28 juillet 2010

Gun free zone.

Il suffisait d'y penser,puisque l'ONU veut nous piquer nos armes,voici la solution ! :-)


24 juillet 2010

Première expérience avec un Ak74.

Notre ami Leon a enfin reçu son Ak74 en 223 remington et j'ai eu l'occasion de l'essayer hier.
Je ne vais pas faire durer le suspens j'ai adoré !

Tout d'abord je le trouve beau,contrairement à l'Ak47 que je n'aime pas beaucoup à cause des bois ignobles en bois compressé et aux teintes variées.

L'Ak74 est plus moderne avec la crosse et le garde main en polymère,il dégage une impression de qualité.
L'ergonomie est très bonne,la crosse est un peu courte mais l'arme pointe naturellement malgrès tout.
Les organes de visée sont beaucoup plus clairs que je ne le pensais,je m'attendais au même type d'image qu'avec un Mauser 98, c'est à dire avec un guidon presque invisible mais non,j'ai plus pensé à une sorte de hausse "buckhorn" plus étroite.

La plus grosse surprise a été le confort de tir,je ne sais pas si c'est à cause du cache-flammes ou de la cinématique de l'arme mais il n'y a pour ainsi dire aucun relèvement,bien moins qu'avec mon Ar15 par exemple.
Je ne savais pas que l'Ak74 était doté d'une crosse pliante qui se rabat sur le côté à la manière des fusils Sig, celle-ci est très pratique pour le transport dans une housse.

J'ai cependant relevé quelques défauts au niveau de l'ergonomie,la crosse pliante nécessite l'activation de deux commandes différentes suivant que l'on veuille la déplier ou la replier,c'est un peu moins instinctif qu'avec une crosse téléscopique de M4 par exemple.De plus l'une de ces commandes fait saillie dans la plaque de couche,c'est assez suprenant au contact de l'épaule.

Cependant,la seule vraie faiblesse que j'ai trouvé à l'arme c'est le changement de chargeurs,il me faut environ 15 minutes pour trouver cet espèce d'ergo avant de pouvoir engager un chargeur garni,je me dis qu'en situation de combat c'est tout de même un sacré problème.
La prochaine fois j'essaierai la manoeuvre après m'être imbibé de vodka,c'est peut-être la solution,je ne recule devant aucun sacrifice pour mes lecteurs !

Je pensais qu'à la suite de cet essai j'aurais une opinion tranchée sur la rivalité AK74/Ar15 mais en fait j'aime autant l'un que l'autre,ce sont deux armes formidables.
Pourtant si je devais conseiller un tireur sur l'acquisition de l'un des deux je pense que j'opterai pour un Ak74 tout simplement à cause de la différence de prix abyssale entres les deux sur le marché,à savoir aux alentours de 500€ pour un "Kalash" et environ 1500€ pour un Ar15,à moins de ne pratiquer que le tir de précision à 200 mètres et plus je pense que la différence de prix ne se justifie pas.



Leon n'a pas voulu que je prenne des photos de son nouveau jouet,il veut les faire lui-même, vous avez d'ailleurs remarqué qu'il avait beaucoup de talent (voir l'article sur la Mark23),cependant j'ai réussi à le photographier discrètement,tel un agent de la CIA pendant la guerre froide.
Je suggère que nous ne fassions aucune réflexion désobligeante sur ses goûts discutables en matière de customisation,autrement celà sera vraiment trop évident que la publication de cette photo est une basse vengeance d'un Manfred taquin.

19 juillet 2010

Tellement de projets d'articles non réalisés.

Blogger est un véritable plaisir et m'a permis de rencontré de très nombreuses personnes que j'apprécie beaucoup et qui sont parfois devenues des amis.

Pourtant il est difficile pour moi de concilier la "vraie vie" et la vie virtuelle tant les soucis quotidiens peuvent grèver la concentration pour écrire.
Au cours d'une journée il me vient des tonnes d'idées d'arcticles, des idées qui s'évanouissent une fois rentré à la maison ou bien elle sont laissées de côté en attendant de règler les "affaires courantes".
A ce propos,avez-vous la même impression que moi, celle d'être harcelé par les papiers administratifs en tout genre et dont la source semble intarissable ?

Depuis quelques temps je porte sur moi un petit carnet sur lequel je note les idées au fur et à mesure qu'elles me viennent.
En ce moment, se trouve dans ma besace:

-Terminer un article en anglais sur des victoires militaires françaises.

Ce projet m'est venu à l'idée en 2003 après avoir découvert que quand l'on tape sur google "french military victory" le moteur de recherche nous répondait "Did you mean french military defeat ?", cette blague célèbre était sur les forums américains anti-Français.
J'avais donc commencé par la bataille de Formigny en 1450, durant laquelle les armées Françaises et Bretonne ont mis fin à l'invasion Anglaise.
J'aimerais également parler du siège des légations de Pekin en 1900 ou nos braves fusiliers marins ont tenu tête pendant 55 jours à des hordes de chinois fanatisés dont les célèbres "Boxers" et l'armée régulière Chinoise.

-Un message sur les livres qui m'ont passionné:

Le régiment perdu.
Mélancolie française.
L'été rouge de Pekin.

-Un message sur ce qui surprend quand on rentre en france après un séjour à l'étranger, l'urbanisme, l'insécurité, les classes sociales,les paysages...

-Mon séjour aux Philippinnes et ma rencontre avec ma belle famille ainsi que les réactions pour le moins surprenantes d'amis ou de connaissances en France.

-Mon expérience dans le domaine du tourisme en france dont une partie au service de l'armée.

-Une description et mes impressions au sujet  des forums de tir ou je suis inscrit.

-Des mini-reportages sur les clubs de tir que je connais.

Bref de nombreuses idées bouillonnent dans ma tête, donnez-moi votre opinion celà m'aidera à faire une séléction.

Un concours très original.

A peine rentré au pays des fromages qui puent et des commissariats qui brulent je découvre un concours vraiment incroyable et amusant qui aura lieu dans l'Indre en octobre.

C'est une sorte de fun tir, l'originalité vient du fait que le thème en est la chasse aux "ZOMBIS" et l'utilisation de 4 armes différentes dont des armes blanches !!!

En lisant les règles et le faux article de presse j'ai eu l'impression d'être sur un forum d'airsoft et ce n'est pas une critique au contraire.
Que des collègues tireurs aient eu une idée aussi loufoque, originale et amusante me remplit de joie,celà prouve que notre sport n'est pas mort et que la communauté reste très active,certains trouillards anti-armes seront peut-être indignés mais de toute façon ils seront toujours nos adversaires alors amusons-nous.

Les règles:

"Le challenge consistera en une série d’épreuves chronométrées rapportant des points utilisant de façon alternée Arme Blanche (AB), Fusil d’Assaut (FA), Pistolet (ou Revolver) (PA) et Fusil de chasse Semi Automatique calibre 12 (ou a pompe)(FAP).



Tous les déplacements se feront armes vides (ni munitions, ni chargeur engagé, culasse ouverte pour FA).Vérifié par arbitre avant chaque déplacement.


Les armes seront approvisionnées aux postes de tir."

Matériel nécessaire pour participer :



Une AB si possible longue de 60cm. minimum (épée, sabre, batte, hache, masse, …)


Un FA avec sangle et 2 chargeurs minimum 15 coups. Si possible silencé.


Un PA avec holster et 2 chargeurs, minimum 10 coups.


Un FAP 12 capacité chargeur 2+1. ou un 12 2x1.






Réparti comme suit :






Arme de poing:  (110 cartouches)


Fusil d'assaut (110 cartouches)


Fusil calibre 12 brenneke / slug (12 cartouches)


Fusil calibre 12 petit plomb (9 cartouches)




Le coût de l'inscription est en cours de calcul...








et rapelez vous : Ils n'en veulent qu'à votre cervelle !!!!!

Tout se trouve ici sur le forum "AK France" : http://akfrance.forumactif.net/concours-rencontres-f6/challenge-4-armes-zombies-mod-classe-1-t59.htm
 
Pour ma part J'utiliserai, CZ shadow,Colt Ar15 sportster,le superposé de mon papa et un wakisachi, Banzaï !!!

17 juillet 2010

De retour.

De retour des Philippinnes après un véritable parcours du combattant pour me marier je voudrais vous faire profiter de quelques souvenirs de vacances.
Tout d'abord une video prise dans le taxi a Manille après notre visite a l'ambassade de France.

video
Le chauffeur particulièrement sympathique est en grande conversation avec ma femme,originaire des visayas il est parti travailler dans la capitale,il souffre du regard des "Tagalogs" qui le traitent de "provincial".

09 juillet 2010

Some pictures.

Petit bonjour des philippines.

Toujours en vacances aux Philippines,le plus occidental des pays d asie je vous souhaite a tous le bonjour en utilisant un ignoble clavier QWERTY.

Les demarches pour se marier ici sont assez longues et compliquees et il a fallu se deplacer jusqu a l ambassade Francaise de Manille, je reside actuellement a Cebu,deux semaines difficiles et fatiguantes et ce d autant plus que ma fiancee et moi meme etions souffrants.

Malgres tout c est un grand bohneur de se retrouver apres 6 mois de separation depuis mon premier voyage.
J ai l occasion de passer du temps avec une partie de ma belle famille et je dois dire que je suis touche par leur gentillesse et impressionne par leur culture et leur humour.
Ils font partie de la classe moyenne ici, ce qui dans un pays pauvre signifie qu ils sont pour la plupart de niveau bac+4 au minimum et assoiffes de connaissance.
L acces aux etudes est un grand luxe ici et je dois dire que je les amuse beaucoup quand je leur explique a quel point je deteste l ecole et la plupart des professeurs que j ai rencontre.

J ai eu l occasion de rencontrer de nouveau un ami amateur d armes et nous avons eu une discussion passionne pendant plusieurs heures et pas seulement a propos des armes, mis a part un apparte sur les tanfoglavio qui sont fideles a eux memes sous ces latitudes, a savoir ils sont tres precis... quand ils fonctionnent ! (speciale dedicace a torpedo).
je serai de retour dans notre beau pays a la mi juillet.

A bientot, soyez sages en attendant le retour du baron Filipino.