11 novembre 2014

11 Novembre, merci Grand-père.


Libération de l'Alsace par Georges Scott.

En ce jour de commémoration de l'armistice du 11 Novembre 1918, nous avons, en temps que Français le devoir de nous souvenir de nos grand-parents ou arrière grand-parents.

Nous devons nous souvenir des épreuves inhumaines qu'ils ont subi pendant 4 années d'horreur, les offensives dévoreuses de vie et pratiquement sans résultats, le froid en hiver, la puanteur des cadavres en été, toutes les souffrances et les vies fauchées, les millions de vie gâchée à cause des blessures...

Mais puisque nous respectons nos braves soldats nous allons surtout penser au courage dont ils ont fait preuve et au fait qu'ils n'ont jamais cédé face à l'ennemi.
Contrairement à nos politiciens nous n'allons pas "chouiner" sur leur sort, à l'inverse de beaucoup, nous n'allons pas glorifier les mutins, sans pour autant les blâmer, non, nous allons nous souvenir qu'ils ont tenu jusqu'à ce que l'Allemagne s'effondre d'elle même, elle ne pouvait plus supporter tous ces sacrifices immenses sans jamais réussir à vaincre la France.



Alors haut les cœurs, soyons fiers de nos soldats en bleu horizon, soyons fiers de leur victoire, soyons fiers d'être Français,  c'est bien la moindre des choses !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire