11 juin 2015

Tir Brenou 3 armes 2015.

Pour la deuxième fois consécutive, le club de tir Brenou organisait un concours de tir 3 armes.

Le but est de faire reconnaître à terme cette discipline par la FFTir, le responsable de la ligue était présent pour la seconde fois.

On peut le voir sur les différentes vidéos présentes sur le net, les ateliers sont de très grande qualités, les organisateur ont fait preuve d'une grande ingéniosité et la somme du travail qu'ils ont dû accomplir est juste impressionnante.

Pourtant, plusieurs habitués de ce club sont chagrinés.

En effet, les 2 éditions du fun tir "3 armes" n'accueillent que 15 tireurs, les places sont donc chères, très chères même. Lorsque les inscriptions ont été ouvertes sur internet toutes les places étaient prise au bout de 5 minutes, plus fort qu'un concert des stones !
Quant au fun tir classique à l'arme de poing, il avait lieu le même jour et seules 25 places étaient disponibles, ces chiffres sont à comparer avec les 70 à 90 tireurs que j'ai pu voir lors des manifestations précédentes.

En clair cela signifie que la majorité des habitués qui font le déplacement chaque année ont été laissé "sur le carreau" depuis 2 ans maintenant.
C'est regrettable, tous apprécient la gentillesse des membres du club de tir brenou , la qualité de l'accueil, la bonne ambiance et les ateliers toujours très bien concçus, ainsi que le  fameux sanglier rôti du déjeuner toujours très convivial.

Il y aurait peut-être quelques améliorations à apporter pour que tous puissent profiter de ces grands moments, par exemple de ne pas organiser le fun tir classique et le fun tir 3 armes le même jour afin de ne pas saturer les capacités d'accueil du club.

Quant au 3 armes en lui même il se veut une vitrine de la discipline en France afin de la faire reconnaître par la fédération, c'est une excellente idée, très bénéfique à notre sport. Pourtant je ne peux m'enlever de l'idée qu'une version "light" serait une meilleure façon de faire connaître cette nouvelle discipline, à savoir des ateliers plus courts, qui ne requièrent pas à chaque fois l'utilisation des 3 armes, et moins de mécanismes qui nécessitent d'être réarmés à chaque fois comme les propulseurs de plateaux de ball trap.

Nous aurions ainsi droit à un fun tir 3 armes certes moins "rock 'n roll" mais qui permettrait d'avoir plus que 15 tireurs par an pour la France qui puissent en profiter.

N'hésitez pas à poster un commentaire pour me donner votre opinion.


En attendant voici une vidéo "officielle" du "3 armes 2015", elle donne une idée précise de la qualité des ateliers et de la bonne ambiance qui règne dans ce club.

A bientôt sur les pas de tir.

Manfred.