09 février 2007

La fin des presses mono-station ?

L'une des dernières création de la société Lee reloading semble remettre en question l'utilité des presses mono-sation.

On peut classer les presses de rechargement en 3 grandes catégories.

-les presses monostation.


On ne peut monter qu'un seul outil à la fois et, lorsque l'opération de rechargement est réalisée pour chaque étui il convient de changer l'outil pour l'opération suivante.
Le procédé est très sure mais très lent, de plus réaliser une même opération 50 fois de suite par exemple est assez ennuyeux.

-Les presses à tourelle.

Cette fois tous les outils sont montés en même temps sur la tête de la presse, à chaque opération on doit faire pivoter cette tourelle pour réaliser l'étape suivante.
C'est un peu plus rapide mais l'on perd tout de même beaucoup de temps en faisant tourner la tourelle plusieurs fois pour une seule cartouche.

-Les presses automatiques.




Tous les outils sont montés en même temps et un étui se trouve en face de chacun d'eux grâce à un plateau dédié dans la partie inférieure de la presse.
A chaque mouvement du bélier les étuis subissent une opération de rechargement distincte.
La plupart du temps le plateau porte-étuis et le plateau porte-outils sont solidaires et les étuis se déplacent d'une station à chaque fois que le bélier revient dans sa position initiale.

Procédé très rapide, à chaque mouvement du bélier une cartouche complète tombe dans le receptacle prévu à cet effet.
En revanche les machines sont assez complexes surtout pour un débutant, elles sont également assez onéreuses mais surtout l'alimentation en amorces est toujours problématique, mis à part avec les presses Dillon qui sont très chères.

Enfin 2 modèles très innovateurs de chez Lee, les presses Lee Turret press et Lee classic turret press.
Ces deux presses utilisent une tourelle pouvant supporter plusieurs outils ainsi qu'une came d'indexation qui fait pivoter automatiquement la tourelle face à l'unique étuis.
On appproche ainsi le rendement des presses automatiques mais avec un fonctionnement aussi simple et sûre qu'une presse monostation.
Le modèle turret press possède un bélier plus petit et une tourelle à 3 outils alors que le modèle classic turret press est équipée d'un bélier plus gros qui permet de recharger les calibres d'armes d'épaule et d'une tourelle à 4 position.

Vous trouverez ici une video sur ces presses: http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/videos/Turret%20Press/loading%2045%20case-1.wmv

Ces deux presses sont moins chères que leurs concurentes et d'une utilisation facile, je les recommande chaudement.

Quelques liens:

Le site RCBS, la qualité de leurs produits n'est plus à démontrer mais ils manquent un peu d'innovations.

http://www.rcbs.com/default.asp?menu=1&s1=1

Le site Dillon precision, fabriquant de presses automatiques les plus fiables certaines ont même un dispositif d'alimentation en douilles mais attention aux prix !

http://dillonprecision.com/default.cfm

Le site Lee reloading, materiel très innovant et des prix très inférieurs à ceux de la concurence.

http://www.leeprecision.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire