24 mars 2008

Le retour du bren ten !!!!!


En parcourant l'excellent forum Suisse "feu libre" j'ai appris une nouvelle qui m'a fait bondir de joie,et vu mon gabarit, croyez-moi il en faut beaucoup !

Une société américaine nommé vltor s'apprète à commercialiser de nouveau le fameux pistolet "Bren ten", tout d'abord dans une version améliorée au niveau de la fiabilité puis dans une version totalement "historique" c'est à dire une réplique parfaite du pistolet de Sonny Crockett durant la première saison de miami vice.


Bien sûre il sera chambré en 10mm auto, le calibre le plus puissant utilisable dans un pistolet de taille raisonnable.

A l'origine le "bren ten" était commercialisé par la société Dornaus & Dixon, la mécanique est très inspiré du CZ75, gage de solidité et de précison, malheureusement, à cause de problèmes d'approvisionnement et de qualité des chargeurs,les ventes ne rencontreront pas le succès escompté et l'aventure s'arrètera rapidement, reléguant ce magnifique pistolet dans la catégorie des "collectors".

Un bren ten original peut se vendre jusqu'à 2500$ aux usa !

Le 10mm auto a été développé par Jeff Cooper en collaboration avec Norma suite à une demande du FBI qui cherchait un calibre intermédiaire entre le 9 para et le 45 acp afin d'équiper ses agents suite au "miami shoot out" ou le 9 para s'est avéré bien trop faible pour stopper des malfaiteurs déterminés.

Le chargement original s'étant révelé difficile à maitriser pour les recrues une version moins puissante a été développée, à ce moment Smith&Wesson a commercialisé son nouveau calibre le 40 S&W qui duplique les performances de la 10 auto "douce" (mild recoil) mais, de par ses dimensions plus compactes elle permet d'utiliser des armes plus compacts, c'est la fin du 10 auto en tant que calibre réglementaire.

Pour le tireur sportif le 10 auto est pourtant très intéressant, de par la grande plage de rechargement possible.

On peut utiliser des rechargements doux pour le tir à la cible par exemple ou des chargements très musclées, équivalents voire supérieur en puissance au 357 magnum, idéal pour le pin shooting ou la silhouette métallique, en fait le "mighty ten" (le puissant 10) peut tout faire.

C'est donc une grande joie d'apprendre que nous allons avoir accès de nouveau, à un magnifique pistolet dans un calibre formidable !

Je vais envoyer un mail à "VLTOR" afin de les inciter à importer leurs produits en Europe.

21 mars 2008

Une série à voir ou à revoir !



La chaine direct 8 va rediffuser à partir de lundi 24 mars, une des meilleures série des années 80, l'enfer du devoir, (tour of duty).
Les détails sur le site de la chaîne direct 8

Diffusion le lundi à 18h50, les autres jours de la semaine à 17h50.

C'est Axeman qui va être content, nous parlons souvent de cette série entres-nous.

Les acteurs sont excellents, les scènes de combat très réalistes et intense, mais sans pour autant nous montrer des litres d'hémoglobines et des tonnes de tripes comme nous avons l'habitude maintenant.

Les personnages récurrents sont très attachants,je me souviens du sergent, Anderson je crois qui a rempilé juste pour pouvoir sauver le plus possible de "bleus".
Le lieutenant juif de bonne famille qui va se trouver confronté à de nombreux cas de conscience.
Le géant blond californien plutôt idiot, le mitrailleur latino "ruis" et son humour...

La série a été tournée à Hawaï et coutait très chère,probablement plus encore que les série actuelles qui se déroulent beaucoup en intérieur par soucis d'économie, je dois dire qu'elles me rendent chlaustrophobes à la longue.
Une anecdote me revient à propos du tournage, lors d'une tempête à Hawaï toute l'équipe a été prise en otage par des coulées de boue, isolée dans la montagne, c'est l'armée américaine, la vraie qui a utilisé des hélicoptères pour venir à son secours.
Les acteurs se sentaient assez ridicules d'être secourus par de vrais militaires alors qu'ils portaient eux-même l'uniforme.
J'aimerais bien voir des images,des GI's en vert olive montant dans des hélicoptères blackhawks bourrés de soldats en camo woodland,celà fait un joli anachronisme.

18 mars 2008

Tue mouche premier essai.

Quelle joie de prendre part à nouveau aux e-postal matches, cette sympathique compétition par internet ou chacun peut se mesurer à d'autres tireurs du monde entier.
J'ai donc imprimé une dizaine de feuilles que j'ai téléchargées sur le site de Mr Completely qui héberge le concours ce mois-ci.
Je les ais disposées à la distance très anglo-saxonne de 25 pieds (feets), c'est à dire 7.62m, ce nombre est facile à retenir, de plus c'est la distance réglementaire pour la table de pin shooting.
J'ai utilisé mon Colt target 22lr et mon mark 23 en 45 acp.

Tout d'abord 10 coups à tirer sur la première cible, deux par cercle, ils sont assez grand ce qui permet de viser sans trop de difficultés, noter le magnifique coup de doigt sur le troisième cercle, en fait je visais le deuxième à ce moment là !
J'ai appris quelque chose, ne jamais commencer la séance au 22 avant de passer à un "vrai" calibre,la différence est si notable que j'appréhendais le recul des 10 premières 45 acp.

Ensuite je me suis attaqué à la deuxième cible, les petites mouches dispersées sur la feuille.
L'exercice est nettement plus compliqué, elles sont si petites que même à cette distance il est parfois dificile de les distinguer, il convient de tirer lentement et de reposer l'arme fréquemment pour éviter de voir flou et d'avoir l'impression que les mouches se déplacent.
Je me suis trompé j'ai tiré 20 cartouches, une par insecte alors que les règles stipulaient de ne tirer que 10 coups par cible.
Je devrais faire comme Leon et imprimer les règles en même temps que les cibles.
Une fois de plus je suis vraiment étonné par mon mark 23, je n'ai jamais besoin de toucher aux organes de visée, quelque soit la distance ou les cartouches, je me demande comment celà est possible.


A la fin de la séance l'arbitre, Naja, femelle doberman de 11 ans m'a fait remarquer que j'avais triché, et on ne discute pas avec un doberman ! :-)

J'y retourne bientôt, en suivant les règles cette fois.

09 mars 2008

Les E-postal matches sont de retour !




Ca y est la belle saison arrive (enfin presque), les E-postal matchs reviennent !

Chaque mois, un gunblogger propose un concours amical aux armes de poing avec des cibles à imprimer et des règles différentes à chaque fois.
C'est notre sympathique pin-shooter américain qui ouvre le bal pour cette saison.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est une arme de poing et un scanner ou un appareil photo numérique pour envoyer les résultats.

L'année dernière Leon a porté haut les couleurs de la France puisqu'il a remporté un des concours, y aura t'il d'autres Français vainqueurs cette année ?

Les règles se trouvent ici: http://mrcompletely.blogspot.com/search/label/e-Postal%20Matches ainsi que les cibles à télécharger, vous pouvez accèder à une version en Français en cliquant sur la petit drapeau dans la fenêtre babelfish.

Je vais commencer avec mon pistolet 22lr puis je pense que Xavier et moi allons concourir avec ses "revolvers de cowboys" en 45 long Colt.

N'hésitez-pas à poster un commentaire si vous avez des questions.