19 mai 2014

Restauration terminée.

Le poncé huilé est terminé, j'ai appliqué 3 couches d'huile de lin en diminuant la quantité d'essence de térébenthine à chaque fois.

Il me semble avoir appliqué 5 couches sur les Mauser qui avaient subi le même traitement mais il semble que le bois russe boive moins (Qui l'eut cru ?), il transpire encore l'huile, j'ai donc décidé de le rendre à son propriétaire.

Je suis surpris du résultat, je craignais que le bois ne ressemble à qu'à du bois de cagette mais finalement on voit quelques veines apparaître.

Le fusils est moins "authentique", il n'a plus sa teinte orangée du au vernis Russe mais il est tout de même beaucoup plus beau.


13 mai 2014

Poncé huilé deuxième partie.

Le bois du Mosin nagan après une première application d'huile de lin et d'essence de térébenthine, mélange à 50/50%, j'ai utilisé du papier abasif à grains moyens.

Il reste malheureusement des traces noires qui, je suppose sont dues au vernis d'origine dilué, j'ai chauffé l'huile de lin afin de donner une teinte moins claire mais pour le moment cela ne semble pas changer grand chose.

Prochaine étape, application à l'aide de laine de fer 000 d'un mélange à 75% d'huile et 25% de térébenthine.

Je ne sais pas si je préféré l'odeur de la térébenthine à celle de l'huile de lin chauffée, il y a eu comme un relent de nuoc nam sur le coup.





02 mai 2014

Restauration Mosin Nagant

Un amateur d'armes feignant mais néanmoins ami m'a confié son Mosin Nagant pour que je rende le bois plus présentable, il s'évite ainsi les vapeurs d'acétone et les tendinites au coude !

Première étape, appliquer de l'acétone avec un tampon de laine de laine de fer. l'horrible vernis est parti mais laisse encore des traces noires sur le bois. Puis ponçage avec papier abrasif.. 2h30 de travail déja mais c'est agréable de rendre ce vétéran plus présentable.


L'arme avant le début du travail:



Détail du vernis écaillé:


Après avoir appliqué l'acétone à l'aide de tampon de laine de fer j'ai commencé à poncer le bois avec celle-ci pour enlever la masée infâme que forme le vernis dilué et j'ai également utilisé un vieux chiffon.
J'ai ensuite poncé le bois avec du papier abrasif.


Il reste encore des traces noires, je pense que celà est dû au jus noir résultant de la dilution du vernis.


J'ai depuis appliqué une autre couche d'acétone hier soir, le bois était déja un peu plus clair quand je l'ai laissé sécher.

La suite très bientôt.