30 août 2008

Fun shoot club de tir Brennou.


Je viens de recevoir une invitation pour le fun shoot du club de tir Brennou.


Il se déroule les 18 et 19 octobre 2008.


On peut supposer que l'ambiance y sera aussi bonne que la dernière fois, je vais tout faire pour y aller, en plus j'ai enfin mon 3ème chargeur pour mon mark23 après 6 mois d'attente, une bonne occasion pour l'étrenner.


Leur site web est très bien fait, photos, video et plan d'accès: http://www.tir-brennou.com/


@ bientôt.


Manfred.

01 août 2008

Python versus Manurhin.

Il y a quelques mois, Xavier m'a défié au revolver car il est un fervent défenseur du revolver Français "Manhurin Mr73" auquel je préfère le "Colt Python", ils sont tous deux chambrés en 357 magnum.
J'ai imaginé une épreuve de "Man to Man" pour confronter les deux armes, je tenais à inclure une part de précision et de vitesse.
Ainsi, chaque tireur devait chasser 2 quilles de bowlings de la table de pin shooting placé à 7.62m (25 feets), faire basculer une quille en plastique et enfin, toucher une autre quille de bowling placée à 25 mètres.
Le tir commence au top de l'arbitre et le premier tireur à avoit fini est déclaré vainqueur.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo l'ambiance était détendue, en fait tant que les règles de sécurité sont respectées je pense que la meilleure façon de faire du tir est dans la bonne humeur.
Il est vrai qu'au niveau concentration nous ne sommes pas très au point mais le plaisir de se retrouver est sans cesse renouvelé.

J'ai remporté la première épreuve avec le python puis nous avons interverti nos armes pour la "revanche", cette fois Xavier a gagné avec le python, pour le moment nous en sommes donc à 2 victoires à zero pour le Colt.

Quelques impressions sur nos deux "roulettes" ou "six shooter" comme disent nos amis américains:
Ils sont tous deux d'une finition impeccable, l'inox brillant du Colt en finition "ultimate" est magnifique, quant au bronzage noir du manhurin il est profond et brillant et apparaît luxueux également.

Les mécanismes sont doux et émettent un bruit net, presque mélodieux, comparables au cliquetis de l'action d'un Colt SAA.
Xavier pense que la double action du Python est encore plus douce que celle du Manhurin.
Les organes de visée du revolver Français sont fantastiques pour ma vue, le guidon de type target est très large et lumineux, le cran de mire noir et droit est très visible, idéal pour le tir de précision sur cible et très bon pour le tir de vitesse selon moi.
Le guidon d'origine du python est relativement étroit et le cran de mire rampé en plastique orange est assez moyen en condition de forte luminosité.
J'ai remplacé le cran de mire par un modèle en fibre optique, ce que je regrette car il est un peu large par rapport au guidon et assez difficile à placer au milieu de "l'image".

Le manhurin possède un canon de 4" contre 6" pour mon python, la carcasse est plus petite ce qui en fait un revolver plus maniable et plus léger, cet avantage pour un fonctionnaire qui porte l'arme tout la journée devient vite un inconvénient sur la pas de tir car il est nettement moins controlable que le lourd python et l'on perd du temps entre chaque tir.
Je déchaussais l'arme assez souvent après quelques tirs ce qui a provoqué quelque coups à côté des cibles.

C'est ce que je reproche depuis toujours au Manhurin Mr73, sa compacité et son poids réduit sont pour moi peu adaptés aux longues séances de tir avec la puissante cartouches de 357 magnum.

quoiqu'il en soit nous avons passé une excellente journée grâce à ce duel improvisé, pretexte à de bonnes parties de rigolade, chacun d'entre nous est reparti convaincu que son arme était la meilleure et c'est très bien comme ça.
La prochaine fois nous tirerons sur cibles à 25 mètres en précision pure.

video