29 avril 2014
11 avril 2014
Mosin Nagant
Le fusil dans une "isba" normande.
Un ami s'est acheté un Mosin Nagant de surplus en calibre d'origine 7.62x54mm.
Il est daté de 1943,les pièces métalliques sont neuves, le bois montre quelques traces de manipulation et l'horrible vernis russe est en mauvais état. Le canon a de belles rayures et semble comme neuf.
Par rapport à un Mauser 98k il est plus long mais également plus léger, notamment à la bouche et il m'a paru plus facile à épauler. Le recul est très différent, un tireur présent sur le pas de tir à remarqué que le canon relevait beaucoup, comme si le recul était moins linéaire comparé à son homologue allemand.
Les organes de visée sont également bien plus clairs que ceux d'un Mauser surtout le guidon qui est plus épais, l'image que l'on obtient en visant est assez proche de celle que l'on a avec un AK.
Détail de la culasse et apparence des cartouches.
Vue plus large.
Les outils réglementaires, d'époque eux aussi.
Pour un tir à 50 mètres les impacts se situent 20 cm trop haut avec la hausse à 100 mètres et 15 cms à droite, le recul avec les munitions "Barnaul" n'est pas très violent.
Plutôt que de faire une large contre visée "quelque part dans le blanc" nous avons décidé de poser un second visuel à l'endroit des premiers groupements.
Le résultat est assez convaincant pour une 1ère fois.