Enfin une journée ensoleillée, Leon et moi-même en avons profité pour ressortir les armes longues.
J'ai ressorti mon Colt Ar15 et Leon a pris sa Winchester calibre 30/30 ainsi que sa carabine CZ 452 en calibre 22lr.
Je suis arrivé un peu en retard (36 minutes a compté Leon), ce qui est très rare chez moi (Hum !).
En m'attendant il a étrenné sa carabine CZ dont c'était la première sortie.
C'est une véritable merveille, le bois est magnifique, elle respire la solidité et elle est très précise à 50 et 100m. Les chargeurs sont en plastique ce qui m'a surpris mais il faut dire que vu leur légèreté les lèvres risquent moins d'être abîmée en cas de chute, de plus contrairement à mes chargeurs Norinco ils ne risquent pas de rouiller.
Optimiste, j'ouvre le bal avec mon Ar 15 équipé d'une lunette tasco 3-9/40 à 100 mètres.
Résultat, aucun impact, de plus nous constatons que la lunette a tourné dans ses colliers, pourtant bloqués au frein filet.
Après une série à 50m ou nous découvrons que je tire beaucoup trop bas et à gauche, je décide de la démonter et de tirer avec les organes de visée d'origine, le résultat est bien meilleur et, en prenant la base du visuel je ne sors plus de celui-ci à 50m.
Je me suis ensuite amusé à tirer dans une silouette métallique à 200m, quelques impacts dedans mais il y a encore du travail.
Je me suis aperçu que le tir avec une lunette sur les boitiers "A2" était assez désagréable car la lunette est placée très haut sur la garde main non démontable et j'ai l'impression qu'il me faudrait un cou de giraffe, finalement le tir à l'oeilleton est beaucoup plus agréable.
Ensuite Leon a eu la gentillesse de me faire essayer sa winchester, quel bohneur !
Avec les rechargement doux à base de poudre A0, le confort de tir est total, même avec mon épaule très sensible.
De même la visée est très agréable avec le dioptre et le cran de mire en forme de cercle et le fonctionnement est très doux, les cartouches montent naturellement dans la chambre à chaque action du levier sans aucun "grattement". Pour un peu je me serais pris pour John Wayne !
Il est temps de faire une pause ravitaillement, mon père vient, apportant des chouquettes de chez le boulanger et du coca, Lamu nous apporte un gateau :-)
Puis mon père s'éssaie au tir avec l'AR15 et la Winchester.
18 juillet 2007
E-postal match.
Nous avons passé une journée formidable, alternant les moments de franche rigolade et de concentration , en plus le temps était superbe.
Je ne publie pas nos résultats aujourd'hui car le concours n'est pas encore clos, dépechez-vous avant qu'il ne soit trop tard !