09 novembre 2009

Souvenirs des Philippines.

J'ai passé un mois au Philippines, j'y serais bien resté 100 ans de plus, j'aimerais vous faire partager quelques souvenirs.

Je n'ai eu l'occasion de visiter qu'un stand de tir par deux fois et une armurerie, je ferai mieux la prochaine fois.

Tout d'abord il est plus difficile que je ne croyais de trouver un stand de tir, ce sport est plus confidentiel que je ne le pensais, les taxis ne savaient pas ou ils se trouvaient la plupart du temps.
Une heure après être arrivés dans la chambre d'hotel, il m'a bien semblé entendre des coups de feu très près, à vrai dire j'ai plutôt pensé à une fusillade dans la rue, puis les détonations sont devenues si régulières et nombreuses que j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'un stand de tir.
Grâce à une employée de l'hotel dont le mari est policier nous avons appris que se déroulait une importante compétition ouverte aux civils et aux membres des forces de l'ordre.

Malheureusement nous sommes arrivés après la bagarre, juste avant la remise des prix mais la journée n'a pas été perdue pour autant.
Deux frères membre du bureau bien que très occupés nous ont accueuilli avec une grande gentillesse.
Cette compétition rassemblait 400 tireurs sur 3 jours dont la moitié de policiers, c'était une sorte de mélange entre l'ipsc et le fun tir, beaucoup de gongs métalliques et déplacement arme chargée, il y avait des stages pour fusils à pompe.
Les tireurs de là bas utilisent beaucoup de Tanfoglios dont de nombreuses pièces sont fabriquées aux Philippines, ainsi que des CZ, STI, Sig Sauer, la plupart du temps en 9 para en fait c'est à peu près la même chose que chez nous, je n'ai pas vu un seul pistolet armscor et j'ai posé la question ce qui a gêné mes interlocuteurs.
Les filipinos sont très patriotes et ils ne se permettraient pas de critiquer une compagnie nationale, ils ont donc discrètement éludé la question comme seuls les asiatiques savent le faire

Concernant les armes longues en revanche, la différence est flagrante avec notre pays, je ne compte plus les M16 ou M4 toutes versions ou variantes confondues et avec un "petit" quelque chose que nous n'avons pas sur les autres, un mode rafales !
J'ai donc eu l'occasion de tirer 21 cartouches en full auto avec un M16 à canon court équipé d'une poignée verticale et d'un aimpoint.
Sous les yeux intrigués et amusés du propriétaire je me suis donc fais plaisir en tirant plusieurs courtes rafales sur des cibles "IDPA", silhouettes humaines quelle honte !
Déjas en positionnant le sélecteur sur le cran full auto j'ai senti un large sourire éclairer mon visage, je n'ai pas ça sur le mien malheureusement.
Pratiquement pas de recul, en revanche ça relève assez fort, les cibles étant placées à une vingtaine de mètres si je tirais plus de 4 cartouches à la fois, les dernières balles passaient un peu au dessus.
Puis Julius, le propriétaire de l'arme et moi-même avons eu une très longue conversation sur les armes et le tir. Il a même sa propre émission de télévision sur une chaîne locale dans laquelle il présente chaque semaine une nouvelle arme, M60, Tavor... il a même tiré aux famas contrairement à la plupart des Français.



Concernant la legislation:
A priori chaque citoyen sans casier judiciaire peut acquérir autant d'armes qu'il le veut, la demande se fait au commissariat, les policiers y sont très favorables car c'est leur principale source de revenus, en effet il en coute environ 10€ par an et par arme.
Seules les mitrailleuses sont interdites "machine guns" mais comme il n'est pas exactement défini ce qu'est une mitrailleuse, il n'est pas si rare de voir quelqun s'amuser avec une M60
Concernant les policiers et particulièrement ceux de la ville de Cebu, ils ont 2 fois par an une épreuve de tir éliminatoire, le maire de la ville leur alloue même de l'argent pour acheter leurs munitions et s'entraîner régulièrement.
Et comme me disait un officier, si le flic n'est pas capable de se servir de son arme correctement on le vire ou on l'envoie à la campagne là il a seulement besoin d'un coupe coupe, et là tout le monde à éclaté de rire.
Les agents de sécurité qui sont tous armés là bas et omniprésents sont pour la plupart équipés de revolvers et de cartouchières à 6 ou 12 alvéoles comme les cowboys. Sur plusieurs d'entres-eux j'ai pu constater au moins 3 types d'ogives différentes, un panachage probablement dû à une volonté d'économies.
chaque agent tire 60 cartouches par an.

>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire