28 avril 2009

Fun tir à Lain (89)


Premières armes.

J'ai retrouvé dans ma cave une ancienne photo de mes premières armes, elle date probablement de 1991.

Carabine 22lr de marque Erma, réplique de la carabine usm1, équipée d'une lunette tasco 4x32.
Je me souviens qu'elle tenait le 10 de la C50 à 50m avec des munitions CCI mini-mag.
Elle était fiable et précise, mais nécessitait un nettoyage régulier autrement elle ne percutait plus. Le grand ressort récupérateur était assez pénible à remonter.
A l'époque elle était encore classée en 7ème catégorie bien que fonctionnant en tir semi-automatique.
Malheureusement, elle m'a été dérobée une nuit, sans les chargeurs ça m'a consolé et probablement par un ami... qui ne l'est plus bien sûre.

En dessous se trouvent 2 pistolets 22lr à un coup, celui à gauche de la photo était très précis et disposait d'une hausse réglable très nette.
La culasse, fragile, a cédé au bout de deux ans et l'armurier m'a fait attendre un an avant de la remplacer.
Entre-temps j'avais acheté cet autre pistolet, même calibre et capacité mais avec l'apparence d'un P08 marine, miam !
Je l'ai gardé 6 mois, cette fois j'étais vraiment lassé par ces armes de mauvaise qualité et aux sensations aseptisées.
Malheuseusement j'avais encore plusieurs années avant d'avoir 21 ans et de pouvoir posséder les armes qui me plaisaient vraiment, Col python, desert eagle...

La solution s'est présentée sous la forme d'un pietta à poudre noire classé en 8ème catégorie.
Avec cette réplique du Remington 1858 en calibre 44, j'avais enfin droit aux vraies sensations, fumée, beaucoup de fumée et recul d'une véritable arme.

J'ai gardé ce revolver jusqu'à mes 21 ans lorsque j'ai enfin pu m'amuser avec mon Colt Python que je possède encore.

25 avril 2009

Tombstone !



Notre Collègue "Wyatt" ou "Brykeith" a finalement reçu ses deux "Single action army" de chez USFA., qu'il a commandé directement aux Etats-Unis.

Je dois dire que ce sont peut-être les plus armes de poing les plus belles que j'ai jamais vu, finition sublime, le cliquetis quand on arme le chien est identique à celui des Colts.
Le jaspé sur le modèle cavalry est superbe et la finition nickelée est impressionnante de beauté.

Le calibre 45 Colt est un bonheur à tirer, puissant et onctueux à la fois, c'est l'équivalent du 45 acp pour les pistolets.
La réplique du modèle de Val Kilmer dans Tombstone.
Le modèle Cavalry à canon plus long.

15 avril 2009

Tir sur gongs à plus de 25 mètres.

Un souvenir du fun tir au club brennou, les gongs semblaient vraiment petits à cette distance.
Pour les tireurs sur cibles, imgaginez, que vous devez toucher le visuel de plusieurs C50 le plus vite possible.

Une pénalité importante était appliqué si l'on touchait la barre, il convenait donc de ne pas éssayer de "tricher" en faisant tomber tous les gongs en une fois.

Arme utilisée: STI executive calibre 40 S&W, c'est beau !

video

14 avril 2009

Fun tir Brennou Avril 2009



"Torpedo", "Dédé la pôle" et moi-même avons participé une nouvelle fois à un fun tir organisé par le club de tir Brennou.

J'ai la tête pleine de souvenirs, à tel point que je ne sais par ou commencer.

Je peux en tout cas confimer, le fun tir est une discipline de tir extraordinaire, ce type de compétition amicale porte bien son nom, l'ambiance était excellente, on retrouve avec plaisir des connaissances et on s'en fait de nouvelles à chaque fois.

L'aspect humain est très important, on s'échange nos expériences, des conseils et beaucoup de blagues également.

Nous sommes partis le samedi soir de Paris et avions reservé des chambres d'hotel afin d'être à peu près frais le lendemain.

Le voyage en voiture fait déjas parti du plaisir, et j'ai remarqué les regards amusés des clients de l'hotel lorsqu'ils nous ont vu nous présenter en riant à la réception.

Quant aux épreuves en elles-mêmes elles étaient très variées et les distances de tir plus importantes que d'habitude, il n'était pas rare de devoir abattre les gongs à plus de 35 mètres.

De plus, une des épreuves était un pin shooting classique avec une grande table, c'est la seule épreuve pour laquelle je n'ai pas été pénalisé par le calibre 45.

Le repas du midi était un moment très convivial également, au menu, sanglier, flageolets, crème au chocolat et bonne partie de rigolade, à tel point que le président avait parfois du mal à continuer son discours de bienvenue.

Nous étions aux petits-soins, toute l'équipe du club s'est donné du mal pour nous faire passer une excellente journée, pari réussi.

Après manger, c'est à dire à l'heure de la sieste, nous avons participé à une épreuve de fun tir au 22 long rifle pour la première fois.

Notre sympathique collègue, "Luc" en a eu l'idée et c'est avec une grande curiosité que nous avons participé.
Torpedo et moi-même avons adoré, il n'est pas destabilisant de tirer 200 cartouches de gros calibre le matin et de passer au .22 l'après-midi, en fait c'est même plutôt reposant.

Je me lasse rapidement quand je tire sur cibles avec des petits calibres, pourtant, lors de tirs dynamiques, l'absence de sensations ne provoque pas l'ennui, car c'est toujours aussi gratifiant de voir les gongs tomber.

Autre avantage et non des moindres, en ces temps de crise, le prix des munitions reste très abordable et on peut dépenser sans compter, notamment pendant les entrainements.

D'ou notre idée d'organiser un concours "super tireur" prenant en considération les résultats en percussion centrale et en percussion annulaire, une idée à creuser.

Notre ami américain "Mr Completely" est justement un virtuose dans ce domaine et va participer au championnat d'europe en Hollande au mois de mai, voir ici: http://europeansteelchallenge.org/

09 avril 2009

Cobra, version film chinois pas chère.

Je viens de découvrir le site de "Mozinor" que je ne connaissais pas, il réalise de nombreux détournements de films, en changeant les voix.

http://www.mozinor.com/

J'ai séléctionner cette scène d'un de mes films culte "Cobra" de Sylvester Stallone, certes dans cette parodie, on distingue moins la richesse du scénario,le message philosophique et métaphysique dissimulés au sein de paroles telles que: "T'es un un cinglé, et j'vais te guérir !"

http://www.dailymotion.com/video/x4vd07_cobra_fun

Mais bon c'est aussi agréable à regarder que la version originale !
Parodie ou pas, le réalisateur Georges Pan Cosmatos était vraiment un génie, il savait recréer des ambiances d'une façon magistrale, en jouant notamment sur les arrière-plan et les jeux de lumières.

04 avril 2009

Le 22 c'est pas si mal.


A chaque fois que j'ai possédé un pistolet en 22lr j'ai fini par le revendre au bout d'un an ou deux.
C'est un calibre idéal pour l'initiation ou bien pour reprendre les bases du tir mais le manque de sensation provoque un ennui terrible chez moi.
La dernière fois que j'ai tiré sur une cible à 25m j'ai fini par tirer les cartouches 10 par 10 sans reposer l'arme, en tir rapide, les impacts restaient dans le visuel mais je n'ai pas de mérite, j'utilise un "red dot" avec grossissement 2.

Puis est revenue la saison des e-postal matchs que j'adore.
J'ai ressorti mon Colt 22 target et je me suis amusé comme un fou en tir rapide, les coups s'enchainent naturellement et, cette fois le manque de recul n'est plus un handicap au contraire.

A ce moment je me suis souvenu de cette video que j'avais vu sur le site de notre ami "Mr Completely", très impressionant lors d'un fun tir, il tire pratiquement en rafale !

Ca me donne envie d'essayer, même si je ne m'attends pas à devenir aussi bon que lui.
Les grands esprits se rencontrent, quelques jours après je rejoinds mon comparse "torpedo" au stand et je m'aperçois qu'il a apporté son 22, il va concourir au fun tir de club brennou avec.

Après un entrainement sur des petits gongs et des quilles, je suis maintenant convaincu que le 22 long rifle est excellent pour le fun tir, très amusant et, c'est important aussi, le prix des munitions est très abordable.

Mr Completely va participer aux championnats d'europe de "steel plate challenge" en Hollande le 24 mai, j'ai découvert grâce à lui qu'il existait une catégorie 22, la principale différence avec les plus gros calibres, pas besoin de holster, on commence l'arme à 45°.
Le steel plate challenge est la version officielle de ce que nous appelons en France, le fun tir ou le fun shoot.

Si vous possédez une arme de poing en 22 lr je vous conseille d'éssayer le fun tir, vous aurez l'impression de posséder un nouveau jouet !

01 avril 2009

J'arrète le tir !

C'est décidé j'arrète le tir.

Tout d'un coup j'ai réalisé à quel point les armes sont mauvaises et tuent des gens, car il est bien évident que sans armes, il n'y a pas de guerre.
ôôô je sais bien ce que vous allez me dire, au Rwanda ils ont tué 1 millions de personnes avec des machètes, ce à quoi je vous répondrai il faut également interdir les machètes, ils couperont le bois avec les dents et puis c'est tout !
Et si jamais il y a des meurtres avec les dents et les ongles, nous les interdirons aussi et le monde sera meilleurs !
De toute façon, manger de la viande pollue la planète et il faut commencer à s'habituer à manger des végetaux, c'est un grand professeur Français en astrnomie qui l'a dit alors ça doit être vrai.
Du coup plus besoin de dents, la boucle est bouclée et la calotte glacière arretera de fondre.

J'en suis certains,nous, les tireurs sportifs sommes responsables de toutes les guerres dans le monde, l'ONU a bien raison ils faut supprimer les armes légères, en commençant par les pays ou elles ne posent pas de problèmes (ben oui c'est plus facile).
Fini les attaques de commissariats par des bandes de tireurs sportifs enragés.

Mettons-nous au football, il y a quand même moins de violence dans les stades que dans les stands de tir, sinon nos dirigeants et l'ONU auraient supprimé le "soccer" depuis longtemps.

Rejoignez-moi dans mon monde politiquement correct, on supportera les équipes de foot, on mangera de l'herbe et on fera du velo.
Nous vivrons très vieux en plus, et quand nous serons tous dépressifs ce ne sera pas un problèmes puisque sans armes il n'y aura plus de suicides non plus.

Bientôt, je vous exposerai ces théories révolutionnaires au sujet du problème des viols et de la prolifération des organes génitaux masculins, il faudra couper le problème à la racine et le monde sera parfait.