14 février 2011

Fun tir au club brennou.

J'ai reçu un mail du club brennou près de chateauroux, un fun tir a lieu le 17 avril prochain.
Ce sera un fun tir sur quilles principalement, j'aime beaucoup ce club, l'accueil est formidable, l'ambiance très chaleureuse et en plus on mange bien.

C'est une excellente nouvelle car le club a été cambriolé et le club house presque entièrement détruit, grâce au courage des bénévoles le stand est à nouveau opérationnel.

Un excellent week-end en perspective !

08 février 2011

Mise en conformité de mon stand.

Depuis quelques temps mon club est équipé de pièges à balles.

Situé derrière les cibles,ils sont constitués de plaques de tôle épaisse disposées façon "persiennage" horizontal.
Cependant nous avons été témoin de nombreux retours de projectiles, ce qui peut-être nuisible à notre intégrité corporelle et peu propice à la sérénité requise dans la pratique de notre sport.

Mon club a donc investi dans des tapis dit "auto cicatrisants"afin d'éviter ces retours à l'envoyeur, ce qui semblait être la solution idéale.

Malheureusement ces fameux tapis sont très fragiles et seuls les projectiles "round nose" ne provoquent pas de dégâts.
Certains me diront, "tant pis pour les wadcutter mais il existe un grand choix de formes de projectiles pour tous les calibres".
Et bien non ce n 'est pas si simple, certes dans les calibres 9 para et 7.65, les balles ont généralement un profil "rond" mais le problème est épineux dans de nombreux cas.
Par exemple avec le calibre 357 magnum il est impossible d'utiliser des balles "round nose" car les cartouches dépassent du barillet, donc profil semi-wadcutter obligatoire.
Le cas est identique avec le 40 S&W (short and weak), pour garder une longueur de cartouche conforme il convient d'utiliser des projectiles à bout plat type "flat point" ou semi-wadcutter", certes la marque française balleurope propose des balles round nose dans ce calibre mais, outre le prix prohibitif et la piètre qualité de ces produits, il convient d'enfoncer considérablement les balles dans les étuis, au point de devoir sertir sur la partie conique de celles-ci sous peine de dépasser la taille maxi des cartouches.

Ces tapis ne supportent pas non plus les projectiles ronds tirés dans les revolvers à poudre noire !!

A l'heure actuelle seuls quelques pas de tir ne sont pas encore équipés de ces maudits tapis "auto-cicatrisants", nous nous retrouvons donc confinés dans un coin du stand, près des pauvres tireurs à la carabine 22 qui ne doivent pas apprécier énormément mes nouveaux chargements en 10mm auto avec balles 200grs (flat point bien sûre).
De plus le stand "fun tir" m'est désormais interdit.

J'aime beaucoup mon club, les infrastructures sont très bonnes et l'ambiance excellente mais j'ai à présent l'impression d'être lentement poussé vers la sortie.

A propos de la nouvelle loi sur les armes.

Il y a beaucoup d'agitation ces temps-ci parmi les détenteurs légaux d'armes à feu français.

En effet la loi de "Contrôle des armes modernes simplifié et préventif" est une coquille vide, les fameuses huit catégories que nous connaissons sont remplacées par quatre catégories suivant les "instructions" de la CEE.


Or, si ces catégories sont relativement bien définies, l'appartenance d'une arme à telle ou telle catégorie sera décidée par des amendements, le texte est par ailleurs débattu au sénat actuellement.
Donc nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangés, un fonctionnaire peut très bien décider qu'une carabine winchester est une arme de guerre et doît être placée en catégorie A, donc interdite.
Je pense pourtant qu'il ne faut pas oublier que c'est déjas le cas depuis longtemps, n'oublions pas le ruger old army, arbitrairement classé en 4ème catégorie, alors que qu'il s'agît d'une réplique de revolver à percussion de 1858, seule la hausse réglable le distingue, brrr ! un revolver à percussion avec hausse réglable, quelle arme terrifiante !
Nous avons vécu la même chose avec les armes semi-automatiques en 1995, puis les fusils à pompe, autrement dit rien de nouveau pour nous avec cette loi.


Il n'en demeure pas moins que notre sort est actuellement débattu par des gens généralement ignorants et incompétents dans le domaine des armes ce qui bien sûre n'est pas rassurant j'en conviens.


Pourtant je vais émettre une hypothèse sur la suite des évènements qui me semble assez réaliste.


Notre président Nicolas Sarkozy a mandaté Bruno Leroux, proche de Ségolène Royal et anti-armes notoire qui a fait de cette cause son cheval de bataille depuis longtemps.
Pourtant vous l'aurez remarqué, dans son discours ce triste sire nous a bien ménagé et nous a même brossé dans le sens du poil à de nombreuses reprises.


Je suppose qu'il a reçu des consignes du président, ne pas se mettre une partie de l'électorat à dos surtout en cette périodes d'échéances électorales, cantonales et plus tard l'élection présidentielle. Ce procédé a l'avantage d'occuper un membre de l'opposition et, en cas de "coup dur" le président peut toujours arguer du fait qu'une nouvelle loi sur le contrôle des armes a été adoptée en coopération avec un membre de l'opposition.


En effet dans cette loi mal rédigée il y a des éléments que nous avons laissé de côté dans notre analyse c'est l'aggravation des sanctions en cas de d'infraction, nous ne sommes pas directement concernés pourtant il se peut que ce soir notre planche de salut, celle grâce à laquelle il n'est point besoin pour les politiques de nous confisquer nos armes.
En effet, à l'heure de la communication tous azimut, des commentaires à chaud sur tout et n'importe quoi, quelle belle soupape de sécurité lors d'un discours suite à un drame type "tuerie de Nanterre"  que de pouvoir annoncer à la presse à quelle point la nouvelle loi a durcit les sanctions pour les criminels qui utilisent des armes.


En suivant cette idée le président fait un coup politique très intelligent:


- Il occupe un membre de l'opposition.
- Il évite de se mettre à dos les amateurs d'armes car il garde un classement similaire à celui que nous connaissons.
-Il contente les instances européennes en adoptant les mêmes noms de catégorie que celles adoptées par les autres pays.
-Il peut encore annoncer qu'il améliore la sécurité dans notre pays car les sanctions pénales sont alourdies avec la nouvelle loi.


Autrement dit, il faut rester vigilant mais mais ne paniquons pas rien n'est perdu pour nous.


Vous pouvez trouver sur le forum tir mailly http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewforum.php?f=69, une lettre type à envoyer à votre sénateur.